Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

22 juin 2011 08h15 HE

Les acheteurs d'habitations accordent du temps à la planification, révèle une enquête de la SCHL

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2011) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a diffusé aujourd'hui les résultats de son Enquête 2011 auprès des emprunteurs hypothécaires qui donne un aperçu des attitudes et des comportements des emprunteurs hypothécaires au Canada.

L'enquête démontre qu'Internet continue d'être une précieuse ressource pour les acheteurs d'habitations. Parmi les acheteurs récents qui se sont servis d'un moteur de recherche en ligne, les termes les plus recherchés étaient les taux d'intérêt (86 %), les options de prêt hypothécaire (76 %) et les calculateurs des paiements hypothécaires (69 %). De ceux qui ont indiqué s'être servis d'Internet pendant leur recherche, 86 % ont eu recours à un calculateur des paiements hypothécaires, 56 % ont imprimé de l'information, 54 % ont effectué une auto-évaluation de leur situation financière et 50 % ont fait des recherches sur d'autres produits financiers.

Les résultats démontrent également que les Canadiens prennent en moyenne 11 mois pour planifier leur achat, et la majorité des acheteurs (88 %) ont indiqué qu'ils avaient une bonne idée du montant de prêt hypothécaire convenant à leurs moyens avant de procéder à leur achat.

" L'achat d'une habitation est l'une des plus grandes décisions financières que la plupart des Canadiens auront à faire dans leur vie, a déclaré Pierre Serré, vice-président, Développement des produits et des affaires, Assurance. La SCHL appuie les acheteurs tout au long de leur prise de décision. "

À titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL offre de nombreux outils en ligne tels que le Calculateur budgétaire et le Calculateur de la capacité d'emprunt hypothécaire, ainsi que des publications, comme L'achat d'une maison étape par étape, afin d'appuyer les propriétaires et les acheteurs canadiens à réaliser leurs objectifs en matière d'habitation.

" Par l'entremise de nos ressources et de nos calculateurs offerts en ligne, la SCHL continue d'appuyer les Canadiens à prendre des décisions éclairées et responsables en matière d'habitation ", a indiqué M. Serré.

L'enquête révèle aussi que les trois quarts (75 %) des acheteurs récents croient qu'il est très important de rembourser leur prêt hypothécaire le plus tôt possible et beaucoup ont déjà pris des mesures en ce sens. Près de quatre acheteurs récents sur dix (39 %) fixent leur paiement hypothécaire au-dessus du minimum exigé et 20 % ont effectué un remboursement forfaitaire depuis qu'ils ont contracté leur prêt hypothécaire.

En outre, la plupart des acheteurs d'habitations (80 %) avaient établi, dans une certaine mesure, un budget pour le ménage. En établissant ce budget, certains ont évalué l'effet possible qu'aurait sur lui une hausse des taux d'intérêts (71 %), une perte de revenus (69 %) et une hausse de leurs dépenses (79 %). De plus, 81 % des acheteurs récents se sont ménagé une certaine marge pour des épargnes additionnelles.

Toutefois, il existe des occasions pour améliorer l'information et les services offerts aux emprunteurs hypothécaires. L'enquête a également démontré que pendant leurs recherches sur les prêts hypothécaires, 23 % des accédants à la propriété ont reçu des conseils sur l'établissement d'un budget et 18 % sur la gestion des dettes. En outre, l'enquête a révélé qu'un acheteur récent sur quatre (25 %), s'il devait faire face à des difficultés financières, n'est pas certain vers qui il devrait se tourner pour recevoir des conseils fiables.

À propos de l'enquête

L'enquête en ligne a été menée auprès de plus de 3 500 utilisateurs dits " actifs ", c'est-à-dire des personnes ayant contracté ou renouvelé un prêt hypothécaire ou obtenu un prêt de refinancement au cours des 12 derniers mois. Elle contenait une série de questions conçues pour évaluer les attitudes et les sentiments des emprunteurs hypothécaires récents au Canada. L'enquête est menée depuis 1999.

À titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL met à contribution plus de 65 ans d'expérience pour aider les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, ce qui favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Pour obtenir des détails complets sur l'Enquête 2011 auprès des emprunteurs hypothécaires de la SCHL, veuillez consulter le http://www.cmhc.ca/fr/clfihaclin/asprhy/enem/index.cfm

Renseignements