Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP)

Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP)

04 mars 2015 10h30 HE

Les actifs nets du régime HOOPP atteignent 60,8 milliards $, avec un rendement de 17,71 % pour 2014

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 4 mars 2015) - Le régime Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP) a annoncé aujourd'hui un rendement de 17,71 % pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, ainsi qu'un montant record d'actifs nets de 60,8 milliards $, comparativement à 51,6 milliards $ en 2013. Le revenu de placement pour l'exercice s'est élevé à 9,1 milliards $, comparativement à 4,0 milliards $ en 2012, et a dépassé son portefeuille de référence de 2,1 %, soit plus de 1,0 milliard $. Les résultats 2014 ont porté le rendement sur 10 ans du régime à 10,27 %, et son rendement sur 20 ans à 9,98 %.

La capitalisation du HOOPP est restée stable à 115 %, comparativement à 114 % en 2013. En raison de cette stabilité de la capitalisation, les taux des cotisations versés par les membres du HOOPP et leurs employeurs sont restés au même niveau depuis 2004.

Jim Keohane, président et chef de la direction du HOOPP, attribue ces résultats à l'approche d'investissement guidée par le passif (LDI, Liability Driven Investing) que le régime a adopté il y a plusieurs années. « L'année 2014 a souligné les mérites de l'approche LDI. Les fortes baisses des taux d'intérêt, très bénéfiques à notre portefeuille de titres à revenu fixe, ont compensé l'impact négatif de la baisse des taux sur nos obligations au titre des régimes de retraite. »

« Nos 295 000 membres comptent sur le HOOPP pour tenir cet engagement vis-à-vis de leur pension : c'est le fondement même de notre modèle d'affaires », a déclaré M. Keohane. « Ce financement intégral signifie que nous sommes en mesure de respecter en permanence les promesses faites à nos membres. Notre approche LDI a été essentielle pour assurer la performance et la pérennité du régime sur le long terme. »

Faits saillants concernant le rendement en 2014

L'approche LDI du HOOPP utilise deux portefeuilles d'investissement : un portefeuille de couverture du passif qui vise à atténuer les risques associés à nos obligations au titre des régimes de retraite, et un portefeuille source de rendement dont l'objectif est de générer des rendements supplémentaires qui contribuent à maintenir des taux de cotisation stables et abordables.

En 2014, le portefeuille de couverture du passif a fourni environ 72 % de notre revenu de placement. Les obligations nominales et les obligations à rendement réel ont fourni la majeure partie du revenu au sein de ce portefeuille, en générant des rendements de 30,2 et 13,4 % respectivement. Le portefeuille immobilier a également contribué au revenu de l'exercice, avec un rendement de 9,8 %.

Au sein du portefeuille source de rendement, les capitaux publics ont représenté la plus grande contribution au revenu de placement, avec un rendement de 10,4 %. Les capitaux privés ont affiché un rendement de 16,3 %.

Rendements 2014
(en pourcentage)
Portefeuille de couverture du passif
Obligations nominales 30,2
Obligations à rendement réel 13,4
Immobilier 9,8
Total du portefeuille de couverture du passif(1) 12,7
Portefeuille source de rendement
Capitaux publics 10,4
Capitaux privés 16,3
Total du portefeuille source de rendement(2) 5,0
Total du fonds 17,7
(1) Les rendements générés par des actifs à revenu fixe à court terme sont inclus dans le total du portefeuille de couverture du passif, mais non attribués séparément.
(2) Les rendements générés par d'autres stratégies source de rendement sont inclus dans le total du portefeuille source de rendement, mais non attribués séparément.

À propos du régime Healthcare of Ontario Pension Plan

Créé en 1960, le HOOPP est un régime contributif multi-employeur à prestations déterminées pour les hôpitaux et le secteur communautaire des soins de santé de l'Ontario, comptant plus de 470 employeurs participants. Les 295 000 membres et retraités du HOOPP comprennent des infirmières, des techniciens médicaux, des employés des services de restauration et d'entretien, ainsi que de nombreuses autres personnes qui travaillent avec ardeur à la valorisation des services de santé de l'Ontario.

En tant que régime à prestations déterminées, le HOOPP fournit aux membres admissibles une pension de retraite calculée selon une formule qui tient compte pour chaque membre de l'historique de ses bénéfices et de son ancienneté au sein du régime. Une fois que les membres admissibles commencent à percevoir une pension, celle-ci leur est accordée à vie.

Le HOOPP est régi par un conseil d'administration composé de représentants de l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) et de quatre syndicats : l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (ONA), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO ) et le Syndicat international des employés de service (SEIU). Son modèle de gouvernance unique assure la représentation de la direction et des travailleurs à l'appui des intérêts à long terme du régime.

Renseignements

  • Joe Vecsi, directeur principal des relations publiques
    416 369-9212 poste 4315
    www.hoopp.com