SOURCE: Red Bull Canada

Red Bull Canada

21 mars 2014 00h26 HE

Les 32 meilleurs athlètes canadiens se taillent une place pour la ronde éliminatoire du Red Bull Crashed Ice

L'épreuve de qualification nationale réduit le nombre de concurrents en prévision de la finale de samedi du Championnat du monde, à Québec

QUÉBEC, QC--(Marketwired - 21 mars 2014) -  Le coup d'envoi de la finale de la saison 2014 du Championnat du monde d'ice cross downhill a été donné ce soir, à Québec, avec la présentation de l'épreuve de qualification nationale qui opposait plus de 100 athlètes masculins et 28 athlètes féminines du Canada pour obtenir un laissez-passer en vue de la finale mondiale du samedi 22 mars 2014.

Une neige abondante est tombée toute la journée sur la Capitale, rendant la piste de 480 mètres encore plus difficile pour les athlètes. Au total, 45 recrues étaient sur la glace, dont Brayden Jones (Paris, ON) qui a enregistré le chrono le plus rapide, tout juste devant Jacob Plant (Calgary, AB) et Steven Cox (Québec, QC). La qualification féminine se déroulait aussi ce soir, et ce sont 28 patineuses qui s'affrontaient pour déterminer les 16 meilleures qui participeront à la grande finale samedi devant des milliers de spectateurs. Le temps le plus rapide chez les femmes appartient à Jacqueline Legere, également de Paris, Ontario.

Format de course

Pendant la qualification nationale, chaque concurrent a eu l'occasion de descendre la piste deux fois en solo et en formule contre la montre. Leur chrono le plus rapide était retenu, et les 32 premiers athlètes canadiens passaient à la ronde éliminatoire de demain. Beaucoup d'action au programme de la journée de vendredi, avec les qualifications internationales, la ronde éliminatoire et le Défi d'équipe. C'est demain soir que l'identité des athlètes qui participeront à la grande finale du championnat du monde d'ice cross downhill sera connue.

Le Championnat du monde d' ice cross downhill 2014

Le seul sport de son genre et, sans doute, le plus rapide sur patins, le Championnat du monde d'ice cross downhill revient cette semaine à Québec pour une neuvième année consécutive. Par vagues d'élimination consécutives, des athlètes de partout au Canada et du monde entier dévaleront une piste de glace urbaine de 480 m qui serpente dans les rues de Québec et regorge de nouveaux obstacles dont, pour la première fois, une tranchée de glace de 3 m.

À propos du Red Bull Crashed Ice

Croisement entre hockey, boardercross et ski de descente, le Red Bull Crashed Ice offre un terrain de jeu inédit ainsi qu'un défi de taille aux athlètes masculins et féminins du monde entier. La saison 2014 comprenait quatre courses du Championnat du monde, disputées à Helsinki, à Saint Paul, à Moscou et à Québec. Des points de championnat sont en jeu à chacune des étapes internationales. Le concurrent qui a amassé le plus de points au cours de la saison est couronné champion du monde 2014 d'ice cross downhill.

Depuis la première course disputée à Stockholm en 2000, le Red Bull Crashed Ice s'est déroulé dans plus de 30 pays du monde et sa popularité continue de monter en flèche. La compétition a atteint de nouveaux sommets en 2013, attirant plus de 300 000 spectateurs en Europe et en Amérique au cours des cinq épreuves du Championnat du monde de ce calendrier.

Horaire pour les médias

Vendredi 21 mars | Tour éliminatoire et défi d'équipe

Heures d'ouverture de la salle de presse au Hilton Québec (salle Villeray)   de 9 h à 23 h
     
Qualifications internationales   de 11 h 30 à 13 h
     
(épreuves chronométrées, la meilleure de 2 performances compte)    
     
Tour éliminatoire (64 meilleurs athlètes réduits à 32)   de 15 h à 16 h
     
Défi d'équipe (séances de qualification et épreuve finale)   de 19 h à 21 h 30

Samedi 22 mars | FINALE

Heures d'ouverture de la salle de presse au Hilton Québec (salle Villeray)   de 9 h à 0 h 30
     
Explication de la piste avec Claudio Caluori (rendez-vous à la salle de presse)   de 13 h à 14 h
     
Finale du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice   de 19 h à 22 h
     
Conférence de presse à la salle de presse au Hilton Québec (salle Tourny)**   de 22 h 30 à 23 h
     
** Immédiatement après la finale, les médias sont invités à se rendre à la salle de presse pour assister à la conférence de presse donnée par les gagnants. Des entrevues seront accordées en personne par les meilleurs athlètes du Canada et du monde entier, ainsi que par les championnes de l'épreuve féminine.  

Résultats de course

Pour chaque événement de la série Red Bull Crashed Ice, les résultats et classements sont mis à jour en temps réel sur www.redbullcrashedice.com/results.

La salle des nouvelles du Red Bull Crashed Ice

La salle des nouvelles du Red Bull Crashed Ice (redbullcrashedicenewsroom.com) permet aux partenaires médias de voir, de se procurer, d'afficher et de faire partager des photos, des enregistrements et des images mobiles haute résolution de tous les arrêts du circuit Red Bull Crashed Ice, et ce, tout à fait gratuitement.

Pour plus de nouvelles et de contenus, y compris des renseignements sur l'accréditation des médias, veuillez visiter le www.redbullcrashedicenewsroom.com. Tout au long de chaque épreuve Red Bull Crashed Ice, les résultats sont également affichés en temps réel à l'adresse redbullcrashedice.com/results.

Regarder la série en direct

Les Canadiens peuvent suivre toute l'action de la course Red Bull Crashed Ice EN DIRECT le 22 mars 2014 à l'antenne de TVA Sports à 20 h 20 (HE) ou de Rogers Sportsnet à 20 h 30 (HE). Les amateurs pourront aussi syntoniser la diffusion en direct de l'épreuve à redbullcrashedice.com, à redbull.tv et dans l'application Red Bull TV d'Apple TV. Les quatre compétitions de 2014 sont retransmises (en direct ou enregistrées) dans neuf pays.

Site Web officiel : www.redbullcrashedice.com

Webémission : www.redbullcrashedice.com | www.redbull.tv

Facebook : www.facebook.com/redbullcrashedice | #crashedice

Twitter : www.twitter.com/crashedice | @crashedice #crashedice

Instagram : www.instagram.com/redbullcrashedice | @redbullcrashedice #crashedice

Renseignements