Association de l'exploration minière du Québec

Association de l'exploration minière du Québec
e3 Plus

e3 Plus

29 nov. 2010 14h00 HE

L'entreprise Minéraux Rares Quest couronnée "Prospecteur de l'année 2010"

ROUYN-NORANDA, QUEBEC--(Marketwire - 29 nov. 2010) - C'est dans le cadre du congrès Québec Exploration 2010, qui était présenté du 22 au 25 novembre, que l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) a procédé à la remise annuelle de ses prix Reconnaissance. Les distinctions remises dans les différentes catégories visent à souligner l'excellence, le dynamisme et l'entrepreneurship des entreprises et individus qui œuvrent au développement de l'industrie de l'exploration minière au Québec.

Les récipiendaires 2010 des prix Reconnaissance sont :

Minéraux Rares Quest - « Prospecteur de l'année »

Le prix du Prospecteur de l'année 2010 est attribué à Minéraux Rares Quest pour la découverte du gisement « B-Zone », qui a produit un effet d'entraînement significatif sur l'activité d'exploration sur la propriété même et dans la région immédiate. 

Donner Metals et Xstrata Zinc Canada - « Prix Développement de l'année »

Ce prix est attribué à une personne ou une équipe qui a contribué au développement d'un projet minier le conduisant vers sa phase de mise en production. Donner Metals et l'équipe de développement d'Xstrata Zinc Canada ont avancé le développement de leur projet Bracemac / McLeod, dans la région de Matagami, vers une mise en production prévue pour 2013.

M. Guy Hébert - « Prix Hector-Authier »

Reconnu dans le milieu pour sa passion, ce prix lui est attribué afin de souligner sa carrière. En effet, par son travail au cours des dernières années, monsieur Hébert a contribué de façon significative au développement de l'entrepreneurship minier au Québec.

Les Consultants Inlandsis - « Prix IAMGOLD – Entreprise de services »

Ce prix souligne le travail d'une entreprise de services qui, par son développement, son dynamisme et l'expansion de ses activités, a supporté de façon significative le développement de l'exploration minière au Québec ou ailleurs. Les Consultants Inlandsis ont su développer des techniques d'exploration efficaces et une offre de service de qualité exceptionnelle.

Exploration Typhon et Mines Aurizon - « Prix Entrepreneur de l'année »

Le prix de l'entrepreneur de l'année souligne le travail d'un entrepreneur dont l'entreprise a progressé de façon significative. Au cours de la dernière année, le projet Fayolle a connu un regain d'activité suite à l'entente de partenariat entre Exploration Typhon et Mines Aurizon.

M. Wulf Mueller - « Prix Jean-Descarreaux »

Ce prix lui est attribué, à titre posthume, pour souligner la qualité de ses écrits, lesquels ont contribué à accroître les connaissances géoscientifiques reliées à l'exploration minière, suscitant par le fait même un intérêt accru pour les activités d'exploration.

Exploration Typhon - « Prix e3 Plus »

Le prix e3 Plus est attribué à une entreprise pour souligner son haut degré de responsabilité environnementale et sociale et la conformité de ses pratiques avec celles suggérées dans la trousse d'outils en ligne e3 Plus : l'exploration minérale responsable.

Le prix vise à souligner la qualité de relations entretenues par Exploration Typhon avec la communauté locale de même que les pratiques environnementales de l'entreprise telles l'ensemencement et le reboisement des sites de forage.

Maintenant reconnu comme l'un des plus importants congrès géoscientifique et d'exploration minière au Canada, « Québec Exploration » est une présentation conjointe de l'Association de l'exploration minière du Québec et du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Accumulant les records d'assistance année après année, l'édition 2010 n'a pas fait pas exception puisqu'environ 2300 personnes ont participé à l'événement.

L'AEMQ a pour mission de favoriser l'élaboration, l'application et la diffusion de pratiques d'avant-garde en exploration et ainsi contribuer au développement économique et social de façon durable et responsable. Elle compte plus de 140 membres corporatifs et 1 100 membres individuels provenant de tous les segments de l'industrie de l'exploration minière québécoise et canadienne.

Renseignements

  • Association de l'exploration minière du Québec
    Jean-Pierre Thomassin
    Directeur général
    819-762-1599
    ou
    Association de l'exploration minière du Québec
    Valérie Fillion
    Directrice adjointe
    819-762-1599
    www.aemq.org