Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

23 juin 2011 11h41 HE

Les agriculteurs bénéficieront d'un système de contrôle des ravageurs des cultures

Le programme Agri-flexibilité finance le " Système de contrôle des ravageurs des cultures "

CARSTAIRS, ALBERTA--(Marketwire - 23 juin 2011) - Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 3,3 millions de dollars dans le Système de contrôle des ravageurs des cultures. L'industrie contribue également au financement de cette initiative grâce à un investissement total de 1,8 million de dollars. Le Système aidera à protéger les cultures en assurant une détection et une identification rapides des insectes, des maladies, des mauvaises herbes et des autres ravageurs indigènes ou accidentellement introduits en Alberta, qui nuisent aux cultures ou qui ont une incidence économique importante.

" Grâce à ce financement en provenance du Plan d'action économique du Canada, les producteurs de l'Alberta bénéficieront d'une nouvelle approche centralisée et coordonnée en matière de contrôle des ravageurs et d'intervention, a dit Blake Richards, député de Wild Rose, au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. Cette nouvelle approche permettra d'intervenir plus rapidement et aidera les producteurs à maintenir la qualité élevée de leurs cultures et de leur bétail. "

" Une détection précoce des ravageurs et une intervention rapide et complète sont essentielles pour protéger la production des cultures primaires et du bétail, a expliqué Jack Hayden, ministre albertain de l'Agriculture et du Développement rural. Ce système aide à minimiser les répercussions économiques sur la protection des ressources naturelles de l'Alberta et permet d'améliorer la détection des ravageurs pour les producteurs. "

Le Système de contrôle des ravageurs des cultures intègre des ressources actuelles du gouvernement, des municipalités, des commissions des services agricoles et de l'industrie, en vue d'établir un système complet de surveillance, de mécanismes d'intervention et d'échange d'information, qui permettra un contrôle plus efficace.

Cette initiative offre aux producteurs albertains un système de contrôle des ravageurs qui répond aux normes internationales. Elle leur fournit également un point de contact unique pour rapporter et obtenir de l'information sur les ravageurs, tout en améliorant l'intégration, la communication, l'utilisation et la rétention de l'information.

Les fonds du programme Agri-flexibilité sont importants pour la mise en œuvre de nouvelles initiatives qui aideront le secteur agricole à faire face aux pressions et à améliorer sa compétitivité, notamment en finançant des projets qui réduisent les coûts de production, améliorent la durabilité de l'environnement, favorisent l'innovation et relèvent les défis du marché. Pour en savoir davantage sur le Fonds Agri-flexibilité, consultez le site www.agr.gc.ca/agriflexibilite.

Le Plan d'action économique du Canada continue d'aider les agriculteurs en s'efforçant surtout de consolider l'économie et de créer des emplois. Des investissements dans des possibilités viables du marché contribueront à renforcer davantage l'industrie agricole et l'économie canadienne. Pour plus d'information, consultez le site www.actionplan.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Ag Media Line
    Alberta Agriculture and Rural Development
    780-422-1005
    En Alberta, composer sans frais le
    310-0000

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Paul Laflamme
    Branch Head
    Pest Surveillance Branch
    Alberta Agriculture and Rural Development
    780-422-4911