Association des industries de l'automobile du Canada (AIA)

Association des industries de l'automobile du Canada (AIA)
Mon auto, j'en prends soin

Mon auto, j'en prends soin

01 mai 2013 10h00 HE

L'entretien et la sécurité des véhicules au coeur de l'action en mai

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 mai 2013) - Les derniers vestiges de neige ont fondu et les automobilistes canadiens s'apprêtent à envahir les routes ce printemps pour profiter du beau temps. Avant de prendre le volant, il est toutefois important d'investir dans une mise au point printanière pour que votre véhicule fonctionne en toute sécurité, recommandent les représentants de l'Association des industries de l'automobile (AIA) du Canada, par le biais du programme Mon auto, j'en prends soin, et de l'Association canadienne des automobilistes (CAA).

« Mai, c'est le Mois de l'entretien automobile - un moment où les automobilistes devraient investir dans la sécurité de leurs véhicules afin de se protéger et de protéger les personnes avec qui ils partageront la route ce printemps et cet été », déclare Marc Brazeau, président et chef de la direction de l'AIA Canada.

L'entretien et la réparation prennent de plus en plus d'importance, car les automobilistes du pays conduisent leurs véhicules toujours plus longtemps. L'âge moyen d'un véhicule canadien s'établissait à 9,3 ans en 2011 et les véhicules sont maintenant mis au rebut à 320 000 kilomètres, en moyenne, d'après l'Étude sur les perspectives 2012 de l'AIA Canada, réalisée par DesRosiers Automotive Consultants Inc.

Heureusement, selon une autre étude menée par DesRosiers, 85,6 % des automobilistes canadiens accordent la priorité à l'entretien et à la réparation de leurs véhicules. Les raisons citées pour ce faire comprennent le désir d'éviter de coûteuses réparations plus tard, l'accroissement de la sécurité de leur famille, l'amélioration de la performance environnementale du véhicule et la protection de la valeur de revente.

« La sécurité est primordiale sur la route, affirme Jeff Walker, vice-président des affaires publiques du CAA. Si les automobilistes canadiens veillent à la sécurité de leurs véhicules tout en protégeant leur investissement, ils gagnent sur toute la ligne. »

Les conseils ci-après aideront à préparer les véhicules pour la conduite printanière.

Vérifiez les niveaux des liquides. Plusieurs liquides requièrent de l'attention : l'huile moteur; liquides de servodirection, de frein et de transmission; liquide lave-glace. Les liquides sont généralement peu chers et sont faciles à remplacer. Cependant, s'ils ne le sont pas, la fiabilité et les fonctions des véhicules peuvent être affectées, donnant lieu à de coûteux frais de réparation et posant des risques de sécurité.

Remplacez l'huile et le filtre à huile. L'une des meilleures façons d'éviter les problèmes de moteur consiste à vidanger l'huile et à remplacer le filtre à huile selon les recommandations du manuel du propriétaire. Négliger la vidange d'huile peut causer une mauvaise performance du moteur, accroître la consommation de carburant ou même gravement endommager le moteur.

Remplacez les balais d'essuie-glace. S'ils sont déchirés ou craquelés, les balais d'essuie-glace ne sont guère utiles pendant les grosses pluies printanières lorsque la visibilité est réduite.

Vérifiez l'éclairage. La vérification de l'éclairage extérieur et intérieur sert à détecter tout problème. Si l'éclairage du véhicule est déficient, les autres automobilistes pourraient ne pas comprendre votre intention d'arrêter ou de tourner. Le résultat final pourrait être désastreux.

Accordez la priorité à l'entretien de votre véhicule afin de vous protéger et de prolonger la durée utile de votre véhicule en confiant dès aujourd'hui la mise au point printanière à un professionnel reconnu en entretien automobile!

Pour obtenir plus de conseils en vue de rehausser la sécurité de votre véhicule, visitez : www.monautojenprendssoin.ca.

À propos de l'AIA

L'AIA est l'association commerciale nationale représentant l'industrie du marché secondaire de l'automobile du Canada, une industrie de 19,4 milliards de dollars employant 420 000 personnes. L'industrie se compose d'entreprises exerçant des activités de fabrication, de distribution et d'installation de pièces de rechange, d'accessoires, d'outils et d'équipement en automobile. Dans le cadre de son mandat, l'AIA vise à promouvoir l'entretien préventif par l'intermédiaire de son programme d'éducation des consommateurs intitulé Mon auto, j'en prends soin.

À propos de la CAA

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,8 millions de membres un service d'assistance routière reconnu, des services complets de voyage, une panoplie de services automobiles, des rabais privilégiés ainsi que des services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements