L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie

L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie

16 mars 2010 16h50 HE

L'Empire Vie publie ses résultats financiers de fin d'exercice 2009

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2010) - L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie (Empire Vie) a publié ses résultats financiers de fin d'exercice 2009. 

Les actifs sous gestion de la compagnie ont augmenté de 23 %, comparativement à 2008, pour atteindre 8,7 milliards de dollars. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est accru pour passer de 48,4 millions de dollars en 2008 à 53,8 millions de dollars en 2009. Les augmentations au chapitre des actifs et du bénéfice sont partiellement attribuables aux hausses des valeurs sur les marchés boursiers. En 2009, le bénéfice net attribuable aux actionnaires comprenait des éléments non récurrents favorables et défavorables qui se sont largement contrebalancés l'un l'autre, ainsi qu'une solide amélioration en ce qui a trait aux bénéfices découlant des secteurs de la Gestion de patrimoine et de l'Assurance collective. Le ratio du capital fondé sur le risque de la compagnie, mesuré par le montant minimum permanent requis pour le capital et l'excédent (MMPRCE), était de 266 % à la fin de l'exercice et de loin supérieur aux exigences minimales.

« L'Empire Vie demeure solide, dotée d'une vision claire et engagée à répondre aux besoins de toutes ses parties prenantes : clients, partenaires d'affaires, membres du personnel et actionnaires, » affirme Les Herr, Président et Chef de la direction.

Les ventes des produits de gestion de patrimoine ont été de 7 % supérieures aux résultats de 2008 et largement influencées par les ventes de produits à intérêt garanti. Les ventes de fonds distincts ont été moins élevées qu'en 2008, mais les ventes nettes de fonds distincts ont tout de même atteint 188 millions dollars. Au chapitre de l'assurance collective, les ventes étaient en baisse de 11 % par rapport à 2008, principalement en raison des défis économiques auxquels les employeurs ont dû faire face pendant l'année. Quant aux ventes de produits de risque, elles ont connu un recul de 15 % en 2009.

« Le contexte économique incertain qui a prévalu tôt en 2009 a représenté une préoccupation. Cependant, après le premier trimestre, nous avons commencé à voir nos résultats de ventes s'améliorer graduellement et cette tendance s'est poursuivie pendant le reste de l'exercice », a ajouté M. Herr. « Pour le dernier trimestre, nous avons dépassé les niveaux de ventes du quatrième trimestre de l'exercice précédent, ce qui a créé un élan stimulant pour commencer 2010. »

L'assemblée générale annuelle de l'Empire Vie aura lieu le mercredi 28 avril 2010 à Toronto, en Ontario. Au cours de la première semaine d'avril, l'Empire Vie fera parvenir la circulaire de sollicitation de procurations par la direction et un exemplaire du Rapport annuel 2009 aux actionnaires et aux titulaires de polices avec participation qui ont demandé à être informés de la tenue de l'assemblée générale. Il est maintenant possible de consulter et de télécharger le Rapport annuel 2009 de la compagnie sur son site Internet à l'adresse www.empire.ca.

Au sujet de l'Empire Vie

Depuis 1923, l'Empire Vie, une filiale d'E-L Financial Corporation Limited, aide les Canadiens et les Canadiennes à bâtir un patrimoine et à protéger leur sécurité financière en leur fournissant une gamme concurrentielle de produits individuels et collectifs d'assurance vie et maladie, de placements et de retraite. La vision de la compagnie est d'être la société de services financiers de propriété indépendante chef de file au Canada reconnue pour son approche simplifiée en affaires et sa touche personnalisée.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse pourrait contenir des énoncés prospectifs qui concernent certains plans, objectifs et attentes actuels de l'Empire Vie. Les énoncés contenant les mots : « prévoir », « continuer », « s'attendre à », « pouvoir », « estimer », « devoir », « avoir l'intention de », « planifier », « croire » ou d'autres expressions semblables sont des énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs impliquent risque et incertitude, car ils sont liés à des événements futurs et à des circonstances hors du contrôle de l'Empire Vie. De par leur nature même, les énoncés prospectifs recourent à de nombreuses hypothèses. La société ne s'engage nullement à mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué ni tout énoncé prospectif ultérieur.

Renseignements

  • L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie
    Julie Tompkins
    Directrice, Service des communications
    613 548-1890, poste 3301
    julie.tompkins@empire.ca