Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 janv. 2012 15h29 HE

L'Equipe de la Défense honorée pour son engagement à sauver des vies par des dons de sang

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 jan. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, félicite les membres de l'Équipe de la Défense, qui ont été honorés par la Société canadienne du sang pour leur participation au programme national Partenaires pour la vie.

« Je suis extrêmement fier de l'engagement ferme que les membres civils et militaires de l'Équipe de la Défense ont pris à l'égard de la communauté en participant régulièrement aux collectes de sang organisées dans toutes les régions du pays. Je suis convaincu qu'ils maintiendront cet engagement en 2012 et pendant les années à venir », de déclarer le ministre MacKay. « L'Équipe de la Défense a tissé des liens solides et durables avec la Société canadienne du sang et ces liens ne sont pas près de s'effriter. »

Le programme Partenaires pour la vie est une initiative de la Société canadienne du sang visant à honorer les organisations participantes qui ont fait des dons importants au cours d'une année. En 2006, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces canadiennes (FC) a été la première organisation nationale à s'inscrire au programme Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang.

« Notre partenariat avec la Société canadienne du sang aide en même temps le personnel médical militaire à traiter les traumatismes graves sur le champ de bataille », poursuit le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, qui a accepté la distinction au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui à Ottawa. « Les dons de sang sauvent un nombre incalculable de vies chaque année et nous sommes fiers d'avoir contribué en grande partie à l'accomplissement de cette mission d'envergure nationale. »

Depuis que l'organisation participe à ce programme de partenariat national, les membres de l'Équipe de la Défense ont fait plus de 23 000 dons de sang qui ont eu un effet salutaire durable sur près de 70 000 patients canadiens.

« Non seulement réaffirmons-nous cette année nos liens avec la Société canadienne du sang, mais nous renforçons encore davantage notre engagement en participant au programme UniVie », ajoute le Commodore Hans Jung, Médecin-chef des Forces canadiennes. « Le réseau de moelle et de cellules souches UniVie a pour mission de trouver des donneurs et d'établir leur compatibilité avec des patients qui ont besoin d'une greffe de cellules souches. »

Lorsqu'ils feront un don de sang à une collecte organisée par le MDN, on demandera aux membres de l'Équipe de la Défense s'ils acceptent que l'on procède à un prélèvement dans leur joue. Leur ADN sera ensuite entré dans la base de données d'UniVie, ce qui contribuera à relever le défi que constitue l'établissement de la compatibilité entre les donneurs de cellules souches et les patients.

« Cette relation de soutien mutuel entre les forces armées du Canada et le système d'approvisionnement en sang remonte aussi loin que la Seconde Guerre mondiale, quand les Canadiens se portaient volontaires pour donner du sang pour les soldats blessés », de dire le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. « Nous entreprenons aujourd'hui un nouveau chapitre de notre longue histoire. »

Soixante ans après la guerre, les Services de santé des FC assumant le commandement de l'Unité médicale multinationale de rôle 3, à Kandahar, en Afghanistan, la Société canadienne du sang et les FC ont créé ensemble une banque de donneurs ambulants.

La Société canadienne du sang effectuait un contrôle auprès des militaires avant leur départ de sorte que les FC en Afghanistan aient accès à une liste de donneurs qu'elles pouvaient appeler si elles avaient besoin de grandes quantités de sang ou lorsque les réserves étaient épuisées. Dans le cadre de cette entente, la Société canadienne du sang enseignait au personnel infirmier et de laboratoire des FC à prendre des échantillons de sang et à en faire l'analyse conformément aux plus hautes normes canadiennes et internationales.

Renseignements supplémentaires :

Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Société canadienne du sang : www.blood.ca ou composez le 1-866-JE DONNE.

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif qui gère le système d'approvisionnement en sang et en produits sanguins dans toutes les provinces et territoires, sauf le Québec. La Société canadienne du sang surveille également le Réseau de moelle et de cellules souches UniVie, en plus d'exercer un leadership à l'échelle nationale en matière de dons et de greffes d'organes et de tissus. La Société canadienne du sang exploite 43 établissements permanents de collecte et tient plus de 20 000 collectes de sang chaque année. Son financement est assuré par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Le gouvernement fédéral, par l'entremise de Santé Canada, est responsable de la réglementation du système d'approvisionnement en sang.

Renseignements