LeddarTech Inc.

LeddarTech Inc.

05 janv. 2016 11h18 HE

LeddarTech démontre l'intégration de lidars à faible coût aux phares et aux feux arrière des véhicules pour systèmes évolués d'assistance au conducteur

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 5 jan. 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

LeddarTech démontre comment la technologie de détection et de télémétrie Leddar peut être intégrée à des composantes automobiles standard comme des phares, des feux arrière ou des rétroviseurs latéraux pour permettre le développement et le déploiement de solutions de détection hautement optimisées pour systèmes évolués d'assistance au conducteur (SEAC).

En collaboration avec OSRAM Opto Semiconductors, LeddarTech présentera des exemples d'intégration de la technologie de détection Leddar à des systèmes d'éclairage automobile pour applications SEAC lors du salon CES qui se tiendra à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016. Des données d'évaluation de rendement et des résultats d'essais sur route seront également présentés.

Offerte aux constructeurs d'automobiles, aux fabricants d'équipement d'origine (FEO) et aux fournisseurs de systèmes à des fins d'intégration aux produits automobiles grand public, la technologie de détection optique par temps de vol de Leddar offre un rapport portée/puissance inégalé et un rendement de détection supérieur à un prix abordable, le tout dans un format compact et polyvalent. Cette innovation permet ainsi le déploiement de systèmes de sécurité actifs fiables dans les segments des véhicules de luxe et économiques.

Selon Praveen Chandrasekar, directeur-conseil et directeur de la recherche en automobiles et en transports pour l'Amérique du Nord chez Frost and Sullivan, « les SEAC et l'automatisation sont les segments qui connaissent la croissance la plus rapide dans les marchés automobiles européens et américains. On s'attend à ce que les nouvelles voitures dotées d'un système évolué d'assistance au conducteur comptent pour plus de 30 % de tous les véhicules vendus en Amérique du Nord d'ici 2020, et ce pourcentage sera encore plus grand en Europe. » M. Chandrasekar s'attend également à ce que la demande mondiale pour les SEAC connaisse un taux de croissance composé de 24 % au cours des cinq prochaines années.

Diverses technologies de détection envisagées pour les SEAC présentent des capacités de détection prometteuses, mais bon nombre d'entre elles ne sont pas à la hauteur en matière de respect des exigences clés de l'industrie automobile, notamment la portée, le facteur de forme, la robustesse et les coûts. « De récentes études de marché révèlent que les consommateurs accordent une grande importance aux nouvelles caractéristiques de sécurité, mais demeurent très sensibles aux prix. Par conséquent, les solutions pour SEAC devront être très abordables sans compromettre le rendement afin qu'une grande proportion des acheteurs de véhicules grand public les adoptent », affirme Michael Poulin, directeur de la gestion des produits chez LeddarTech.

Les solutions LEDDAR pallient les lacunes relatives aux coûts, au rendement et au facteur de forme que présentent les détecteurs optiques par temps de vol pour SEAC de précédentes générations. « LeddarTech a mis au point une technologie de détection optique unique et brevetée qui peut être intégrée aux circuits intégrés (CI) et qui optimisent l'utilisation de chaque photon afin d'offrir le meilleur rapport portée/puissance sur le marché », indique M. Poulin. En outre, étant donné que « les sources lumineuses et l'optique comptent pour une partie considérable du prix d'un détecteur optique, la sensibilité supérieure de Leddar permet d'utiliser des composantes optiques plus abordables afin d'atteindre le niveau de rendement requis. »

Les modules de détection Leddar dotés de sources lumineuses OSRAM, comme l'émetteur infrarouge à grand rayonnement SFH4725S et les diodes laser à impulsions SPL-LL90, sont déjà disponibles sur le marché. Grâce à sa portée qui peut dépasser 150 m et à sa capacité de détection à segments multiples sur un angle allant de 9 à 180 degrés, la technologie Leddar parvient à repousser de nombreuses limites des Lidars à faisceau fixe classiques. Selon Rajeev Thakur, gestionnaire de produits chez OSRAM, « le rendement des capteurs de Leddar peut même être davantage amélioré en y ajoutant de nouveaux concepts de produits OSRAM pour les SEAC, comme notre nouveau laser à impulsion haute puissance avec circuit intégré dans un boîtier de composant monté en surface (905 nm et 75 W qui passent à 5 ns et 100 W) et une future matrice de photodiodes de 2x8 qui pourrait accroître la polyvalence de Leddar. »

La technologie de capteur Leddar offre des capacités de détection et de mesure hautement fiables pour une variété d'obstacles (c.-à-d. des véhicules, des structures, des piétons, des cyclistes, etc.), et ce, dans un vaste champ de vision sans aucune pièce mobile. Comme elle est efficace dans presque toutes les conditions météorologiques, de luminosité ou de température, elle est un choix logique pour les SEAC.

« Leddar constitue une véritable percée technologique qui permet le déploiement à haut volume de la détection optique par temps de vol dans divers SEAC et cible les segments du marché automobile grand public », affirme Charles Boulanger, président-directeur général de LeddarTech. « Les FEO automobiles et les fabricants de sous-systèmes souhaitent grandement intégrer la technologie de détection Leddar à des applications de sécurité active dédiées ou à une solution de détection fusionnée plus complète destinée aux véhicules autonomes », ajoute M. Boulanger.

LeddarTech et OSRAM Opto Semiconductors présenteront des exemples de dispositifs de systèmes d'éclairage activés par Leddar à des clients automobiles et à des membres des médias sélectionnés pendant la foire CES qui se tiendra à Las Vegas du 6 au 9 janvier. Pour organiser une rencontre, envoyez un courriel à communications@leddartech.com.

À propos de LeddarTech (http://leddartech.com/fre)

Fondée en 2007 à titre de société détachée de l'Institut National d'Optique (INO), LeddarTech est le seul fournisseur au monde de systèmes de détection et de télémétrie avancés basés sur une technologie de détection brevetée à la fine pointe de la technologie; des mesures de temps de vol d'impulsions lumineuses infrarouges sont traitées par des algorithmes novateurs afin de détecter une grande variété d'objets dans différentes conditions environnementales. La technologie Leddar est hautement adaptable, convient à divers marchés et est offerte en différents formats afin d'offrir aux propriétaires de marques et aux fabricants d'équipement d'origine (FEO) une solution qui respecte leurs besoins et garantit une intégration simple et rapide.

LeddarTech, le logo LeddarTech, Leddar et LeddarCore sont des marques déposées de LeddarTech Inc. Les marques de tierces parties mentionnées dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

À propos de OSRAM

OSRAM, basé à Munich, est un chef de file manufacturier global dans le domaine de l'éclairage dont l'historique remonte à plus de 100 ans. Son portfolio couvre une vaste gamme d'applications de pointe basées sur les technologies de semi-conducteur, allant de l'éclairage infrarouge et laser aux solutions intelligentes d'éclairage des villes et des édifices. OSRAM avait 33,000 employés dans le monde à la fin de l'année fiscale 2015 (30 sept.) et générait des revenus de près de EUR5.6 milliards durant cette même année fiscale. La compagnie est listée sur les bourses de Francfort et de Munich (ISIN: DE000LED4000; WKN: LED 400; symbole boursier: OSR). Pour plus d'information, visiter www.osram.com

Renseignements