Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

15 août 2014 18h00 HE

Les Acadiens célèbrent leur fête nationale

Le gouvernement du Canada représenté aux célébrations du 15 août

MADAWASKA, MAINE--(Marketwired - 15 août 2014) - Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles, a participé aux célébrations de la Fête nationale de l'Acadie dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014. De nombreux dignitaires des États-Unis, du Nouveau-Brunswick et du Québec étaient présents.

La ministre Glover s'est jointe à la foule pour le célèbre tintamarre qui s'est tenu sur la rue Main, à Madawaska dans l'état du Maine. Elle a par la suite pu s'adresser au public présent au nom du gouvernement du Canada, quelques minutes avant le grand spectacle Acadie, fille d'Amérique.

Les célébrations de la Fête nationale de l'Acadie sont un moment fort du 5e Congrès mondial acadien qui se poursuit jusqu'au 24 août dans l'Acadie des terres et forêts.

Les faits en bref

  • Le 15 août a été choisi comme date en guise de Fête nationale de l'Acadie par les délégués de la Convention nationale acadienne de Memramcook, au Nouveau-Brunswick, en 1881.
  • Le tintamarre est une manifestation populaire durant laquelle les Acadiens marchent dans la rue en faisant du bruit afin d'exprimer leur fierté, leur vitalité et leur solidarité.
  • Sous le thème L'Acadie du monde, le 5e Congrès mondial acadien se déroule du 8 au 24 août dans l'Acadie des terres et forêts. Ceci comprend trois territoires soit le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le Témiscouata au Québec et Aroostook dans l'état du Maine.

Citations

« La Fête nationale de l'Acadie est une occasion de reconnaître la riche contribution des Acadiens dans l'histoire et le patrimoine du Canada. Si le Canada compte deux langues officielles qui font notre richesse, c'est grâce aux Acadiens et autres francophones du pays qui ont été depuis plus de 400 ans les gardiens de la langue française en Amérique. Les Acadiens continuent aujourd'hui de prendre fièrement leur place dans la francophonie du monde. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Lien connexe

Congrès mondial acadien 2014

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire des communications
    Région de l'Atlantique
    Patrimoine canadien
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca