L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie

L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie

17 mars 2015 11h00 HE

L'Empire Vie dévoile ses résultats financiers de fin d'exercice 2014

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwired - 17 mars 2015) - L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie (Empire Vie) a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers de fin d'exercice 2014. L'Empire Vie a enregistré un solide profit avec un résultat net global attribuable aux actionnaires de 98,7 millions de dollars, comparativement à 113,3 millions de dollars en 2013. Le résultat du secteur de l'assurance individuelle accuse un recul par rapport à celui de 2013, mais la forte croissance du résultat net du secteur de la gestion de patrimoine a partiellement compensé ce recul.

Le résultat du secteur de l'assurance individuelle se chiffre à 27,5 millions de dollars, en baisse de 38,9 millions de dollars par rapport au résultat très solide de 2013. Ce recul est principalement attribuable à la baisse des taux d'intérêt à long terme en 2014 comparativement à leur hausse en 2013.

Le résultat du secteur de la gestion de patrimoine de 41,7 millions de dollars est très solide et en hausse de 23,1 millions de dollars par rapport à celui de 2013. Cette hausse est principalement attribuable à la croissance des frais de gestion des fonds distincts et à la croissance des frais des garanties liées aux fonds distincts des produits de garantie de retrait (GR). La hausse des revenus de frais résulte principalement de l'effet positif de la conjoncture boursière, des ventes importantes de fonds distincts en 2014 et des hausses des frais du produit de GR.

Le résultat du secteur de l'assurance collective de 9,0 millions de dollars est en hausse par rapport à celui de 8,6 millions de dollars en 2013. Cette hausse est principalement attribuable à une libération de provisions par suite de la mise à jour annuelle des hypothèses, partiellement compensée par les résultats moins favorables des règlements d'assurance santé et d'assurance invalidité de longue durée.

« Compte tenu du contexte défavorable entourant les taux d'intérêt, le résultat plus faible du secteur de l'assurance individuelle n'est pas surprenant », a déclaré Mark Sylvia, président et chef de la direction. « Je suis très heureux de la vigueur de nos résultats en gestion de patrimoine et de l'approche équilibrée que nous avons adoptée pour mettre à jour nos produits de fonds distincts en 2014. Cette approche nous permet de continuer à offrir des produits garantis abordables aux Canadiens et aux Canadiennes, tout en tenant compte du contexte économique et règlementaire. »

Autres résultats

  • Les actifs sous gestion (ce qui inclut les actifs des fonds distincts et des fonds communs de placement) ont augmenté de 14,2 % par rapport à 2013 pour atteindre 13,7 milliards de dollars.
  • Le revenu total des primes et les revenus de frais ont augmenté de 8,5 % pour atteindre 1,06 milliard de dollars.
  • Les ventes du secteur de la gestion de patrimoine ont augmenté de 32 % et celles du secteur de l'assurance individuelle de 7 % par rapport aux niveaux de 2013. Cependant, les ventes du secteur de l'assurance collective ont reculé de 19 % comparativement à celles de 2013.
  • Le résultat du compte capital et excédent de 22,4 millions de dollars a augmenté par rapport à celui de 13,8 millions de dollars de 2013, principalement en raison de gains provenant de la vente d'obligations.
  • Le gain net attribuable aux titulaires de polices avec participation (après le paiement des participations) s'élevait à 8,7 millions de dollars, comparativement à une perte de 3,2 millions de dollars en 2013. Cette amélioration du résultat est principalement attribuable à une libération de provisions à la suite de la mise à jour annuelle des hypothèses.
  • Le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (MMPRCE) de l'Empire Vie a reculé à 197 % (au 31 décembre 2014) par rapport à 231 % (au 30 septembre 2014). Ce recul est principalement attribuable à la faiblesse des taux d'intérêt à long terme, ainsi qu'à une mise à jour exhaustive des méthodes et des hypothèses utilisées dans notre modèle stochastique pour déterminer le capital requis aux fins du MMPRCE pour les garanties applicables aux produits de fonds distincts.

L'assemblée générale annuelle de l'Empire Vie aura lieu le mercredi 29 avril 2015 à Toronto, en Ontario. En avril, l'Empire Vie fera parvenir la circulaire de sollicitation de procurations et le rapport annuel aux actionnaires et aux titulaires de polices avec participation qui demandent à être informés de la tenue de l'assemblée. Il est maintenant possible de consulter et de télécharger le Rapport annuel 2014 de l'Empire Vie à www.empire.ca.

Au sujet de l'Empire Vie

Depuis 1923, l'Empire Vie, une filiale d'E-L Financial Corporation Limited, aide les Canadiens et les Canadiennes à accumuler un patrimoine et à protéger leur sécurité financière en leur fournissant une gamme concurrentielle de produits individuels et collectifs d'assurance vie et maladie, de placements et de retraite. La vision de l'organisation est d'être reconnue pour son approche simplifiée en affaires et sa touche personnalisée.

À publier sur Twitter : #L'Empire Vie dévoile ses résultats financiers de fin d'exercice 2014

Renseignements