L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie

L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie

10 nov. 2015 12h00 HE

L'Empire Vie annonce ses résultats financiers intermédiaires pour le trimestre clos le 30 septembre 2015

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwired - 10 nov. 2015) - L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie (Empire Vie) déclare aujourd'hui un résultat net attribuable aux actionnaires de 22,2 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2015, comparativement à 24,1 millions de dollars pour la même période de 2014. Le résultat net attribuable aux actionnaires pour l'exercice à ce jour est de 92,4 millions de dollars comparativement à 80,5 millions de dollars en 2014.

Troisième trimestre Année à ce jour
(en millions de dollars, sauf pour les données par action) 2015 2014 2015 2014
Résultat net attribuable aux actionnaires 22,2 $ 24,1 $ 92,4 $ 80,5 $
Résultat par action - de base et dilué 22,49 $ 24,49 $ 93,79 $ 81,76 $
Rendement de l'avoir des actionnaires (annualisé) 8,2 % 10,1 % 11,7 % 11,6 %

Le tableau ci-après présente une ventilation des composantes des sources de bénéfices1 pour le troisième trimestre et l'exercice à ce jour :

Sources de bénéfices Troisième trimestre Année à ce jour
(en millions de dollars) 2015 2014 2015 2014
Bénéfices prévus sur les affaires en vigueur 39.7 $ 34.0 $ 116.1 $ 98.8 $
Effet des nouvelles affaires (7.2 ) (8.4 ) (21.6 ) (28.3 )
Gains (pertes) actuariels (20.8 ) (2.7 ) (17.6 ) 3.7
Mesures prises par la direction et modifications des hypothèses - - - 8.0
Bénéfices relatifs aux activités avant impôts 11.7 22.9 76.9 82.2
Bénéfices relatifs à l'excédent 17.4 8.8 43.1 22.9
Résultat avant impôts 29.1 $ 31.7 $ 120.0 $ 105.1 $
Impôts 6.9 7.6 27.6 24.6
Résultat net attribuable aux actionnaires 22.2 $ 24.1 $ 92.4 $ 80.5 $

Le résultat net attribuable aux actionnaires et le rendement de l'avoir des actionnaires ont été moins élevés pour le troisième trimestre de 2015 comparativement à la même période de 2014, principalement en raison d'un profit en baisse pour le secteur de l'assurance individuelle. La baisse de profit de ce secteur d'activité s'explique principalement par les pertes actuarielles, notamment une perte de 5,7 millions de dollars découlant de l'augmentation des réserves d'actifs en défaut. Cette situation est attribuable à la dévaluation de la note attribuée par une agence de notation pour la dette émise par la province de l'Ontario.

Le résultat net attribuable aux actionnaires et le rendement de l'avoir des actionnaires ont été plus élevés pour l'exercice à ce jour, comparativement à 2014, principalement en raison de la hausse du profit sur les affaires en vigueur de gestion de patrimoine et les bénéfices relatifs à l'excédent.

Le meilleur résultat du secteur de la gestion de patrimoine est principalement attribuable à la croissance à la fois des frais de gestion des fonds distincts et des frais exigibles sur les garanties des fonds distincts liés aux produits avec garantie de retrait (GR). Malgré la chute récente des marchés boursiers, plusieurs des fonds distincts de l'Empire Vie se sont bien comportés. L'amélioration des revenus de frais par rapport aux neuf (9) premiers mois de 2014 résulte principalement de ventes nettes de fonds distincts positives au cours des douze (12) derniers mois, de hausses du prix des produits et de l'incidence positive du rendement des fonds distincts mentionné ci-dessus. L'amélioration des bénéfices relatifs à l'excédent est principalement attribuable aux gains plus élevés sur la vente d'obligations.

L'amélioration de l'effet des nouvelles affaires, comparativement à 2014, est principalement attribuable aux ventes moins élevées de fonds distincts et aux charges moins élevées pour les affaires de gestion de patrimoine pour le troisième trimestre et l'exercice à ce jour. Les pertes actuarielles en 2015 sont principalement attribuables aux résultats techniques défavorables au chapitre des rachats et des déchéances, des placements et de la mortalité. Ces résultats ont eu une incidence négative sur le secteur de l'assurance individuelle. En 2014, les gains et les pertes actuariels ont inscrit de faibles montants nets : les gains découlant des résultats techniques au chapitre des rachats et des déchéances ont été compensés par les pertes découlant du mouvement baissier des taux d'intérêt, ce qui a eu une incidence sur les résultats du secteur de l'assurance individuelle.

Le gain découlant des mesures prises par la direction en 2014 s'explique par le règlement d'une poursuite en faveur de l'Empire Vie.

Autres résultats (comparativement au troisième trimestre de 2014, à moins d'indication contraire)

  • Les actifs sous gestion1 (y compris les actifs de fonds distincts et de fonds communs de placement) ont augmenté de 7 % par rapport aux niveaux du 30 septembre 2014 pour atteindre 14,0 milliards de dollars.
  • Le produit net des primes pour le troisième trimestre a augmenté de 0,1 % pour atteindre 209 millions de dollars. La croissance des secteurs de l'assurance individuelle et de l'assurance collective a été partiellement compensée par un affaiblissement de la demande de produits de rentes différées à taux fixe.
  • Les produits tirés des frais ont augmenté de 13 % pour atteindre 54 millions de dollars au troisième trimestre. Cette augmentation est principalement attribuable à la forte croissance des frais de gestion des fonds distincts et des frais exigibles sur les garanties.
  • Les ventes brutes de fonds distincts1 ont diminué de 15 % au troisième trimestre. Cette diminution est principalement attribuable à la fermeture d'une gamme de produits existante pour les nouveaux titulaires de polices et au lancement d'une gamme de produits complètement nouvelle.
  • Les ventes de primes annualisées1 du secteur de l'assurance individuelle ont diminué de 3 % au troisième trimestre. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des ventes de produits d'assurance temporaire.
  • Les ventes de primes annualisées1 du secteur de l'assurance collective ont diminué de 6 % au troisième trimestre. Cette diminution est principalement attribuable aux faibles conditions économiques au Canada.
  • Le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (MMPRCE) de l'Empire Vie était de 202 % (30 septembre 2015) comparativement à 202 % (30 juin 2015) : la hausse du capital disponible découlant du résultat net a été compensée par une hausse du capital requis principalement liée aux fonds distincts.

Mesures non conformes aux PCGR

La société a recours aux mesures non conformes aux principes comptables généralement reconnus (PCGR), telles que les sources de bénéfices, les ventes de primes annualisées, les actifs sous gestion, les ventes brutes et nettes de fonds communs de placement et de fonds distincts afin de fournir aux investisseurs des mesures complémentaires à son rendement financier et de mettre en évidence les tendances de ses activités principales qui, autrement, pourraient ne pas être dégagées si elle s'appuyait uniquement sur les mesures financières conformes aux Normes internationales d'information financière (normes IFRS). La société croit également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées utilisent fréquemment les mesures non conformes aux PCGR pour évaluer les émetteurs.

Renseignements additionnels

L'information contenue dans ce document sur le troisième trimestre de 2015 est basée sur les résultats financiers intermédiaires non audités de l'Empire Vie pour la période close le 30 septembre 2015. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur l'Empire Vie dans notre prospectus non relié à un placement du 5 août 2015 et nos documents financiers du deuxième trimestre de 2015. Ces documents ont été déposés auprès de la Commission sur les valeurs mobilières de l'Ontario et sont accessibles sur le site www.sedar.com.

Au sujet de l'Empire Vie

L'Empire Vie est une filiale d'E-L Financial Corporation Limited. Depuis 1923, l'Empire Vie offre aux Canadiens et aux Canadiennes une gamme concurrentielle de produits individuels et collectifs d'assurance vie et maladie, de placement et de retraite. Notre mission est d'aider les Canadiens et les Canadiennes à accumuler un patrimoine, à générer un revenu et à obtenir l'assurance individuelle et l'assurance collective dont ils ont besoin avec simplicité, rapidité et facilité. Le 30 juin 2015, le total des actifs sous gestion de l'Empire Vie s'élevait à 14,2 milliards de dollars. Suivez l'Empire Vie sur Twitter avec le mot-clic @EmpireVie, ou visitez notre site Web à www.empire.ca pour obtenir plus de détails.

(1) Voir « Mesures non conformes aux PCGR »

À publier sur Twitter : #L'EmpireVie dévoile ses résultats financiers du troisième trimestre de 2015

Renseignements