SOURCE: TransUnion

TransUnion

14 janv. 2014 10h26 HE

L’enquête de TransUnion révèle que plus de la moitié des Canadiens ont fait leurs achats avec la crainte de se faire voler leur identité et rappelle aux consommateurs de consulter leurs rapports de crédit pour détecter tout signe possible de fraude

TORONTO, ON--(Marketwired - Jan 14, 2014) - Les arbres de Noël ont été retirés, les décorations lumineuses enlevées et les enfants ont repris l’école. Alors que les Fêtes sont terminées, TransUnion rappelle aux consommateurs que le moment est venu de consulter leurs rapports de crédit et leurs relevés de carte de crédit pour détecter tout signe possible de vol d’identité.

D’après une enquête réalisée par TransUnion auprès des consommateurs Google pendant les Fêtes, plus de la moitié (54,5 %) des acheteurs interrogés ont déclaré être préoccupés par le vol d’identité pendant les achats de Noël.

« Alors que les Fêtes sont terminées, le moment est venu de consulter votre rapport de crédit et vos relevés de carte de crédit pour détecter des incohérences ou des choses qui semblent suspectes; il peut s’agir de signes possibles de vol d’identité ayant eu lieu lorsque vous étiez pris dans l’effervescence des Fêtes », a déclaré Julie Springer, vice-présidente de TransUnion. « Bien que le vol d’identité soit toujours difficile, vous pourrez réduire son impact sur votre réputation et votre situation financière s’il est détecté tôt. »

Malheureusement, de nombreux consommateurs ne réalisent pas que leur dossier de crédit, médical, ou même judiciaire contient des incohérences dues à l’activité des usurpateurs d’identité. Ces usurpateurs d’informations bancaires utilisent vos renseignements personnels pour faire une demande de crédit en votre nom, en vous laissant seul face à la colère des créanciers et des percepteurs. Surveillez régulièrement vos rapports de crédit pour détecter les signes d’activité suspecte qui pourraient révéler un vol d’identité.

Voici quelques signes pouvant indiquer que vous avez été victime d’un vol d’identité:

  • Activité inconnue sur vos rapports de crédit: surveillez régulièrement vos rapports de crédit pour rechercher d’éventuels comptes nouveaux ou inconnus. Si vous observez une activité non autorisée ou inconnue, communiquez immédiatement avec l’agence d’évaluation du crédit qui a émis le rapport.
  • Dépenses inattendues sur vos relevés de crédit ou de compte bancaire: ne jetez pas vos relevés bancaires et de carte de crédit sans les avoir consultés. Passez en revue chaque dépense et appelez votre banque ou société de cartes de crédit pour obtenir des informations sur tous les achats que vous ne vous souvenez pas d’avoir faits.
  • Courriers ou appels téléphoniques de créanciers ou de percepteurs inconnus: si vous commencez à recevoir des appels téléphoniques ou des courriers de créanciers ou de percepteurs inconnus, agissez. Un usurpateur d’identité a probablement utilisé votre identité pour ouvrir des comptes et effectuer des achats, en vous laissant avec les factures. Les enfants et les personnes âgées peuvent aussi être les cibles des usurpateurs d’identité qui opèrent de cette manière. Prenez donc garde aux communications similaires adressées à vos enfants et à vos proches placés sous votre responsabilité.
  • Accès impossible aux comptes en ligne: si soudainement vous ne pouvez plus accéder aux sites Internet de votre compte bancaire ou de carte de crédit, téléphonez immédiatement à vos établissements financiers. Quelqu’un a peut-être volé vos mots de passe dans le but de prendre le contrôle de vos comptes.

Pour consulter vos renseignements de crédit et pour savoir comment mieux vous protéger contre le vol d’identité, visitez le site www.TransUnion.ca.

Méthodologie
Rédigé par TransUnion Interactive et réalisé par le biais des enquêtes auprès des consommateurs Google, septembre 2013. Enquête effectuée sur 1 094 Américains. Les résultats de l’enquête ont un niveau de confiance de 95 %.

À propos de TransUnion
En tant que leader mondial dans la gestion de l’information et des risques, TransUnion crée des avantages pour des milliers de personnes à travers le monde en rassemblant, en analysant et en fournissant des informations. TransUnion aide les entreprises à améliorer leur efficacité, gérer les risques, réduire les coûts et augmenter leur chiffre d’affaires en fournissant des données de haute qualité, mais aussi en intégrant des analyses avancées et des capacités décisionnelles améliorées. TransUnion aide les consommateurs en leur offrant des outils, des ressources et des formations pour les aider à gérer leur crédit et à atteindre leurs objectifs financiers. À travers ces efforts, entre autres, TransUnion souhaite créer des économies plus fortes dans le monde entier. Basé à Burlington, dans l’Ontario, avec un siège social à Chicago dans l’Illinois, TransUnion fournit des services locaux et un support dans tout le Canada. Consultez www.transunion.ca pour en savoir plus. Suivez-nous sur Facebook à l’adresse http://www.facebook.com/TransUnion.

Renseignements