RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

22 avr. 2009 13h00 HE

L'Equipe projets et des athlètes canadiens effectuent des corvées de nettoyage de Vancouver à Halifax dans le cadre de la Journée éco-responsable de RONA

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 22 avril 2009) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, tient aujourd'hui sa deuxième Journée éco-responsable annuelle et souligne ainsi son engagement envers les communautés canadiennes et l'environnement. Les Equipes projets de RONA effectuent des corvées de nettoyage dans plus de 20 sites au Canada en compagnie d'athlètes canadiens. Les équipes récupèrent des déchets et nettoient des espaces publics y compris des parcs, promenades maritimes et cours d'école à Halifax, Nouvelle-Ecosse; Montréal, Québec; dans plusieurs communautés de l'Ontario; à Calgary, Alberta; ainsi qu'à Vancouver, Colombie-Britannique.

"En tant qu'athlète membre du programme Ensemble avec nos athlètes, je suis fier de participer à la Journée éco-responsable RONA", affirme Adam van Koeverden, athlète en kayak médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Beijing de 2008. "Je crois qu'il revient à chaque Canadien de poser les gestes nécessaires afin de s'assurer que nos communautés soient propres, sécuritaires et respectueuses de l'environnement. Je suis heureux de collaborer avec RONA afin de contribuer à atteindre cet objectif", conclut-il.

L'Equipe projets de RONA, formée d'employés de magasins RONA, a réalisé une opération similaire pour la première fois le 22 avril 2008. L'Equipe projets et la Journée éco-responsable RONA se veulent un témoignage de l'engagement personnel des employés du réseau RONA envers leur communauté. Cette année, plus de 200 employés participent aux activités de cette journée.

"Chez RONA, notre engagement en matière de développement durable s'applique à la fois aux piliers social, économique et environnemental", affirme Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. "Ainsi, notre engagement se traduit aussi par notre implication auprès des communautés où nous faisons affaires, et peut prendre la forme de petits gestes tels les activités de la Journée éco-responsable. En nettoyant des lieux publics comme des parcs, cours d'école ou promenades maritimes, nous sensibilisons la population à l'importance d'adopter des comportements de consommation responsables et qui respectent l'environnement".

Parmi les 28 athlètes collaborant aux opérations de nettoyage menées par les Equipes projets, tous membres du programme Ensemble avec nos athlètes de RONA, se trouvent Priscilla Lopes-Schliep (médaillée de bronze en athlétisme aux Jeux olympiques de Beijing de 2008), Tonya Verbeek (médaillée de bronze en lutte aux Jeux olympiques de Beijing de 2008), Marc-André Monette (médaillé d'argent en patinage de vitesse courte piste aux Championnats du monde de 2008), Carla MacLeod (médaillée d'or en hockey féminin aux Jeux olympiques de Turin en 2006 et médaillée d'or aux Championnats du monde de 2009) et Brian McKeever (médaillé d'or en ski nordique paralympique aux Championnats du monde de 2009).

Communautés où ont lieu des corvées de nettoyage :



- Belleville, Ontario Mississauga, Ontario
- Calgary, Alberta Montréal, Québec
- Cambridge, Ontario North Bay, Ontario
- Carleton Place, Ontario Oakville, Ontario
- Chatham, Ontario Peterborough, Ontario
- Collingwood, Ontario Scarborough, Ontario
- Etobicoke, Ontario Simcoe, Ontario
- Halifax, Nova Scotia Toronto, Ontario
- Hamilton, Ontario Waterdown, Ontario
- Leamington, Ontario Whitby, Ontario
- Markham, Ontario Vancouver, Colombie-Britannique


RONA ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

En tant que plus important détaillant de produits de rénovation, RONA considère qu'elle a un important rôle à jouer au sein de la société canadienne. Sensible à l'impact que ses activités peuvent causer sur l'environnement, RONA met en place des initiatives qui viendront réduire son empreinte environnementale. Il s'agit d'une préoccupation constante qui interpelle tous les secteurs d'activités de l'entreprise.

Au nombre des initiatives entreprises par RONA, mentionnons les produits RONA ECO, des produits sélectionnés par les experts de la Chaire internationale en analyse du cycle de vie en fonction de critères de performance environnementale qui font l'objet d'un consensus scientifique international et témoignent d'enjeux environnementaux majeurs : les changements climatiques, la santé des écosystèmes, la santé humaine et les ressources naturelles. Pour l'ensemble de leur cycle de vie, les produits RONA ECO laissent une empreinte écologique moindre que celle d'un produit traditionnel équivalent.

RONA a également développé une politique d'approvisionnement responsable des produits du bois, favorisant le bois certifié. Nous avons également annoncé que nous cessions la vente de pesticides de synthèse à des fins esthétiques dès le 1er juillet, à travers tous nos magasins au Canada. En Ontario, une interdiction touchant les pesticides à des fins esthétiques prend effet aujourd'hui.

RONA tient aussi à faire partie du tissu social canadien et c'est en y investissant les capitaux et les ressources nécessaires que nous contribuons au bien-être des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. A titre d'exemple, notre partenariat national des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010 et le programme Ensemble avec nos athlètes, par le biais duquel nous soutenons 100 athlètes canadiens de haute performance.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins franchisés, affiliés et corporatifs, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements