SOURCE: EFMD

EFMD

23 févr. 2016 08h00 HE

L'EFMD lance l'EOCCS - Système d'accréditation des cours en ligne de l'EFMD

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwired - Feb 23, 2016) - À la Conférence pour les doyens et les directeurs généraux de l'EFMD de 2016, qui s'est déroulée à Budapest à la Corvinus University, l'EFMD a lancé officiellement l'EOCCS - Système d'accréditation des cours en ligne de l'EFMD.

Le professeur Eric Cornuel, directeur général et PDG de l'EFMD, a déclaré : « Le système EOCCS est un complément essentiel à la gamme de services de qualité de l'EFMD. Ce système fournit aux cours en ligne au sein des universités, des écoles de commerce, des organismes de formation en entreprise et des agences publiques, une référence internationale ultime dans un paysage éducatif varié où la technologie numérique s'applique à l'enseignement et à l'apprentissage. L'EFMD délivre depuis douze ans l'accréditation CEL, conçue pour élever le niveau des programmes éducatifs basés sur les TIC dans le domaine de l'enseignement du management. L'accréditation CEL était à l'époque une initiative inédite dans le domaine de l'assurance qualité de l'enseignement basé sur la technologie. L'expertise que l'EFMD a acquise au cours de ce processus nous permettra de faire en sorte que le système d'accréditation EOCCS apporte de la valeur et soit un gage de reconnaissance extérieure de la qualité des cours en ligne à travers le monde. »

On remarque ces dernières années une forte augmentation de l'utilisation des technologies dans l'enseignement supérieur, souvent décrite comme « une médiatisation de l'écosystème de l'enseignement supérieur ». À la suite de l'apparition des MOOC (« Massive Open Online Course » ou cours en ligne ouvert à tous), qui ont été au centre des discussions pendant un certain temps, ce sont désormais les possibilités des nouvelles technologies d'apprentissage et le perfectionnement des approches pédagogiques qui font l'objet de la plus grande attention.

« L'apprentissage en ligne peut ouvrir la voie à des façons d'apprendre plus rentables et plus efficaces. Les participants aux cours peuvent aligner leur rythme d'apprentissage avec leurs compétences, construire leur propre expérience d'apprentissage de manière individuelle et participer à un échange de connaissances actif. Étant donné que les méthodes d'apprentissage en ligne évoluent constamment, l'accréditation EOCCS des normes de qualité permettra aux institutions de répondre aux besoins et attentes des participants aux cours », a ajouté le professeur David Asch, directeur des services qualité de l'EFMD.

Le nouveau Système d'accréditation des cours en ligne de l'EFMD (EOCCS) est conçu comme un système d'accréditation international solidement enraciné dans la philosophie générale des accréditations de l'EFMD, à savoir l'internationalisation, l'intérêt pratique et l'amélioration de la qualité. L'EOCCS s'adresse à toutes les institutions qui proposent des cours de commerce et/ou de management en ligne, qu'ils soient indépendants ou fassent partie d'un diplôme ou d'un programme. L'institution doit être en mesure de prouver que les quatre normes du système EOCCS sont respectées : contexte institutionnel, conception des cours, enseignement et interventions, et processus d'assurance qualité.

« Le système EOCCS peut être considéré comme un complément des labels EQUIS, EPAS et CLIP, pour lesquels la prestation en ligne n'est pas obligatoire. Le système EOCCS proposé aux institutions et au secteur de l'enseignement du commerce et du management, vise délibérément à assurer des cours en ligne de qualité supérieure et à faire reconnaître que l'apprentissage en ligne est un moyen d'apprendre efficace et souple », a déclaré le professeur Martin Schader, directeur adjoint des services qualité de l'EFMD.

Le système d'accréditation EOCCS sera établi et développé au sein d'un ensemble de grandes institutions pilotes, qui représentent à la fois le monde de l'entreprise et celui des écoles de commerce, notamment la BI d'Oslo, l'université de Boston, HEC Paris, la Henley Business School, l'IE Business School, The Open University, Iversity, Mazars et Sberbank.

Si vous voulez en savoir plus ou si vous souhaitez que votre cours en ligne participe au processus, veuillez contacter eoccs@efmd.org.

Renseignements



  • Personnes à contacter :
    EFMD
    Magdalena Wanot
    +32 2 629 08 38
    eoccs@efmd.org