Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 déc. 2013 15h00 HE

L'EICC rentre au pays après une mission d'aide humanitaire aux Philippines

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 déc. 2013) - Plus de 80 membres de l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC) sont rentrés à la BFC Trenton, en Ontario, aujourd'hui après un déploiement de 40 jours aux Philippines afin d'offrir de l'aide humanitaire à la suite du passage du typhon Haiyan.

Les membres de l'EICC, la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) aux efforts de secours du gouvernement du Canada aux Philippines, ont commencé à arriver à IIoilo, aux Philippines, le 13 novembre. L'EICC, composée de plus de 315 membres du personnel, a offert une aide immédiate aux Philippinois en fournissant des services de purification d'eau, en distribuant de la nourriture, en dégageant des routes et en fournissant des soins médicaux de base à des milliers de patients jusqu'à ce que les autorités locales et les autres agences et partenaires internationaux soient prêts à subvenir aux besoins à long terme.

L'EICC est une organisation militaire autonome et échelonnable dont les membres sont prêts à être déployés rapidement pour mener des opérations de secours dans le cadre de l'intervention globale du gouvernement. Il s'agit de l'un des outils dont dispose le Canada pour intervenir lors de catastrophes naturelles à l'étranger.

Faits en bref

Au 16 décembre 2013, les membres des FAC déployés aux Philippines ont :

  • produit environ 493 346 litres d'eau purifiée disponible pour la distribution;

  • traité 6 525 patients;

  • distribué environ 230 485 livres de nourriture et 10 325 de matériel de construction et d'hébergement au nom d'organismes non gouvernementaux;

  • distribué 59 536 livres de matériel destiné à l'aide humanitaire au nom d'autorités locales;

  • dégagé 131 km de routes;

  • effectué 184 vols dans un CH146 Griffon.

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada et à l'appui d'autres ministères, d'organismes d'aide et d'autorités locales, les Forces armées canadiennes sont intervenues avec rapidité et détermination dans les opérations de secours aux Philippines. Leur contribution illustre l'engagement du Canada et l'état de préparation de nos soldats à répondre aux crises internationales. »

Honorable Rob Nicholson, Ministre de la Défense nationale

« Je suis immensément fier de l'excellent travail que nos hommes et nos femmes en uniforme ont accompli pour aider les gens des Philippines à se remettre de cette catastrophe dévastatrice. Leur professionnalisme, leur dévouement et leur compétence dans leur résolution à venir en aide à des gens dans le besoin me rendent fier de me définir comme leur compatriote. Maintenant que leur mission est terminée, je suis heureux de les voir revenir à la maison pour un repos bien mérité auprès de leur famille. »

M. Rick Norlock, Député de Northumberland-Quinte West

« Les Forces armées canadiennes incarnent les valeurs canadiennes que sont la générosité et la bienveillance. Maintes et maintes fois le Canada a prouvé qu'il est toujours prêt à apporter un grand soutien aux initiatives d'aide humanitaire, quelque soit l'endroit où elles sont nécessaires dans le monde. Cette catastrophe n'a pas fait exception. » Elles s'efforcent d'assurer la sécurité et la stabilité tout en apportant aide et espoir aux gens qui en ont besoin. Je tiens à féliciter nos militaires pour l'excellent travail qu'ils ont accompli. »

Lieutenant-général Marquis Hainse, Commandant de l'Armée canadienne

Liens connexes

Pour obtenir de l'information sur l'opération RENAISSANCE 13-01, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger/op-renaissance.page.

Les médias peuvent télécharger la vidéo de rouleau B et des images fixes du déploiement de l'EICC aux Philippines sur le site suivant : www.forcesimages.ca.

Renseignements

  • Bureau de la liaison avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Sans frais : 1-866-377-0811