Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation
SAIT Polytechnic

SAIT Polytechnic

16 avr. 2013 10h33 HE

L'équipe de recherche appliquée de SAIT : chef de file en développement technologique d'énergies propres

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 16 avril 2013) - SAIT Polytechnic a reçu du financement d'infrastructure de 800 000 dollars du Fonds collège-industrie pour l'innovation de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) visant à soutenir ses travaux de recherche appliquée dans le domaine de l'énergie propre. Administrée par l'intermédiaire de la FCI, la contribution permettra de financer l'équipement requis pour tester ou vérifier des technologies nouvelles ou améliorées permettant de réduire les conséquences des activités du secteur énergétique sur l'eau, l'air et le sol.

Grâce à ce projet, le groupe Environmental Technologies des Applied Research and Innovation Services (ARIS) de SAIT travaillera avec des membres de l'industrie, des organismes de réglementation et d'autres parties prenantes. Ensemble, ils trouveront des solutions technologiques propres pour les acteurs du secteur énergétique, dont les producteurs de sables bitumineux et les fournisseurs de services.

« Les collèges et les écoles polytechniques du Canada sont en voie de devenir des intermédiaires importants en matière d'innovation. Ils aident les petites et moyennes entreprises à surmonter les difficultés qu'elles ont en matière de commercialisation, a affirmé l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie). L'investissement de notre gouvernement dans l'infrastructure de recherche, par l'entremise de la FCI, aidera SAIT Polytechnic à développer des solutions technologiques propres pour améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens. »

« Cette contribution de la FCI dans le domaine des technologies propres témoigne du succès et de la crédibilité du programme de recherche appliquée de SAIT, affirme Alex Zahavich, directeur, ARIS. Les étudiants pourront appliquer leurs connaissances pratiques à des projets initiés par l'industrie, et celle-ci pourra commercialiser ses produits de façon plus rapide, rentable et écoresponsable. »

Plus précisément, SAIT utilisera le financement en collaboration avec ses partenaires dans le secteur pour acquérir des technologies de test et de développement :

  • Une chaîne de traitement des eaux produites et des eaux de fracturation avec plates-formes de test polyvalentes intégrées pour améliorer l'utilisation de l'eau dans le secteur énergétique.
  • Un laboratoire mobile pour échantillonner et analyser les sols ainsi que tester des technologies d'assainissement novatrices sur le terrain.
  • Des systèmes de surveillance pour évaluer les technologies d'amélioration de la qualité de l'air.

La contribution de la FCI et le financement de SAIT, de l'industrie et d'autres sources représentent un investissement total de deux millions de dollars dans le développement et la commercialisation de technologies environnementales novatrices pour la production d'énergie propre.

Le projet sera mis en œuvre par phases à compter de l'été 2013; il se terminera en 2016.

SAIT Polytechnic

SAIT Polytechnic fait partie des établissements d'enseignement postsecondaire les plus intéressants au Canada, offrant plus de 100 programmes de formation professionnelle et plus de 1000 cours à temps partiel (y compris des cours en ligne et à distance) qui aident les étudiants à réussir dans les technologies, les métiers et les affaires. En tant que chef de file de l'innovation, SAIT collabore également avec l'industrie à divers projets de recherche appliquée et offre de la formation d'entreprise partout dans le monde. SAIT s'est classée parmi les 60 meilleurs employeurs de l'Alberta en 2013. www.sait.ca

Fonds collège-industrie pour l'innovation

Le Fonds collège-industrie pour l'innovation cible les projets qui renforceront la capacité des collèges à soutenir l'innovation dans les entreprises au Canada en mettant à leur disposition des infrastructures de recherche de pointe et pertinentes pour le secteur privé.

Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Les investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le www.innovation.ca.

Renseignements