Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI)

Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI)

08 sept. 2014 09h55 HE

L'équipe du Princess Patricia's quitte Toronto et poursuit ses célébrations du centenaire avec le relais commémoratif

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 8 sept. 2014) - Au terme des célébrations du 100e anniversaire du Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI) à Toronto le 6 septembre, les quelque 50 coureurs du 2e Bataillon poursuivront leur relais du témoin commémoratif (RTC).

L'équipe du RTC passe par différentes villes et différents villages sélectionnés en se relayant le témoin commémoratif qui renferme le nom de 1 866 membres du PPCLI décédés dans le cadre de leur service actif envers le Canada dans les 100 dernières années. L'équipe effectue le même parcours symbolique que les premiers membres du Régiment lorsqu'ils se sont regroupés pour le service en 1914 à la veille de la Première Guerre mondiale. Le témoin commémoratif se rendra jusqu'à Ottawa le 18 septembre 2014.

Les expositions organisées aux différents arrêts le long du trajet sont ouvertes au public. On y présente des véhicules militaires, des armes, de l'équipement et des uniformes portés par les soldats du PPCLI de 1914 à aujourd'hui. Elles sont complétées par un musée mobile et des activités de rayonnement (courses à obstacles gonflables, magicien, ballons et maquillage).

Après la cérémonie au Queen's Park le 6 septembre, les célébrations du centenaire se poursuivront à Ottawa en septembre. Le PPCLI exercera le droit de cité à Ottawa et participera à une cérémonie du crépuscule sur la colline du Parlement tenue conjointement avec le Royal 22e Régiment (R22eR), qui célèbre aussi son 100e anniversaire cette année. On rendra également hommage aux deux régiments dans le cadre de la Course de l'Armée du Canada le dimanche 21 septembre.

Pour plus d'information sur le relais du témoin commémoratif ou sur les autres activités du centenaire du PPCLI, visitez la page d'accueil du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada ou le www.ppcli.com.

Faits en bref

  • Le colonel en chef du PPCLI est la très honorable Adrienne Clarkson, C.P., C.C., C.M.M., COM, CD, depuis le 17 mars 2007. La première personne à occuper ce poste était la princesse Patricia de Connaught, en l'honneur de qui le Régiment a été baptisé. Sa cousine lady Patricia Ramsay, comtesse Mountbatten de Birmanie, lui a succédé en 1974.

  • L'équipe du relais du témoin commémoratif effectuera 21 arrêts entre Edmonton (Alberta) et Ottawa (Ontario), et se rendra même jusqu'à Montréal (Québec).

  • L'ancien joueur de la LNH Dave « Tiger » Williams et l'acteur et directeur Paul Gross seront les capitaines d'équipe honoraires aux différents endroits tout au long de la course.

  • La Course de l'Armée du Canada a conçu des maillots commémoratifs pour les épreuves du 5 km et du demi-marathon de cette année, afin de rendre un hommage spécial au PPCLI et au R22eR.

Citations

« Le relais du témoin commémoratif se veut un événement historique soulignant nos 100 ans de service envers le Canada et rendant hommage à 1 866 membres du PPCLI décédés dans le cadre de leur service actif. Les soldats actuels du Régiment ont le privilège d'effectuer le même parcours symbolique que les premiers membres du PPCLI à la veille de la Première Guerre mondiale en 1914, afin de souligner notre histoire et de renforcer nos liens avec la population canadienne que nous servons. »

Lieutenant-colonel Bob Ritchie, commandant du 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry

Liens connexes

http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/1-gbmc/index.page

http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/ppcli/index.page

www.ppcli.com

http://twitter.com/Patricias100th

www.facebook.com/ppcli

Renseignements

  • Capitaine Christine Salt
    Officier des Affaires publiques
    1er Groupe-brigade mécanisé du Canada
    780-700-2197
    Christine.Salt@forces.gc.ca

    Grant Cree
    Directeur des relations publiques
    Bureau du 100e anniversaire du PPCLI
    780-940-3228
    grant@grantcree.ca