La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

16 oct. 2006 10h14 HE

Les agents de train du CN affectés à l'ancien territoire du GTW renouvellent une convention collective fondée sur une rémunération horaire

CHICAGO, ILLINOIS--(CCNMatthews - 16 oct. 2006) - Le CN a annoncé aujourd'hui le renouvellement d'une convention collective fondée sur une rémunération horaire, s'appliquant à environ 300 membres du syndicat des Travailleurs unis des transports (TUT) affectés à l'ancien territoire de Grand Trunk Western (GTW), qui appartient maintenant à la Compagnie.

La ratification de cette convention collective, d'une durée de cinq ans avec effet rétroactif au mois d'août 2005, marque le premier renouvellement d'une entente fondée sur une rémunération horaire dans le territoire du GTW. La nouvelle convention prévoit notamment des augmentations de salaire pour les membres des TUT.

Par contraste avec le système traditionnel de rémunération des équipes de train fondé sur la distance parcourue et sur les règles - qui remontait à l'ère de la locomotive à vapeur -, les membres du personnel de l'ancien territoire du GTW représentés par les TUT reçoivent une rémunération horaire et bénéficient d'une sécurité d'emploi en échange de l'assouplissement des règles de travail pour la Compagnie. La plupart des membres du personnel de conduite des trains du CN aux Etats-Unis sont régis par des conventions collectives fondées sur une rémunération horaire.

La ligne principale du GTW, qui s'étend de Chicago à Port Huron, au Michigan, constitue un tronçon clé du corridor ferroviaire du CN reliant le Midwest américain, l'Ontario, le Québec et les provinces Maritimes.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada - dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Julie Senécal (Médias)
    Directrice Affaires publiques
    (514) 399-4048
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    Vice-président Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052