Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 nov. 2011 13h00 HE

L'édition 2011 du Forum international sur la sécurité d'Halifax se termine avec succès

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 20 nov. 2011) - La troisième édition annuelle du Forum international sur la sécurité d'Halifax a pris fin aujourd'hui à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a proclamé le succès retentissant de l'événement.

« La raison d'être du Forum est de réunir les gens afin de discuter d'enjeux importants et délicats, d'apprendre les uns des autres en vue faire les choses différemment en matière de défense et de sécurité et de trouver des moyens d'être plus productif, plus flexible et plus résilient », a expliqué le ministre MacKay. « Le Forum est sans contredit resté fidèle à sa vocation. Au cours des trois derniers jours, nous avons eu l'occasion d'entretenir de franches discussions qui suscitent la réflexion avec différents experts et praticiens de réputation mondiale en matière d'affaires internationales. »

Les trois jours de l'événement ont été l'occasion de réunir plus de 300 éminents spécialistes et praticiens des domaines de la défense et de la sécurité en provenance des quatre coins du globe pour discuter et échanger des idées sur les enjeux importants en matière de sécurité sur la scène internationale. Parmi les sujets abordés, citons notamment les changements observés au chapitre de la sécurité depuis les attentats du 11 septembre, l'impact des restrictions budgétaires sur la sécurité, l'avenir de l'alliance transatlantique; de même que de nouveaux enjeux comme l'avenir des relations israélo-palestiniennes et le climat post-révolution qui règne en Lybie.

Par ailleurs, le Forum a été une excellente occasion pour les participants de profiter de la beauté d'Halifax et de l'hospitalité de ses citoyens. Lors du dîner de gala inaugural au légendaire restaurant Pier 21, les participants ont rendu hommage aux nouveaux vétérans canadiens pour leur apport à la sécurité mondiale et ont remercié les citoyens Maritimes de la gentillesse dont ils ont fait preuve et de l'aide qu'ils ont apportée à ceux qui étaient dans le besoin lors des attentats du 11 septembre.

Le Forum a pu compter sur le soutien du ministère de la Défense nationale et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Depuis la première édition du Forum, en 2009, la Défense nationale et l'APECA ont déboursé environ 2,5 millions de dollars par année en appui à l'événement.

Renseignements