lemieux.pilon 4d art

lemieux.pilon 4d art

15 oct. 2008 10h12 HE

lemieux.pilon 4d art à Shanghai avec Norman McLaren

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 oct. 2008) - Invité par le Festival international de Shanghai, lemieux.pilon 4d art y présentera NORMAN (hommage à Norman McLaren) les 25 et 26 octobre prochains après avoir fait escale à Nanjing quelques jours plus tôt. Ce spectacle signé par Michel Lemieux, Victor Pilon et Peter Trosztmer propose une incursion vivante et imaginative dans l'oeuvre du talentueux cinéaste Norman Mclaren.

Crée lors du festival Scène Québec du Centre national des arts d'Ottawa en avril 2007, NORMAN (hommage à Norman McLaren) est rapidement devenu un succès partout où il a joué; que ce soit au Canada, au Mexique, en Colombie, au Royaume-Uni, en France ou en Autriche. Créé en collaboration avec l'Office national du film du Canada, il a été salué comme l'un des meilleurs spectacles de 2007 par Paula Citron du GLOBE AND MAIL et par Nathalie Petrowsky de LA PRESSE. La même année, il était mis en nomination pour le Grand prix du Conseil des Arts de Montréal et, lors de son passage au festival de Brighton en mai dernier, il remportait un Angel Award remis par les critiques du journal britannique THE ARGUS.



"NORMAN est un émerveillement visuel continu qui illustre
parfaitement et allègrement la beauté et l'étendue du
travail de McLaren."
Nione Meakin, THE ARGUS, Royaume-Uni, 7 mai 2007.



Plusieurs des spectacles de lemieux.pilon 4d art ont été présentés en Asie, mais ce sera la première incursion de la compagnie en République populaire de Chine. Ce sera une belle occasion de faire connaître au public chinois le travail de Michel Lemieux et Victor Pilon et de lui faire découvrir l'oeuvre de cet important cinéaste qu'est Norman McLaren. Le spectacle y sera présenté dans sa version originale avec surtitres chinois.

Plus qu'une simple rétrospective, NORMAN nous donne l'occasion de partager la passion de Peter, un danseur obsédé par le mouvement qui se dégage de l'imaginaire évoqué par les films de McLaren. Peter se rend dans les bureaux de l'Office national du film à Montréal, où McLaren a créé la plus grande partie de ses films, pour essayer de mieux comprendre les sources d'inspiration de ce génie créateur. Il pénétrera littéralement dans les films de McLaren pour danser, dialoguer et réfléchir avec eux! Les découvertes de Peter permettent de mieux comprendre les grands thèmes présents dans la vie et l'oeuvre de l'artiste.

Après la Chine, NORMAN sera présenté, cet hiver, à Barcelone et à Taipei. Le spectacle sera de retour à Montréal, du 29 avril au 9 mai 2009, à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Cette tournée est rendu possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des Arts du Canada, au Conseil des arts de Montréal et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.

Renseignements