Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC)

Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC)

15 avr. 2015 10h00 HE

Les acteurs régionaux de l'aérospatiale canadienne s'unissent pour dynamiser la R et D

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 avril 2015) - D'un océan à l'autre, les acteurs de l'aérospatiale canadienne s'associent afin de propulser la R et D à un niveau supérieur et d'être encore plus innovants. Cinq organisations régionales se sont en effet ralliées au Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC) pour amener l'industrie, les universités, les centres de recherche et les collèges à collaborer ensemble à des projets de recherche et à développer des technologies d'avant-garde.

Situées à Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver, ces organisations agiront à titre de bureaux régionaux du CARIC. Elles se joignent au siège social du CARIC, à Montréal, fondé en avril 2014. « En assurant une présence locale du CARIC partout au Canada, nous pourrons mobiliser plus directement les entreprises et les organismes publics, s'est réjoui Walter Di Bartolomeo, vice-président, Ingénierie, Pratt & Whitney Canada, et président du conseil d'administration du CARIC. Grâce aux bureaux régionaux du CARIC, nous ferons ainsi rayonner l'expertise de chacune des régions pour propulser l'aérospatiale canadienne encore plus loin. »

« L'industrie de l'aérospatiale canadienne contribue de manière significative à la création d'emplois et à la croissance économique partout au pays, affirme le ministre de l'Industrie James Moore. C'est un important jalon pour le CARIC. Notre gouvernement travaillera de pair avec le secteur privé et s'assurera que l'aérospatiale canadienne demeure parmi les leaders en recherche et en innovation. »

Participation accrue ciblant la Colombie-Britannique et l'Alberta

Bureau régional de l'Association des industries aérospatiales du Canada en Colombie-Britannique, l'AIAC Pacifique axe ses efforts sur plusieurs fronts afin de promouvoir et de favoriser l'essor commercial du secteur aérospatial sur la côte ouest canadienne, notamment en cernant les possibilités de recherche collaborative.

« Le chapitre du Pacifique de l'AIAC est heureux de faire partie du réseau de recherche national du CARIC et d'assurer l'avancement des objectifs de recherche et de développement technologique du consortium en Colombie-Britannique et en Alberta, affirme David Schellenberg, président du conseil d'administration de l'AIAC Pacifique. Cette initiative s'inscrit pleinement dans les objectifs du gouvernement de la Colombie-Britannique visant à accroître la participation des entreprises de cette province au sein des programmes fédéraux appuyant l'innovation en matière de technologies de produit et de fabrication. »

Innovation et collaboration au Manitoba et en Saskatchewan

La Manitoba Aerospace Association (MAA) se réjouit d'étendre le réseau du CARIC au Manitoba et en Saskatchewan.

« L'innovation constitue l'âme des industries mondiales axées sur la technologie, dont le secteur aérospatial, et la collaboration est un facteur multiplicateur de l'innovation, explique Kim Olson, président de la Manitoba Aerospace Association (MAA). En établissant des liens entre les efforts de R et D à l'échelle régionale, nationale et internationale, le CARIC aidera le Canada à déterminer et mettre au point des technologies clés procurant un avantage concurrentiel durable à long terme. »

En synergie avec le Québec

Ce sera l'homologue québécois du CARIC, le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), qui assurera la représentation du CARIC au Québec. Depuis son lancement il y a 12 ans, le CRIAQ a acquis un savoir-faire en matière de recherche collaborative, qui s'est révélé précieux pour l'ensemble de la communauté aérospatiale québécoise.

« Depuis les débuts du CARIC, les deux consortiums mènent leurs activités de façon interdépendante. La communauté aérospatiale québécoise est heureuse de partager son expertise dans le cadre de la recherche collaborative à l'échelle du Canada », remarque Denis Faubert, président-directeur général du CARIC et du CRIAQ.

Enrichissement des capacités de l'Ontario

L'Ontario Aerospace Council (OAC) est composé de 220 entreprises membres qui représentent plus de 70 % des donneurs d'emploi de l'industrie aérospatiale de la province. Ces entreprises membres de toutes tailles sont issues de tous les paliers et segments d'activités commerciales. Les pièces destinées au secteur aérospatial et fabriquées en Ontario au sein de ce groupe diversifié à forte composante technologique sont utilisées dans presque tous les aéronefs de passagers du monde.

« L'OAC est ravi de ce partenariat avec le CARIC, qui enrichira l'éventail des possibilités de recherche collaborative mondiale s'offrant aux acteurs de l'industrie et du milieu universitaire en Ontario. Ce programme favorisera le développement, la présentation et la commercialisation des technologies brevetées et renforcera les capacités de leadership de l'Ontario au sein des marchés mondiaux du secteur aérospatial », soutient Moira Harvey, directrice générale.

Les provinces atlantiques, marché en plein essor

Les provinces atlantiques seront desservies par Springboard Atlantic, qui soutient la capacité et les résultats de la recherche, ainsi que le transfert des technologies et des connaissances des établissements d'enseignement aux acteurs de l'industrie. Le Canada atlantique représente la région affichant la croissance la plus rapide du segment de la fabrication aérospatiale et des services d'entretien, réparation et révision (MRO) au cours de la période de 2008 à 2013.

« Springboard est ravie de se joindre au CARIC. Ce partenariat contribuera à alimenter le secteur aérospatial dans les provinces atlantiques », déclare Chris Mathis, président-directeur général de Springboard Atlantic.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a annoncé en août 2014 un soutien financier au CARIC de 30 millions de dollars sur cinq ans pour financer des projets de R et D collaborative et soutenir les activités du CARIC et ses initiatives de réseautage.

  • Au Canada seulement, l'industrie aérospatiale investit annuellement 1,7 milliard de dollars en recherche et développement.

  • En 2013, l'industrie canadienne de l'aérospatiale a généré près de 28 milliards de dollars et contribuait à plus de 172 000 emplois.

À propos du CARIC

Le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC) est un organisme à but non lucratif créé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. Sa mission est de promouvoir la collaboration en aérospatiale parmi les chercheurs de l'industrie, des universités et des centres de recherche et de soutenir des initiatives favorisant une R et D à la fois effective et réceptive aux besoins de l'aérospatiale. - www.caric.aero

Renseignements

  • Anne-Marie Beauregard
    Consortium en aérospatiale pour la recherche et
    l'innovation au Canada (CARIC)
    Consortium de recherche et d'innovation en
    aérospatiale au Québec (CRIAQ)
    514-743-2789, anne-marie.beauregard@caric.aero

    Jay Teichroeb, vice-président
    AIAC Pacific
    604-557-2114
    Cellulaire : 604 615-2754
    jteichroeb@aiac.ca

    Ken Webb, directeur général
    Manitoba Aerospace Association
    204-799-7660
    kenwebb.maa@mymts.net

    Moira Harvey, directrice générale
    Ontario Aerospace Council
    905-492-2296
    Cellulaire : 647 274 5533
    moira.harvey@theoac.ca

    Chris Mathis, président-directeur général
    Springboard Atlantic Inc.
    902-421-5678
    Cellulaire : 902 476-1641
    CMathis@SpringboardAtlantic.ca