Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

28 mai 2015 09h30 HE

L'enquête de la SCHL permet de mieux connaître les consommateurs canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 mai 2015) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui son Enquête auprès des emprunteurs hypothécaires. Cette enquête annuelle, la plus importante et la plus complète de son genre au Canada, fournit de l'information sur les comportements, les attitudes et les attentes des Canadiens au moment de contracter, de renouveler ou de refinancer un prêt hypothécaire.

« L'Enquête de la SCHL auprès des emprunteurs hypothécaires procure de précieux renseignements sur les habitudes des emprunteurs hypothécaires canadiens actifs, a indiqué Nathalie Fredette, vice-présidente, Gestion des relations avec les clients. Cette information permet aux conseillers en prêts hypothécaires de mieux comprendre leurs clients en vue de rendre plus agréable le processus d'obtention d'un prêt hypothécaire. »

L'Enquête 2015 auprès des emprunteurs hypothécaires nous fournit de nouvelles données sur les emprunteurs qui renouvellent leur prêt - un groupe qui forme plus de la moitié des emprunteurs hypothécaires.

Points saillants portant sur les emprunteurs qui renouvellent leur prêt hypothécaire

  • La majorité des emprunteurs ayant renouvelé leur prêt hypothécaire (60 %) l'ont fait avant la date prévue.
  • La principale raison du renouvellement anticipé était d'éviter une augmentation prévue des taux d'intérêt (55 %).
  • Les emprunteurs qui renouvellent leur prêt prennent des mesures pour rembourser leur emprunt hypothécaire plus tôt.
    • 49 % fixent leur paiement hypothécaire au-dessus du minimum exigé;
    • 32 % ont soit versé un montant forfaitaire, soit augmenté leurs paiements réguliers, ou les deux à la fois, depuis le dernier renouvellement de leur emprunt hypothécaire.

Part de marché des courtiers hypthécaires par segments d'emprunteurs

  • Les acheteurs (accédants et emprunteurs déjà propriétaires) (49 %) sont deux fois plus susceptibles de recourir aux services d'un courtier que les propriétaires (qui renouvellent ou refinancent leur prêt) (24 %).
  • On observe une tendance à la hausse relativement à la part de marché des courtiers en prêts hypothécaires dans la plupart des segments. C'est le cas en particulier chez les acheteurs déjà propriétaires où la part de marché des courtiers est passée de 32 % en 2012 à 42 % en 2015.
  • Chez les accédants à la propriété, la part de marché des courtiers a atteint 55 %, par rapport à 48 % en 2014.
  • Pour les clients qui renouvelaient leur prêt, la part de marché des courtiers est demeurée stable, à environ 21 %.

Fidélité des emprunteurs hypothécaires à l'égard des prêteurs

  • La plupart des emprunteurs hypothécaires sont demeurés fidèles à leur prêteur. Ceci est particulièrement vrai des emprunteurs ayant renouvelé leur prêt hypothécaire (86 %). Les accédants à la propriété continuent de présenter le plus faible taux de fidélité, 47 % d'entre eux ayant obtenu leur prêt hypothécaire actuel auprès de l'établissement financier auquel ils avaient le plus recours au moment de contracter cet emprunt.
  • Bien que le taux d'intérêt demeure la principale raison pour laquelle les emprunteurs changent d'établissement prêteur (63 %), 58 % ont indiqué les relations existantes comme la principale raison pour laquelle ils ont conservé le même prêteur hypothécaire ou la même institution financière.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples constatations de l'enquête.

La SCHL est l'autorité en matière d'habitation au Canada depuis plus de 65 ans.

La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Méthode utilisée pour l'enquête
Plus de 3 500 emprunteurs hypothécaires actifs ont participé à l'enquête en ligne. Les emprunteurs hypothécaires dits « actifs » sont ceux qui ont renouvelé, refinancé ou contracté un prêt hypothécaire au cours des 12 derniers mois. En tout, l'enquête regroupait 58 % d'emprunteurs ayant renouvelé leur prêt, 20 % d'emprunteurs ayant refinancé leur prêt et 22 % d'acheteurs récents.

La SCHL effectue cette enquête annuelle depuis 1999.

Renseignements