Petro-Canada
NYSE : PCZ
TSX : PCA

Petro-Canada

04 juin 2009 14h08 HE

Les actionnaires de Petro-Canada approuvent la fusion avec Suncor Energy Inc.

Toutes les autres résolutions ont aussi été adoptées à l'assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 4 juin 2009) - Petro-Canada a tenu aujourd'hui son assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires à Calgary. Lors de l'assemblée, les actionnaires ont aussi voté en faveur des résolutions suivantes :

1. le plan d'arrangement a été approuvé par plus de 96% des voix exprimées par les actionnaires, ce qui donnera lieu à la fusion de Petro-Canada et de Suncor, ainsi que certaines filiales, en attente d'un vote positif des actionnaires de Suncor cet après-midi et de la réception de toutes les approbations réglementaires, incluant celle du Bureau de la concurrence du Canada;

2. un nouveau régime d'options d'achat d'actions a été approuvé par plus de 52% des voix exprimées par les actionnaires, de sorte que les régimes de Suncor et de Petro-Canada seront combinés et utilisés pour intéresser et retenir des administrateurs, des dirigeants et des employés très qualifiés;

3. l'élection de 11 membres du Conseil d'administration, incluant 10 administrateurs indépendants qui demeureront en fonction jusqu'au premier des deux événements à survenir, soit la fusion ou la prochaine assemblée générale annuelle, avec les votes afférents aux actions représentées étant en faveur des administrateurs individuels suivants :



Ron A. Brenneman 97%
Hans Brenninkmeyer 97%
Claude Fontaine 96%
Paul Haseldonckx(1) 97%
Thomas E. Kierans 96%
Brian F. MacNeill(1) 97%
Maureen McCaw(1) 97%
Paul D. Melnuk 97%
Guylaine Saucier 96%
James W. Simpson(1) 96%
Daniel Valot 97%

1. Ces personnes sont aussi des membres proposés du Conseil d'administration
de la nouvelle société issue de la fusion.


Les biographies des membres du Conseil d'administration et d'autres détails sur les pratiques de Petro-Canada en matière de gouvernance sont disponibles à www.petro-canada.ca; et

4. la nomination de Deloitte & Touche s.r.l. à titre de vérificateurs de Petro-Canada.

Les actionnaires ont aussi reçu les états financiers consolidés de Petro-Canada pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008, auxquels était joint le rapport des vérificateurs.

"Les actionnaires ont reconnu que la fusion de Petro-Canada et de Suncor permettra de donner naissance à la plus grande société énergétique intégrée au Canada, dont les actifs, la structure de coûts et la capacité financière lui permettront d'être un concurrent à l'échelle mondiale, a déclaré Ron Brenneman, président et chef de la direction de Petro-Canada. Selon nous, cet après-midi, les actionnaires de Suncor reconnaîtront qu'il est possible de créer une plus grande valeur pour les actionnaires que celle que créeraient les deux sociétés chacune de leur côté."

Le texte des remarques de M. Brenneman ainsi que la webdiffusion de l'assemblée seront disponibles dans la section Investisseurs à www.petro-canada.ca. Pour plus de renseignements sur la fusion de Suncor et de Petro-Canada, veuillez aller à www.suncorpetro-canada.com.

Petro-Canada est l'une des plus importantes sociétés pétrolières et gazières du Canada, exerçant des activités à la fois dans les secteurs d'amont et d'aval de l'industrie au Canada et à l'échelle internationale. La Société crée de la valeur en exploitant de façon responsable les ressources énergétiques et en offrant des produits et des services pétroliers de calibre international. Petro-Canada est fière d'être partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Les actions ordinaires de Petro-Canada se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole PCA et à la Bourse de New York sous le symbole PCZ.

Mise en garde au sujet des renseignements de nature prospective

Ce communiqué contient des renseignements de nature prospective au sens de lois sur les valeurs mobilières en vigueur. De tels renseignements de nature prospective se reconnaissent généralement à la terminologie utilisée, par exemple, "proposé", "peut", "plateforme", "but", "prévu" et d'autres expressions similaires suggérant des renseignements de nature prospective.

Les renseignements de nature prospective dans ce communiqué sont basés sur certaines attentes et hypothèses clés de Petro-Canada, incluant la réception en temps utiles des approbations des autorités réglementaires, des actionnaires et des tiers relativement à la fusion proposée. Bien que Petro-Canada croie que les attentes et hypothèses sur lesquelles reposent ces renseignements de nature prospective soient raisonnables, il ne faut pas accorder une confiance indue aux renseignements de nature prospective car Petro-Canada ne donne aucune garantie quant à leur exactitude.

Ce communiqué contient aussi des renseignements de nature prospective au sujet de la conclusion anticipée de la transaction proposée et du moment anticipé de la conclusion de la transaction. Petro-Canada a indiqué ces moments anticipés sur la foi de certaines hypothèses qu'elle juge raisonnables pour le moment, incluant les hypothèses concernant les délais nécessaires pour préparer et poster les documents en vue de l'assemblée des actionnaires; le délai de réception des approbations requises des organismes réglementaires, du tribunal et des tiers; et le délai nécessaire pour satisfaire aux conditions de conclusion de la transaction. Ces dates peuvent changer pour un certain nombre de raisons, incluant des retards imprévus dans la préparation des documents pour l'assemblée, l'incapacité d'obtenir les approbations requises des organismes réglementaires, du tribunal et des tiers dans les délais prévus ou le besoin d'un délai additionnel pour satisfaire aux conditions de la conclusion de la transaction. Compte tenu de ce qui précède, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance indue aux renseignements de nature prospective contenus dans ce communiqué concernant les délais.

Nous prévenons les lecteurs que la liste des facteurs ci-dessus n'est pas exhaustive. Des renseignements additionnels sur ces facteurs et d'autres qui pourraient porter préjudice aux opérations ou aux résultats financiers de Petro-Canada ou de la société fusionnée sont inclus dans les rapports déposés auprès des autorités des valeurs mobilières applicables qui sont disponibles sur le site Web SEDAR (http://www.sedar.com/), le site Web de la SEC (http://www.sec.gov/) ou sur le site Web de Petro-Canada (http://www.petro-canada.ca/).

Les renseignements de nature prospective contenus dans ce communiqué sont déclarés à la date du présent communiqué et Petro-Canada ne s'engage aucunement à mettre à jour publiquement les renseignements de nature prospective contenus aux présentes en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres motifs, à moins que ce ne soit exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

Renseignements

  • Demandes des médias et du public :
    Victoria Barrington, Communications de la Société
    Petro-Canada (Calgary)
    (403) 296-8589
    ou
    Demandes des investisseurs et des analystes :
    Ken Hall, Relations avec les investisseurs
    Petro-Canada (Calgary)
    (403) 296-7859
    Site Web: www.petro-canada.ca