SOURCE: Aon Hewitt

Aon Hewitt

31 mars 2014 16h30 HE

Légère hausse de la solvabilité des régimes à prestations déterminées au Canada au premier trimestre, selon un sondage d'Aon Hewitt

Le rapport le plus complet au Canada sur la solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées indique une amélioration continue,

mais un risque de volatilité croissant

TORONTO, ON--(Marketwired - 31 mars 2014) - Sous l'impulsion des rendements robustes des marchés boursiers, la santé financière des régimes de retraite à prestations déterminées au Canada a continué de s'améliorer au premier trimestre de 2014, selon le plus récent sondage d'Aon Hewitt, l'entreprise mondiale de solutions en ressources humaines d'Aon plc (NYSE: AON). 

Pour les plus de 275 régimes de retraite des secteurs public, semi-public et privé administrés par Aon Hewitt qui ont fait l'objet du sondage, le ratio de provisionnement médian sur base de solvabilité -- ou ratio de la valeur marchande de l'actif du régime par rapport à son passif -- s'établissait à 95,4 % au 27 mars 2014. Il s'agit d'une augmentation marginale de deux points de pourcentage par rapport au trimestre précédent ayant pris fin le 31 décembre 2013, et d'une augmentation importante de 21 points par rapport au trimestre correspondant de 2013. Environ 36 % pour cent des régimes sondés étaient plus qu'entièrement financés à la fin du trimestre, comparativement à 26 % au trimestre précédent et à 3 % au premier trimestre 2013.

" Nous avons connu une amélioration continue de la santé financière des régimes de retraite canadiens au premier trimestre, qui correspond à ce que nous avons connu en 2013 ", a déclaré Claude Lockhead, associé exécutif de la pratique Retraite d'Aon Hewitt. " De toute évidence, c'est une bonne nouvelle à court terme pour les promoteurs et les participants. Mais la volatilité des marchés financiers est toujours active. Comme avant, nous pensons que la bonne santé financière actuelle des régimes de retraite à prestations déterminées devrait inciter les promoteurs à comprendre réellement les risques qui les menacent et à éventuellement revoir leurs stratégies de financement et de placement pour gérer les risques. "

" Chaque promoteur de régime devrait réévaluer les risques et élaborer des stratégies sur la façon de profiter du bon rendement en continu de leurs régimes. Cela vaut pour ceux qui ont déjà un régime, car il y toujours de nouveaux développements sur le marché pour ce qui est de la gestion des risques des régimes de retraite, qui pourraient déboucher sur des possibilités de modifier leurs stratégies. Qu'il s'agisse d'envisager des options de dernier recours, telles que l'immunisation complète de l'actif par rapport au passif, le règlement partiel et la liquidation totale du régime, ou à tout le moins d'analyser le profil de risque de leur régime à la lumière des changements sur les marchés financiers, les promoteurs se doivent d'agir maintenant. "

Le principal moteur de l'amélioration de la solvabilité au premier trimestre a été le solide rendement des marchés boursiers nord-américains, les actions canadiennes rapportant 4,9 % et les actions américaines, 4,6 %. Les catégories d'actif non traditionnelles ont aussi dégagé d'excellents rendements, alors que l'indice UBS Global Infrastructure & Utilities 50-50 a gagné plus de 10,1 % et l'indice immobilier mondial, 6,6 %. 

Ces rendements ont contribué à neutraliser la baisse des taux de rendement des indices obligataires et la faiblesse persistante des marchés émergents (qui ont récolté 1,5 % au premier trimestre). Fait notable, la baisse du dollar canadien a aussi largement contribué à l'amélioration des rendements financiers des régimes en augmentant la valeur marchande des actifs américains.

" Des rendements boursiers solides sont importants pour les régimes de retraite à prestations déterminées, mais cela ne signifie pas nécessairement que le risque financier est moindre ", explique M. Lockhead. " L'an dernier, nous avons vu une amélioration généralisée résultant de rendements boursiers solides, d'une hausse des cotisations et de taux d'intérêt plus élevés. Aujourd'hui, nous constatons l'existence d'un monde plus dynamique, ce qui engendre la volatilité. Même si le premier trimestre a été positif, nous constatons un recul en raison de la baisse des taux d'intérêt et de la faiblesse des marchés émergents. La volatilité liée aux devises a été positive ou négative selon la position du régime. Les devises sont toujours volatiles et, dans un monde incertain, il est primordial de comprendre les risques et la stratégie de placements. "

À propos du ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt
Le ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt est développé à l'aide d'une base de données de plus de 275 régimes de retraite répartis parmi tous les secteurs (public, semi-public et privé) et la majorité des provinces canadiennes. Les données et caractéristiques de chaque régime sont utilisées pour projeter leur ratio de solvabilité sur une base mensuelle. Ces projections tiennent compte de la hausse des indices financiers des diverses catégories d'actif, ainsi que des taux d'intérêt en vigueur, pour évaluer le passif sur base de solvabilité. 

Au sujet d'Aon Hewitt
Aon Hewitt donne aux organisations et aux personnes le pouvoir d'assurer un meilleur avenir par le biais de solutions innovatrices pour le talent, la retraite et la santé. Nous conseillons, concevons et concrétisons une vaste gamme de solutions qui permettent aux clients de cultiver le talent pour stimuler le rendement et la croissance organisationnelle et personnelle, de s'orienter par rapport aux risques de retraite tout en optimisant la sécurité financière, et de redéfinir les solutions de santé pour offrir davantage de choix, de moyens financiers et de mieux-être. Aon Hewitt est le leader mondial des solutions en ressources humaines, comptant plus de 30 000 professionnels dans 90 pays, servant plus de 20 000 clients dans le monde. Pour en apprendre davantage sur Aon Hewitt, veuillez visiter le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE: AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 65 000 employés dans le monde, de ses ressources mondiales de premier ordre et de ses compétences techniques, Aon s'unit pour aider ses clients dans 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et des effectifs. Aon a été nommée à maintes reprises meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire de captives et meilleur cabinet conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans son secteur. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site http://www.aon.com/. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site www.aon.com/manchesterunited/.

Abonnez-vous au service de veille informationnelle :  aon.mediaroom.com 

Suivez Aon Hewitt sur Twitter @aonhewittCA 

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2014/3/31/11G013944/Images/AHGraphic2-72535342734.jpg

Renseignements