Autorités canadiennes en valeurs mobilières

Autorités canadiennes en valeurs mobilières

15 avr. 2008 11h34 HE

Les ACVM permettent aux jeunes d'améliorer leurs connaissances financières grâce au défi "Entraîne-toi à épargner"

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 avril 2008) - Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) sont heureuses d'annoncer qu'un nombre croissant de jeunes ont acquis une bonne forme financière grâce à leur participation au défi "Entraîne-toi à épargner", parrainé par les ACVM.

Cette année, les ACVM ont invité les jeunes de 15 à 21 ans à mieux comprendre l'importance d'épargner et d'investir pour leur avenir en participant, du 4 au 29 février, à un concours interactif en ligne. Le nombre de jeunes Canadiens qui ont répondu correctement au test en ligne et se sont inscrits au tirage d'une bourse d'études a augmenté de 42 % par rapport à l'an dernier.

En outre, même si seulement 53 % des jeunes ayant visité le site Web du défi "Entraîne-toi à épargner" se disaient très intéressés par les questions de finances personnelles avant d'avoir relevé le défi, ce pourcentage augmentait à 74 % après leur participation.

"Notre mandat consistant notamment à permettre aux jeunes Canadiens d'améliorer leurs connaissances financières, nous sommes ravis de constater que les jeunes s'intéressent de plus en plus à la gestion du budget et au placement, a déclaré Jean St-Gelais, président des ACVM. Nous trouvons particulièrement encourageant le fait qu'ils portent un intérêt accru aux finances personnelles lorsqu'ils commencent à gagner de l'argent et à le gérer eux-mêmes."

Le site Web du défi (www.entrainetoiaepargner.ca), qui offre des jeux, des conseils et d'autres activités interactives, a reçu 40 793 visites, ce qui représente une augmentation de 18 % par rapport à 2007.

Les enseignants de toutes les régions du pays étaient également invités à participer au défi en mettant à profit dans leurs classes les ressources prévues pour eux sur le site. Susan Joy Nowe, enseignante à l'école secondaire Colonel Gray de Charlottetown, à l'Ile-du-Prince-Edouard, a remporté le grand prix de 1 000 $.

Les douze gagnants du concours sont issus de chaque province et territoire du Canada. Ils ont remporté chacun une bourse d'études de 750 $ après avoir démontré leur bonne forme financière en répondant avec succès à un test en ligne. Les voici :



- Kaylin Fantin (Colombie-Britannique)
- Tong Li (Alberta)
- Shalisse Slaney (Saskatchewan)
- Claudia Muller-Moran (Manitoba)
- Kailey McLeod (Ontario)
- Sandra Vanessa Ndikumasabo (Québec)
- Nicole Chiasson (Nouveau-Brunswick)
- Raphael Schaefer (Nouvelle-Ecosse)
- James Martin (Ile-du-Prince-Edouard)
- Allison Kelly (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Stephen Allison (Territoire du Nord-Ouest)
- Mariele dePeuter (Nunavut/Yukon)


Bien que l'édition 2008 du défi "Entraîne-toi à épargner" soit terminée, le site est accessible toute l'année à l'adresse suivante : www.entrainetoiaepargner.ca. Les ACVM invitent les jeunes qui n'ont pas gagné le concours ou n'ont pu y participer à tenter leur chance l'an prochain.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Renseignements