SOURCE: Inforoute Sante du Canada

Inforoute Sante du Canada

04 juin 2015 15h33 HE

L'équipe de l'Université de Waterloo remporte le Prix d'innovation décerné par Inforoute à la Conférence e-Health 2015

L'idée gagnante vise à accroître l'accès aux services de réadaptation cardiaque

TORONTO, ON--(Marketwired - 4 juin 2015) - Une équipe d'innovateurs qui représentaient l'École de la santé publique et des systèmes de santé de l'Université de Waterloo a remporté le Prix d'innovation remis par Inforoute à l'occasion du défi Hacking Health tenu en marge de la Conférence e-Health 2015.

" C'est avec un immense plaisir que je félicite l'équipe provenant de l'École de la santé publique et des systèmes de santé de l'Université de Waterloo, lauréate du Prix d'innovation d'Inforoute ", déclare Lynne Zucker, vice-présidente de l'Intégration des systèmes cliniques chez Inforoute Santé du Canada et juge au défi Hacking Health. " Cette équipe s'est démarquée en proposant une solution de santé numérique qui est susceptible d'améliorer la qualité de vie des Canadiens qui doivent apprendre à composer avec les séquelles d'une maladie cardiaque. "

L'équipe a été récompensée pour son idée de téléservices de réadaptation cardiaque, qui consisterait à offrir aux patients des outils leur permettant de gérer leur réadaptation cardiaque à distance et au moment qui leur convient. Ces téléservices élimineraient les obstacles habituels qui nuisent à la réadaptation cardiaque, par exemple les déplacements et les obligations professionnelles.

L'équipe, qui a reçu son prix le mardi 2 juin des mains de Michael Green, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada, était formée d'étudiants et de professeurs de l'Université de Waterloo évoluant dans des disciplines aussi diverses que la médecine, la physiologie, l'architecture et la recherche :

  • Helen Chen, professeure adjointe
  • Ben Kim, étudiant au doctorat, analyste de l'utilité
  • Chong Li, étudiant à la maîtrise en sciences, concepteur d'application mobile
  • Zhonghan Li, étudiant à la maîtrise en sciences, analyste clinique
  • Saravana Rajan, architecte, gestionnaire de produit
  • Lingkai Zhu, concepteur en chef

" Malheureusement, nombreux sont les patients qui, par crainte de mal paraître aux yeux de leur employeur, négligent leur réadaptation cardiaque, explique Helen Chen, qui supervisait le travail de l'équipe. Or, grâce à des solutions numériques, ces patients pourraient s'occuper de leur réadaptation quand bon leur semble, et le dilemme auquel ils font face - soit d'avoir à choisir entre leur santé ou leur carrière - ne se poserait même plus. "

L'équipe a gagné un montant de 1 000 $ grâce auquel elle pourra transformer son prototype en un produit à tout le moins viable, deux inscriptions gratuites à la Conférence du Partenariat de l'automne 2015, la chance d'écrire un article qui sera publié sur le blogue Inforoute en direct et la possibilité de figurer dans l'Échange, bulletin mensuel d'Inforoute qui présente les nouvelles et événements d'intérêt pour les chefs de file en santé numérique.

À propos d'Inforoute Santé du Canada
Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer le développement, l'adoption et l'utilisation efficace de la santé numérique. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

À propos de Hacking Health
Hacking Health est une expérience de collaboration. Ce défi repose sur l'hypothèse selon laquelle la confluence des cliniciens de première ligne et des experts en technologie donnera naissance à des approches novatrices permettant d'enrayer une partie des problèmes les plus tenaces dans le secteur de la santé. Grâce à la création et à la mise à l'essai rapide des prototypes, nous pouvons repérer les idées qui affichent un potentiel de croissance et, du même coup, permettre aux experts de mettre leurs connaissances au service de nouvelles idées. Nous voulons que les participants - particuliers, organisateurs et partenaires - puissent expérimenter dans un contexte où les risques sont réduits au minimum.

Renseignements