L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie

L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie

18 mars 2009 11h01 HE

L'Empire Vie dévoile ses résultats financiers de fin d'exercice 2008

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2009) - L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie (Empire Vie) a dévoilé ses résultats financiers de fin d'exercice 2008.

"Bien que les défis auxquels nous avons dû faire face dans les marchés cette année aient été impressionnants, à l'Empire Vie nous avons affronté l'adversité avec la même ténacité, le même dévouement, la même attention centrée sur la clientèle et la même force dont nous avons fait preuve tout au long de nos 85 années d'existence", affirme Les Herr, qui terminera sa première année en tant que Président et Chef de la direction le 1er avril 2009.

Après cinq années de croissance à deux chiffres des actifs investis, l'actif total sous gestion de la compagnie s'est replié de 16 % en 2008 en raison de la baisse marquée des prix sur les marchés boursiers. Toutefois, le secteur des produits de gestion de patrimoine de la compagnie a connu des résultats de ventes positifs pour l'exercice et les revenus de primes de rentes ont augmenté de 29 % comparativement à 2007 en raison d'une hausse des ventes de rentes différées et de rentes immédiates.

Les mauvaises conditions économiques ont touché le secteur de l'assurance collective de la compagnie, dont les ventes ont diminué de 13 % comparativement à 2007. "Notre principal segment de marché pour les produits de la collective est constitué de propriétaires de petites entreprises, et il ne fait aucun doute que nombre d'entre eux ressentent la pression exercée par les conditions économiques qui se détériorent, les mises à pied et la nécessité de réduire les dépenses", déclare Les Herr en ajoutant que, malgré tout, le revenu de primes de ce secteur a augmenté de 6 % par rapport à 2007 en raison du maintien de niveaux de conservation des affaires favorables. Le secteur de l'assurance individuelle de la compagnie a connu une augmentation au chapitre du revenu de primes et du bénéfice net, mais les ventes ont connu une baisse de 19 %, principalement attribuable à la réduction des dépôts de placement dans les polices d'assurance vie universelle.

Dans l'ensemble, le bénéfice net attribuable aux actionnaires a diminué de 11,6 %, comparativement à 2007, pour s'établir à 48,4 millions de dollars. Cette situation découle essentiellement de la baisse marquée des gains enregistrés pour le compte du capital et de l'excédent causée par le repli des marchés boursiers à l'échelle mondiale, plus particulièrement au cours de la dernière moitié de 2008, compensée en partie par une augmentation du bénéfice net par suite d'une libération nette du passif-prestations qui découle de la mise à jour annuelle des hypothèses actuarielles. Le ratio du capital fondé sur le risque de la compagnie, mesuré par le montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (MMPRCE), était de 201 % à la fin de l'exercice et de loin supérieur aux exigences minimales.

L'assemblée générale annuelle de l'Empire Vie aura lieu le mercredi 29 avril 2009 à Toronto, en Ontario. Au cours de la première semaine d'avril, l'Empire Vie fera parvenir la circulaire de sollicitation de procurations et le rapport annuel aux actionnaires et aux titulaires de polices avec participation qui ont demandé à être informés de la tenue de l'assemblée générale. Il est maintenant possible de consulter et de télécharger le rapport annuel 2008 de la compagnie à l'adresse www.empire.ca.

A propos de l'Empire Vie

Depuis 1923, L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie (Empire Vie), une filiale d'E-L Financial Corporation Limited, offre aux Canadiens et aux Canadiennes des solutions qui suivent l'évolution de leurs besoins en matière de sécurité financière et de gestion de patrimoine. Le succès de l'Empire Vie s'appuie sur son engagement à faire preuve d'une attitude avenante et de réactivité à l'égard des besoins de ses clients et de ses partenaires d'affaires, sur un rendement des placements constant et solide et sur sa confiance envers les membres de son personnel qu'elle considère comme les dirigeants de demain.

Renseignements