Actionnaires préoccupés de New Millennium Iron Corp.

29 févr. 2016 06h47 HE

Les actionnaires préoccupés de New Millennium annoncent le soutien d'un fondateur de New Millennium et de Glass Lewis

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 29 fév. 2016) - Susan Milton et Greg Chorny, les actionnaires préoccupés de New Millennium Iron Corp. (« NML » ou la « Société »), ont le plaisir d'annoncer que M. Bish Chanda les a informés qu'il VOTERA au moyen du formulaire de procuration sur papier BLEU, EN FAVEUR de chacune des résolutions proposées par les actionnaires préoccupés à l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de NML devant se tenir à 10 heures le 15 mars 2016. Les actionnaires préoccupés ont également le plaisir d'annoncer que Glass Lewis, une société indépendante de conseil en vote par procuration, a recommandé la révocation de chacun des administrateurs ne représentant pas Tata et que TOUS les actionnaires votent au moyen du formulaire de procuration sur papier BLEU.

Soutien d'un fondateur

M. Chanda a été fondateur de LabMag Mining Corp, société qui a précédé NML, et a travaillé au sein de la Société depuis sa fondation en 2004 jusqu'à son départ à la retraite en juin 2015 à titre de vice-président principal, Marketing et stratégie. Il possède plus de 43 ans d'expérience du secteur du minerai de fer. Il a œuvré pendant 25 ans auprès de la Compagnie minière IOC inc. où il a occupé divers postes techniques et de haute direction dans le domaine de l'ingénierie et de l'amélioration des processus et de la qualité. En 1997, M. Chanda est devenu un consultant indépendant et a travaillé à l'échelle internationale dans le secteur du développement du minerai de fer. À NML, M. Chanda était notamment chargé de la planification stratégique et d'activités spéciales liées aux relations avec les investisseurs. Il a aussi travaillé à l'élaboration des processus liés au minerai de fer visant à ce que la qualité du produit respecte les exigences du marché. M. Chanda est titulaire d'un baccalauréat ès technologie en génie civil de l'Institut indien de technologie de Kharagpur en 1962. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario.

Pour expliquer son soutien aux actionnaires préoccupés, M. Chanda a déclaré ce qui suit : « j'ai suivi de près la controverse entre NML et les actionnaires préoccupés, et j'ai eu peur pour l'existence même de NML. Je n'avais aucunement l'intention d'exprimer publiquement mes inquiétudes jusqu'à ce que je reçoive un message préenregistré de mon cher ami et cofondateur de NML, Dean Journeaux, demandant instamment aux actionnaires de voter contre les actionnaires préoccupés. Il m'apparaît maintenant évident que les enjeux sont importants et que j'ai la responsabilité d'alerter les actionnaires de NML sur l'état réel de la situation afin qu'ils soient en mesure de prendre une décision éclairée et ne se laissent pas leurrer par la désinformation disséminée en ce moment par NML. Ce qui me préoccupe le plus est le fait que NML est demeurée ostensiblement silencieuse sur ce qu'elle ferait une fois les liquidités épuisées en 2018 en conséquence de sa stratégie annoncée. Comme je suis un expert du minerai de fer et que je suis de près le marché du minerai de fer, je peux affirmer que la plupart des analystes prévoient que les tendances du marché actuel se poursuivront pendant au moins les trois prochaines années et qu'une reprise significative du marché n'aura pas lieu avant 2020 ou après. Est-il possible que la direction de NML soit convaincue qu'une reprise pourrait avoir lieu dans 12 à 18 mois de sorte que NML serait en mesure d'obtenir les liquidités nécessaires avant 2018 pour mettre en œuvre son plan stratégique et éviter la faillite? Si c'est vraiment ce que la direction pense, alors elle est au mieux, irresponsable, et au pire, incompétente.

Il semble que la direction et le conseil de NML font un pari périlleux avec l'argent des actionnaires sur le moment de la reprise du marché. S'ils perdent leur pari, et la plupart des experts pensent qu'ils le perdront, les membres de la haute direction n'en subiront pas de conséquences défavorables, car ils sont très bien payés et ne détiennent pas d'actions, mais ce sont les actionnaires qui n'ont pas accepté ce pari très risqué qui en subiront les conséquences. Je suis fermement convaincu que le plan actuel de NML est la voie royale vers la faillite, en dépit des 210 années d'expérience que possèdent la direction et le conseil actuels de NML. Je suis extrêmement mal à l'aise de voir que mon placement dans NML se trouve entre les mains d'un groupe de personnes qui sont centrées sur leurs propres intérêts et qui sont prêtes à prendre des risques avec l'argent des autres. J'espère vivement que les autres actionnaires partagent mon sentiment, et comme moi, exercent leur droit de vote pour élire les candidats particulièrement qualifiés que proposent les actionnaires préoccupés. Les actionnaires préoccupés ont un plan qui vaut la peine d'être mis en œuvre pour que les actionnaires aient quelque espoir de protéger leur placement dans NML. Au cours des prochains jours, je vous en dirai davantage à ce sujet et je vous expliquerai pleinement les raisons qui me poussent à appuyer les actionnaires préoccupés. Je vous invite à visiter le site www.saveNML.com pour en savoir davantage sur mon histoire et les raisons de mon soutien aux actionnaires préoccupés. »

Soutien de Glass Lewis

Les actionnaires préoccupés ont le plaisir d'annoncer que Glass Lewis en est arrivée aux conclusions suivantes :

  • tous les actionnaires devraient VOTER au moyen du formulaire de procuration sur papier BLEU;

  • tous les actionnaires devraient voter en faveur de la révocation des 6 candidats actuels, autres que ceux proposés par Tata, au poste d'administrateur de NML;

  • la « [traduction] direction et le conseil de NML ont en réalité livré une prestation décevante »;

  • la performance comparative de NML « [traduction] contredit l'affirmation selon laquelle les investisseurs ont directement et effectivement bénéficié des '210 années' d'expérience collective en direction d'entreprise fréquemment citée dans la documentation de NML, ou que le marché s'est rangé en grande partie aux arguments du conseil préconisant la réduction des coûts ou la stratégie NuTac mentionnée à maintes reprises »;

  • NML affiche « [traduction] un manque de transparence manifeste et un désintérêt apparent à aborder directement les principales préoccupations » soulevées par les actionnaires.

Glass Lewis a aussi recommandé que NML se dote d'un conseil composé de 3 candidats proposés par les actionnaires préoccupés et de 3 candidats proposés par Tata. À la lumière de la situation de conflit d'intérêts manifeste dans laquelle se trouve Tata et de sa décision de radier son placement dans NML, nous estimons que les actionnaires seront mieux servis en élisant les quatre candidats proposés par les actionnaires préoccupés de sorte que NML puisse fonctionner d'une manière qui serve l'intérêt véritable de tous les actionnaires.

Veuillez ne pas oublier de voter

Veuillez voter dès que vous recevez le formulaire sur papier BLEU qui vous est expédié par la poste afin de respecter la date butoir du 10 mars 2016 à 17 heures (heure de Toronto). Nous remercions une fois encore les actionnaires du soutien considérable qu'ils ont manifesté jusqu'à présent, et nous leur demandons de continuer à manifester leur soutien à notre égard en remplissant, en signant et en retournant le formulaire de procuration sur papier BLEU. Chaque vote est important, peu importe le nombre d'actions détenues, pour nous permettre de mettre en œuvre le changement. Pour faciliter le vote, veuillez visiter le site Web www.saveNML.com et cliquer sur le bouton prévu à cette fin « vote here now ». Comme le temps presse, nous demandons à tous les actionnaires de manifester leur soutien aux efforts que nous déployons pour améliorer leur placement dans NML.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent de l'« information prospective » au sens donné à cette expression dans la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Les mots « pouvoir », « aurait », « serait », « pourrait », « devrait », « potentiel », « éventuel », « aura », « sera », « chercher à », « avoir l'intention de », « projeter », « planifier », « anticiper », « croire », « estimer », « s'attendre à » et expressions analogues employées à propos des actionnaires préoccupés, des intentions des actionnaires préoccupés, de l'influence des candidats des actionnaires préoccupés, s'ils sont élus, sur la situation financière, l'exploitation, l'entreprise et les stratégies de la Société, la Société ou sa gestion future et d'autres questions, visent à désigner de l'information prospective. Tout énoncé autre qu'un énoncé d'un fait historique peut constituer de l'information prospective. Ces énoncés rendent compte des avis et des intentions actuels des actionnaires préoccupés au sujet d'événements futurs et sont subordonnés à certains risques, incertitudes et hypothèses. Les facteurs ou hypothèses importants qui ont été employés pour fournir l'information prospective comprennent, notamment, le potentiel de croissance future de NML, sa position de trésorerie, le rendement futur et les perspectives et débouchés commerciaux de NML ainsi que l'environnement réglementaire général et la situation économique actuels. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société qui peuvent être exprimés ou sous-entendus dans cette information prospective ne soient pas les mêmes que ceux qui sont décrits aux présentes si l'un ou plusieurs des risques ou des incertitudes devaient se matérialiser.

Ces facteurs comprennent, notamment, l'incapacité de la Société à continuer de respecter les conditions d'inscription des bourses et autres exigences de la réglementation; les facteurs liés à l'économie en général et au marché; les incertitudes politiques et sociales d'ordre général; le prix des matières premières; les activités de développement et d'exploitation; la dilution de la participation de la Société dans le projet DSO; les modifications apportées aux paramètres du projet au fur et à mesure que les plans sont raffinés; les accidents et autres risques inhérents à l'industrie minière; l'absence d'assurance; la non-réception des approbations des conseils ou organismes de réglementation ou tout retard à cet égard; les modifications apportées à la législation touchant la Société; le moment et la disponibilité d'un financement externe à des modalités acceptables; les conclusions ou les estimations que renferment les études de faisabilité, de préfaisabilité ou d'autres évaluations économiques; la possibilité que les avantages escomptés de l'élection des candidats des actionnaires préoccupés ne puissent pas se réaliser pleinement ou puissent prendre plus de temps à se réaliser que prévu et la capacité de la Société à retenir à son service ou à embaucher du personnel clé et à maintenir des relations avec les clients, les fournisseurs ou d'autres partenaires commerciaux à la suite de l'élection des candidats des actionnaires préoccupés. Si un facteur devait avoir sur NML une incidence imprévue ou si les hypothèses sous-jacentes à l'information prospective se révélaient erronées, les résultats ou événements avérés pourraient différer considérablement des résultats ou des événements prévus. Cette information prospective est donnée dans son intégralité expressément sous réserve de cet avertissement. De plus, les actionnaires préoccupés ne sont pas responsables de l'exactitude ou de l'exhaustivité de cette information prospective. L'information prospective incluse dans le présent communiqué est en date du présent communiqué et les actionnaires préoccupés n'ont aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement toute information prospective, sauf si la loi applicable les y oblige.

Renseignements

  • PERSONNE-RESSOURCE
    D.F. King Canada
    Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-240-0617
    Banques, courtiers et appels à frais virés : 201-806-7301
    Numéro de télécopieur sans frais : 1-888-509-5907 (FAX)
    inquiries@dfking.com

    Les actionnaires préoccupés
    Susan Milton
    miltonsusan@msn.com
    403-604-0874