Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

05 déc. 2011 08h45 HE

L'ensemble résidentiel Community Inclusions O'Leary célèbre sa grande ouverture

O'LEARY, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 5 déc. 2011) - Des représentants des gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard, en compagnie de partenaires communautaires, ont assisté aujourd'hui à l'inauguration de l'ensemble résidentiel Community Inclusions O'Leary.

L'ensemble de logements abordables se compose d'un immeuble de sept logements pour personnes handicapées. L'ensemble a bénéficié d'une aide financière de 200 000 $, issue de la prolongation en 2009 de l'Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable, et de 142 500 $, dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

L'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre régionale de l'Île-du-Prince-Édouard, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et Aînés, ont participé à la cérémonie.

« Le gouvernement du Canada contribue à la production de logements abordables à l'Île-du-Prince-Édouard et partout au Canada au profit des personnes qui en ont le plus besoin, a indiqué la ministre Shea. Ces sept nouveaux logements à O'Leary fournissent à des personnes handicapées l'accès à des logements sûrs et abordables, et les aident à se bâtir un avenir meilleur. »

« L'ensemble résidentiel Community Inclusions O'Leary montre de très belle façon comment le gouvernement peut travailler avec les gens du milieu pour améliorer le sort des habitants de l'île, a déclaré la ministre Docherty. Grâce à ce partenariat fructueux, on trouve maintenant sept nouveaux logements sûrs et accessibles pour des personnes handicapées de l'Île-du-Prince-Édouard. »

Cet ensemble est le résultat de la conversion de l'ancien immeuble du club Lions d'O'Leary, dont le club a généreusement fait don à Community Inclusions. On y a aménagé sept logements semi-autonomes ainsi que des espaces de bureaux. Community Inclusions est un organisme sans but lucratif qui fournit du soutien aux adultes âgés entre 18 et 65 ans qui ont une déficience intellectuelle.

« Community Inclusions est fier de s'être associé aux gouvernements fédéral et provincial, de même qu'à la collectivité d'O'Leary et à son club Lions, pour offrir de nouvelles possibilités de logement aux adultes ayant une déficience intellectuelle dans la région », a souligné la présidente de Community Inclusions, Raeanne Adams.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes fédéraux d'aide à la rénovation pour les ménages à faible revenu ont été renouvelés pour une période de deux ans, ce qui représentait 3 millions de dollars en fonds fédéraux pour l'Île-du-Prince-Édouard. En juillet 2011, les deux ordres de gouvernement ont signé des ententes concernant la prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable et des programmes d'aide à la rénovation, mettant en œuvre l'affectation de l'Î.-P.-É. pour les trois dernières années que couvre l'enveloppe de 1,9 milliard de dollars. L'entente prévoit le versement à l'Île-du-Prince-Édouard d'un montant supplémentaire de 4,4 millions de dollars pour répondre aux besoins en matière de logement de sa population.

SPLI est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités désignées dans l'ensemble du Canada.

Le ministère provincial des Services communautaires et Aînés s'est engagé à aider les personnes handicapées de l'Île-du-Prince-Édouard à réaliser leur plein potentiel. C'est pourquoi il administre des immeubles partout dans la province afin d'aider les familles, les aînés et les personnes handicapées qui ont de la difficulté à se procurer un logement convenable et abordable. Les améliorations apportées aux options de logement à l'Île-du-Prince-Édouard sont fournies conjointement par la province et le gouvernement du Canada.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, téléphonez au 1-800-O Canada ou visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la SPLI, veuillez consulter le site Web www.hrsdc.gc.ca/fra/sans_abri.

Renseignements

  • Giselle Thibault
    Communications
    SCHL, région de l'Atlantique
    902-426-8320
    gthibaul@schl.ca

    Amber Nicholson
    Ministère des Services communautaires et Aînés de l'I.-P.-E.
    902-620-3409
    amnicholson@gov.pe.ca

    Alyson Queen
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482