SOURCE: European Pallet Association e. V. (EPAL)

European Pallet Association e. V. (EPAL)

27 mars 2014 08h10 HE

L'EPAL fonde la première Académie internationale

DÜSSELDORF, GERMANY--(Marketwired - Mar 27, 2014) -  L'European Pallet Association e. V. (EPAL) crée la première « l'EPAL ACADEMY » internationale à Düsseldorf. Son début est prévu pour juin. Unique en son genre, cette institution dédiée aux palettes sera chargée de former les titulaires de licence, les fournisseurs et les utilisateurs. L'EPAL ACADEMY aura pour objectif de démontrer l'excellence et l'homogénéité de la qualité des europalettes EPAL et de promouvoir l'utilisation des palettes au sein du plus grand pool d'échange de palettes au monde. Le rôle de l'Académie, en tant que centre de compétences, consistera également à favoriser les échanges d'expériences par-delà les frontières.

« Des signaux émanant du marché nous ont averti des besoins en matière de formation initiale et continue. Il est vrai que les europalettes en bois bénéficient déjà d'un niveau d'expertise exceptionnellement élevé - après tout, il s'agit de l'outil de manutention durable le plus utilisé au monde. Cependant, les phénomènes habituels de rotation au sein du personnel amènent régulièrement de nouveaux salariés auxquels une formation initiale doit être dispensée. L'EPAL ACADEMY leur permettra d'acquérir les connaissances dont ils auront besoin, lors de formations intensives et axées sur la pratique. Même les collaborateurs qui ont de l'ancienneté et de l'expérience pourront bénéficier des séminaires afin d'approfondir leurs connaissances », explique Martin Leibrandt, directeur général de l'EPAL.

Les formations, conférences, séminaires, colloques et sessions de formation continue proposés s'adressent aux utilisateurs d'europalettes EPAL du secteur de la grande distribution et de l'industrie, aux logisticiens, aux fournisseurs, ainsi qu'aux entreprises de fabrication et de réparation titulaires d'une licence de l'EPAL. « Je me réjouis de cette mission passionnante qui a pour but de développer notre réseau transnational et d'intensifier les échanges sur les aspects techniques. Le contenu des formations est parfaitement adapté aux besoins des utilisateurs et des titulaires de licence. La formation continue du personnel recèle un potentiel énorme pour améliorer l'efficacité au quotidien des opérations de manutention des palettes », déclare Alexander Becker, directeur de l'EPAL ACADEMY.

Les formations mettront l'accent en particulier sur les questions relatives à l'utilisation et à l'échange des palettes. « Cela comprend notamment le contrôle des matériaux, le tri, la détection des défauts liés à l'usage, l'utilisation de matériaux conformes et les questions relatives au marquage », explique Alexander Becker. L'offre de formations, déclinée sous forme de modules, sera progressivement élargie à des formations transversales sur des thèmes tels que les différentes qualités de bois, l'éco-durabilité, les techniques de chargement, la sécurité au travail et le cadre juridique. En coopération, EPAL ACADEMY prévoit également d'organiser des séminaires sur les questions relatives aux contrats et sur la gestion des « comptes palettes » et des « bordereaux palettes ». Les formations se dérouleront soit au siège de l'EPAL à Düsseldorf, soit sur place dans les pays où l'EPAL est présente. À cela s'ajoutent des formations en entreprise directement chez les utilisateurs », ajoute Alexander Becker.

À propos de l'EPAL :
L'association EPAL (European Pallet Association), fondée en 1991, regroupe les entreprises titulaires d'une licence de fabrication ou de réparation pour les palettes et les box-palettes EPAL/EUR. Depuis le 1er août 2013, l'EPAL fait fabriquer et réparer sous licence exclusive des europalettes marquées « EPAL dans l'ovale » sur les quatre dés extérieurs. L'EPAL est responsable sur le plan international de la qualité constante des outils de manutention EPAL, et mise pour cela sur des contrôles qualité réalisés en externe par un organisme indépendant. L'EPAL est représentée dans 14 pays par ses Comités Nationaux, qui assurent la mise en œuvre des objectifs de l'EPAL au niveau national.

Renseignements

  • Informations aux journalistes :
    Contact presse de l'EPAL
    AD HOC Presseservice
    Peter Westphal
    Berliner Strasse 107
    33330 Gutersloh
    Tél. : +49 (0)5241-9039-12
    Fax : +49 (0)5241-9039-39
    E-mail : westphal@adhocpr.de