Le Florida Department of Citrus

Le Florida Department of Citrus

24 nov. 2011 07h00 HE

Les agrumes de la Floride mettent un peu de soleil du Sud dans le froid de nos hivers

Le Florida Department of Citrus publie son Rapport annuel sur l'état des agrumes, au moment même où de nouveaux produits fruités à base d'agrumes font leur entrée dans les supermarchés canadiens

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 nov. 2011) -

À l'attention des responsables nouvelles/santé/alimentation et art de vivre :

Les Canadiens qui souhaitent mettre un peu de soleil de la Floride dans leur quotidien n'ont pas à aller plus loin qu'à leur supermarché, alors que les pamplemousses de la Floride sont de retour au pays. Naturellement riches en vitamines, ils contribuent à la fois à la santé physique et au bien-être psychologique.

Juste à temps pour le retour de ce beau fruit doré, le Florida Department of Citrus (FDOC) publie son Rapport annuel 2011-2012 sur l'état des agrumes. Ce rapport présente aux Canadiens les prévisions entourant la prochaine récolte, en plus d'information sur les éléments nutritifs et les vitamines contenus dans le pamplemousse, son jus et le jus d'orange de la Floride. On y trouve aussi de délicieuses recettes et des renseignements sur la vente au détail, pour les épiciers et les consommateurs.

En Floride, les agrumes peuvent profiter de plus de 3 000 heures d'ensoleillement, d'un terroir sablonneux tout à fait unique et d'un climat subtropical qui en font l'endroit idéal pour ce type de culture. Et cette année, la récolte sera particulièrement abondante. On prévoit en effet une production en hausse de 5 % pour les oranges et de 2 % pour les pamplemousses. On nous promet également une récolte de grande qualité, riche en saveur et en bon goût sucré.

« Pendant que bien des fruits ne sont plus en saison en hiver, le pamplemousse de la Floride est à son apogée, ce qui en fait un choix gagnant pour les Canadiens qui privilégient les produits frais en saison », explique Nancy Brown, directrice internationale du marketing du Florida Department of Citrus.

Avec la saison du rhume et de la grippe qui s'amène, les Canadiens accueilleront sûrement à bras ouverts les agrumes frais de la Floride. Les éléments nutritifs et les vitamines naturellement présents dans les agrumes et leurs sous-produits frais ajoutent à la valeur des aliments de cette catégorie. La vitamine C contenue dans le pamplemousse, son jus et le jus d'orange est un élément nutritif essentiel pour favoriser un système immunitaire en santé. De même, le calcium et le magnésium qu'ils recèlent peuvent contribuer au bon développement des os et peuvent réduire les risques d'ostéoporose.

« Les agrumes de la Floride constituent un délicieux moyen de fournir à votre organisme des éléments nutritifs essentiels comme les vitamines, les minéraux et les antioxydants, qui peuvent vous aider à combattre les grippes et les rhumes saisonniers », indique Lydia Knorr, diététiste agréée. Qu'il s'agisse de fruits frais ou de jus, il est bon de savoir que les agrumes de la Floride sont sans gras, sans sodium et sans cholestérol et qu'ils ne contiennent que des sucres naturels. »

Parmi les autres grandes tendances mises en lumière dans le nouveau Rapport sur l'état des agrumes, mentionnons :

  • Pour les résidents de l'Ontario, du Québec ou des Maritimes qui sont sensibles à leur bilan carbone, la Floride est la source d'approvisionnement en pamplemousses, jus d'orange et de pamplemousse et la plus proche sur le plan géographique.
  • Le mouvement épicurien a le vent dans les voiles et cette tendance se traduit par un nombre croissant de consommateurs à la recherche de recettes de plats comme ceux que servent les restaurants, qui sont faciles à réaliser à la maison, rapides et peu coûteuses. Les recettes à base d'agrumes de la Floride proposées dans le Rapport sur l'état des agrumes sont justement polyvalentes, simples, délicieuses et nutritives.
  • Les produits à base d'agrumes de la Floride offrent aux consommateurs des éléments nutritifs essentiels et un goût frais et naturellement sucré à très bon prix - c'est là une bonne nouvelle pour les consommateurs soucieux de leur santé et qui surveillent de près leur facture d'épicerie, devant les prix des denrées qui ne cessent de grimper.
  • Les agriculteurs de la Floride cultivent les agrumes à des fins commerciales depuis le milieu du 19e siècle. Aujourd'hui, leur industrie est l'un des plus importants employeurs de tout l'État de la Floride, et fournit du travail à plus de 80 000 personnes.

Pour de délicieuses recettes santé à base d'agrumes et pour des renseignements supplémentaires sur les pamplemousses, leur jus et le jus d'orange de la Floride, consultez le http://www.floridacitrus.ca/fr.index.gk.

À propos du Florida Department of Citrus (FDOC)

Le Florida Department of Citrus (FDOC) est un organisme de direction du gouvernement de la Floride responsable du marketing, de la recherche et de la réglementation de l'industrie des agrumes de la Floride. Ses activités sont financées par une taxe versée par les planteurs sur chaque boîte d'agrumes qui passe dans les divers canaux de distribution. L'industrie emploie quelque 76 000 personnes, génère des retombées économiques de 9 milliards $ annuellement pour l'état et contribue des centaines de millions de dollars en recettes fiscales au financement des écoles, des routes et des soins de santé de la Floride.

Pour voir le Rapport annuel 2011-2012 sur l'état des agrumes, veuillez visiter le lien suivant : http://floridacitrus.ca/FloridaCitrus/docs/FDOC%20State%20of%20Citrus%20Report%202011-2012%20-%20FRENCH%20-%20FINAL.pdf

Renseignements

  • Pour plus de renseignements
    ou pour obtenir un exemplaire du Rapport
    sur les agrumes 2011-2012 :
    Pascale Arès
    514.871.4982
    pares@golinharris.com

Webosphere

Voir le site