BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

18 avr. 2013 16h18 HE

L'économiste en chef de BMO prévoit que le dollar canadien demeurera près de la parité tout au long de l'année 2013, mais qu'il baissera à 90 cents américains dans cinq ans

- A court terme, la devise canadienne devrait demeurer légèrement en retrait mais près de la parité avec le billet vert, avec l'amélioration de la situation aux Etats-Unis qui s'étendra vers le nord

- C'est le moment ou jamais, pour les entreprises canadiennes, de profiter de la vigueur du huard

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 avril 2013) - Douglas Porter, l'économiste en chef de BMO, prévoit que même s'il est probable que le dollar canadien, bien qu'affaibli, demeure près de la parité avec la devise américaine durant la majeure partie de la présente année, il devrait descendre jusqu'à 90 cents américains d'ici les cinq prochaines années.

« Le dollar canadien se maintient aux alentours de 97,5 cents américains, mais il a chuté de plus de cinq pour cent au cours des six derniers mois », a expliqué M. Porter. « Un certain nombre de facteurs expliquent la glissade du huard, passant de l'affermissement généralisé du dollar américain à une réduction des prix des matières premières, à un écart de plus en plus important dans la balance commerciale, à une baisse des ambitions de la Banque du Canada. »

Selon M. Porter, malgré le ralentissement observé récemment dans la performance du huard, ses perspectives demeurent globalement positives pour 2014, alors que le Canada demeure intéressant à l'échelle internationale, et que l'on s'attend à ce que la Banque du Canada resserre ses politiques avant que ne le fasse la Réserve fédérale américaine.

Steve Murphy, chef, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal, a pour sa part fait remarquer que c'est le moment ou jamais, pour les entreprises, de profiter de la vigueur de notre dollar.

« Étant donné sa vigueur actuelle, et la possibilité qu'il s'affaiblisse à moyen terme, c'est le moment ou jamais, pour les entreprises, de profiter de la valeur du huard », a ainsi expliqué M. Murphy. « Dans le cas des entreprises qui songent à mettre à jour leurs processus, leur technologie et leurs équipements afin d'améliorer leur productivité, la valeur élevée du dollar canadien pourrait leur procurer un pouvoir d'achat supplémentaire en vue d'importer de tels équipements et d'acheter des marchandises sur les marchés internationaux en vue de grossir leurs inventaires. »

M. Murphy a ajouté que les entreprises devraient songer à profiter de la plateforme des Services bancaires en ligne pour entreprises de BMO, qui pourra les aider à effectuer de façon efficace leurs transactions de change sur des sommes importantes.

Les Services bancaires en ligne pour entreprises permettent aux clients d'obtenir un aperçu complet de leurs renseignements financiers, incluant les produits de paiement et les services bancaires, et ce, dans un environnement en ligne convivial. Des petites entreprises jusqu'aux très grandes sociétés opérant sur les marchés des capitaux, les clients sont en mesure de s'occuper de tous leurs besoins en matière de gestion de trésorerie, de la gestion de trésorerie mondiale aux services de change, en passant par les placements, le crédit et le financement du commerce international, le tout à partir d'une page d'accueil conviviale et personnalisable. Pour de plus amples renseignements au sujet des outils et produits offerts par BMO pour la gestion de trésorerie, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse www.bmo.com/accueil/entreprises, ou à communiquer avec un représentant de BMO Banque de Montréal.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 janvier 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services aux grandes entreprises, aux gouvernements et aux clients institutionnels.

Renseignements