Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

21 mars 2006 14h00 HE

Les 25 et 26 mars à l'aréna Maurice-Richard : Montréal accueille les meilleures équipes de patinage de vitesse courte piste

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 mars 2006) - Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et des Muséums nature de Montréal, est heureuse d'annoncer que la Ville de Montréal accueille le Championnat du monde de patinage de vitesse courte piste par équipe, les 25 et 26 mars 2006 prochains, à l'aréna Maurice-Richard dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. A peine quelques semaines après les Jeux olympiques de Turin, les meilleures équipes féminines et masculines se rencontreront afin de se mériter le titre de Championnes du monde devant le public montréalais.

"C'est avec enthousiasme que nous accueillons ce championnat d'autant plus que des événements sportifs comme celui-ci viennent une fois de plus affirmer la place importante de la métropole sur la scène internationale. C'est vraiment un privilège et un grand plaisir pour Montréal de recevoir les patineurs les plus rapides du monde sur courte piste", a souligné madame Senécal.

Montréal est une ville sportive de premier plan qui fait preuve de leadership dans le développement de l'élite sportive au Québec et au Canada. On y compte actuellement plus de 1000 athlètes de l'élite et de la relève qui fréquentent assidûment les installations montréalaises. Le patinage de vitesse courte piste fait figure de proue chez-nous compte tenu du succès remporté au fil des ans par les athlètes qui s'y entraînent et les compétitions majeures qui s'y tiennent.

"Les performances de nos athlètes en patinage de vitesse courte piste sont exemplaires. Ces athlètes sont des ambassadeurs mais également une source de motivation et d'inspiration pour notre jeunesse. Je profite de l'occasion pour leur souhaiter un franc succès lors de cette compétition. J'invite tous les Montréalais et les Montréalaises à profiter de cette occasion unique de voir à l'oeuvre nos athlètes qui nous ont si fièrement représenté à Turin. J'aimerais également féliciter les organisateurs et les nombreux bénévoles qui travaillent au succès de cet événement", a ajouté madame Senécal.

Des travaux d'amélioration à l'aréna Maurice-Richard

L'aréna Maurice-Richard est un lieu idéal pour la tenue d'événements sportifs de hockey, de patinage de vitesse ou artistique. Il est également le domicile du Centre national de patinage de vitesse courte piste depuis 1994. De manière à assurer la mise aux normes du bâtiment au plan de la sécurité et une utilisation de la pleine capacité des gradins, des travaux de l'ordre de 1,6 M $ y ont récemment été effectués. Ces améliorations ont ainsi permis d'augmenter à 7300 sièges (4800 dans les gradins et 2500 au parterre) la capacité maximale de l'amphithéâtre.

Il s'agit d'un deuxième investissement majeur réalisé par la Ville de Montréal au cours des dernières années. Suite aux rénovations importantes de 1993 et 2005, l'aréna Maurice-Richard est aujourd'hui une des rares glaces aux dimensions internationales d'une telle qualité au Canada.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements :
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Luc Landry
    Chargé de communication
    (514) 872-2948