Réseau de la Santé Sexuelle du Québec

Réseau de la Santé Sexuelle du Québec

29 sept. 2015 06h00 HE

L'éducation sexuelle est le sujet brûlant au défilé de mode nu et collecte de fonds

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 sept. 2015) - Une soirée de mode nu vise à lever des fonds et attirer de l'attention sur l'image corporelle et le manque d'éducation sexuelle compréhensive dans les écoles secondaires du Québec.

Pour la deuxième année de suite, le Réseau de la Santé Sexuelle du Québec (RSSQ) présentera Stripped, un défilé de mode nu et collecte de fonds. Cinquante «modèles» sont déjà confirmés, et plusieurs parmi eux étaient participants pour le spectacle de l'année dernière aussi. Le groupe de modèles comprend des hommes et des femmes de divers âges, origines, et grandeurs.

Parmi les modèles nus est acteur québecois et gagnant du Prix Gémeaux, Stéphane Crête, connu notamment pour son rôle de Brad Spitfire dans la série télévisée Dans une galaxie près de chez vous et par son interprétation de Jacques Préfontaire dans la série télévisée Les Étoiles filantes, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Crête présentera également un discours à Stripped sur l'importance de l'éducation sexuelle.

Le but de Stripped 2014 était de démontrer au public le manque de programmes de santé sexuelle disponibles dans les écoles secondaires publiques du Québec. Les fonds recueillis lors de Stripped 2015 continueront à financer les sessions de santé sexuelle offertes gratuitement par le RSSQ dans les écoles secondaires. Les fonds seront également dévoués à rendre leurs services de formations spécialisées disponibles à tous les enseignants qui feront partie du projet pilote d'éducation sexuelle récemment annoncé par le Ministère de l'Éducation du Québec.

« Il y a eu beaucoup de discussion au sujet de ce projet pilote, » a déclaré la présidente du RSSQ, et animateur de Passion sur CJAD, Dre Laurie Betito, « mais il manque de la clarté sur les détails du programme, et comment les enseignants seront formés pour traiter des sujets sensibles. » Le RSSQ souhaite maintenir un dialogue ouvert avec le Ministère, pour potentiellement contribuer à la teneur enseigné aux étudiants, et intervenir pour offrir des cours gratuitement dans les écoles non-incluses dans le projet pilote. « L'éducation sexuelle doit intégrer des sujets comme le consentement, l'image corporelle, l'estime de soi et d'autres questions urgentes au-delà des ITS et les grossesses, » ajoute Dre Betito.

Le RSSQ invite les médias à se joindre à eux en demandant au gouvernement de répondre au besoin d'un programme d'éducation sexuelle dans tous les écoles secondaires, favorisant une image corporelle de soi saine, et ce, dans le but d'aider les adolescents québécois à améliorer leur développement personnel et social.

Stripped aura lieu à 19h le jeudi 1er octobre au Théâtre Saint-James, situé au 265 St- Jacques Ouest à Montréal, et inclut un bar ouvert, une table de gourmandises, des sacs-cadeaux, ainsi qu'une vente aux enchères et tirage, mettant en vedette les produits et services des artistes et des entreprises locales et internationales.

Pour une passe-média, acheter des billets ou pour plus d'information sur Stripped, visitez http://shnq.ca/fr/.

Le Réseau de la Santé Sexuelle du Québec (RSSQ) est un organisme de charité enregistré et affilié à la Fédération canadienne pour la santé sexuelle. Le RSSQ s'efforce à promouvoir la santé sexuelle à travers des campagnes d'éducation et de sensibilisation du public, le développement de programmes et services au Québec et la promotion de l'éducation sexuelle grâce à sa collaboration avec diverses organisations régionales, nationales et internationales.

Renseignements

  • Contact média :
    Lisa Segal
    Directrice des Communications
    Le Réseau de la Santé Sexuelle du Québec
    (514) 825-2554
    info@shnq.ca