Groupe CSA

Groupe CSA

10 juil. 2013 09h30 HE

Les 10 meilleurs conseils de sécurité en matière de piscines, à l'attention des familles canadiennes

Conseils du Groupe CSA pour préserver la sécurité des baigneurs

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 10 juillet 2013) - Alors que les familles entament pleinement la saison estivale, les usagers de piscines résidentielles doivent avoir à l'esprit bien plus que de simples mesures de précaution contre le soleil afin de protéger leurs êtres chers de risques indésirables. Le Groupe CSA, un important organisme de certification et d'essai, prodigue les dix meilleurs conseils de sécurité en matière de piscines pour aider les Canadiens à profiter d'une saison de baignade en toute sécurité.

« Les familles ayant accès à des piscines publiques ou privées sont souvent peu familiarisées avec les vulnérabilités structurelles de celles-ci », explique Anthony Toderian, responsable des affaires institutionnelles du Groupe CSA. « Nous encourageons les propriétaires de piscine, avant qu'ils piquent une tête pour échapper à la chaleur de l'été, à prendre les précautions nécessaires pour éviter tout incident et recommandons aux parents, surveillants et nageurs de pendre connaissance des dix meilleurs conseils du Groupe CSA en matière de sécurisation des piscines. »

SÉCURISATION DES PISCINES

  • Installez une alarme sonore. Une alarme de piscine sonne lorsqu'elle détecte le contact d'un objet avec la surface de l'eau. Pour une sécurité maximale, ces alarmes doivent être combinées à une porte à fermeture et verrouillage automatiques.

  • Clôtures de sécurité. Il est nécessaire d'utiliser des barrières, telles que des clôtures à quatre côtés pour piscines et bassins, afin d'empêcher les jeunes enfants d'accéder à l'eau en l'absence de surveillance ou de supervision.

  • Sécurisation des couvertures. Assurez-vous que votre piscine, spa ou bain à remous est équipé d'une couverture à évacuation antiblocage de personnes et d'un dispositif de sécurité contre l'effet de ventouse afin de stopper automatiquement l'aspiration et d'arrêter la pompe si une personne venait à être piégée. Les couvertures doivent être certifiées par un organisme d'essai et de certification accrédité.

  • Attachez les cheveux longs et les vêtements amples. Dans une piscine, les évacuations et les pompes puissantes peuvent facilement attraper les cheveux longs et les vêtements non attachés. La force d'aspiration d'une piscine, d'un spa ou d'un bain à remous est assez puissante pour maintenir les nageurs immergés, ce qui entraînerait une noyade ou pourrait conduire à des blessures importantes.

  • Restez à l'écart des évacuations. Ne vous asseyez JAMAIS sur la grille d'une évacuation! À proximité ou à l'emplacement des grilles d'évacuation, certaines parties du corps comme les doigts et les orteils peuvent être facilement piégées par l'aspiration, ce qui peut rendre impuissants les nageurs les plus habiles. L'immersion dans l'eau, même pour une minute, est susceptible de nuire gravement aux nageurs. De plus, les grilles d'évacuations mal conçues, non fonctionnelles, défectueuses ou endommagées doivent être remplacées.

  • Restez en surface. Certaines personnes ne peuvent pas nager ou ne savent pas le faire. Lorsqu'une personne n'est pas en mesure de nager d'elle-même en toute sécurité, assurez-vous qu'elle porte un gilet de sauvetage, des brassards ou tout autre équipement de sécurité pour assurer sa flottaison.

  • Toutes les couvertures ne sont pas sûres. Les couvertures de piscine souples peuvent augmenter le risque de noyade si un enfant monte dessus et glisse sous elle, se retrouvant ainsi piégé. Les enfants peuvent aussi se noyer dans l'eau accumulée sur une couverture de piscine.

  • Pompez l'eau. Si vous utilisez une couverture de piscine ou de spa, suivez toutes les instructions nécessaires à son installation, son utilisation et son entretien. Enlevez toujours complètement une couverture avant d'utiliser une piscine, et pompez l'eau présente sur le dessus afin qu'elle ne stagne pas.

  • Évacuez l'eau inutilisée dans les aires de jeu et autour de celles-ci. La norme du Groupe CSA concernant les aires et les équipements de jeu pour enfants souligne la nécessité d'en drainer efficacement l'eau, afin que celle-ci ne soit pas retenue ou collectée et ne forme pas une piscine. L'eau stagnante crée un risque de noyade et peut devenir un terrain fertile pour les bactéries, suscitant une autre préoccupation de santé publique. Tout équipement d'aire de jeu aquatique cassé ou endommagé nécessite une attention immédiate, afin d'éviter tout risque de blessure ou de noyade.

  • Cherchez la présence d'une marque de certification. Veillez à ce que tous les éléments électriques de la piscine (lampes, pompes, appareils de chauffage, etc.) soient certifiés par un organisme tel que le Groupe CSA. Les spas et bains à remous doivent également être certifiés.

Afin d'obtenir d'autres astuces et conseils de sécurité relatifs au quotidien des consommateurs, veuillez consulter le site www.csasafetytips.com

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif qui se consacre à la sécurité, aux biens sociaux et au développement durable. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, des solutions de formation et de conseil, des essais à l'échelle mondiale et des services de certification dans les domaines clés de l'entreprise, dont les sites dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils domestiques et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, ainsi que des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA apparaît sur des milliards de produits dans le monde. Pour tout complément d'information sur le Groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org

English version available

Renseignements