High Liner Foods Incorporated
TSX : HLF

High Liner Foods Incorporated

29 nov. 2010 13h04 HE

Les aliments High Liner annonce son engagement à s'approvisionner exclusivement auprès de sources durables et responsables d'ici la fin de 2013

L'entreprise de produits de la mer insiste sur la nécessité de progrès mesurables de la part de ses fournisseurs non certifiés

LUNENBERG, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 29 nov. 2010) - Les aliments High Liner inc., l'un des plus importants transformateurs et commerçants nord-américains de produits de la mer surgelés de qualité, a annoncé aujourd'hui que l'entreprise s'était engagée à s'approvisionner en produits de la mer exclusivement auprès de sources de produits de la pêche et d'aquaculture certifiées durables ou responsables d'ici la fin de 2013.

Dans la foulée de cet engagement, Les aliments High Liner exigeront désormais que les produits de la mer pêchés à l'état sauvage ou d'aquaculture proviennent d'entreprises de pêche et d'aquaculture certifiées durables par le Marine Stewardship Council (MSC), par le programme des meilleures pratiques d'aquaculture de la Global Aquaculture Alliance (GAA) et par l'Aquaculture Stewardship Council (ASC), respectivement, ou alors elle exigera de ses fournisseurs non certifiés qu'ils soient résolument engagés sur la voie du développement durable, preuve d'améliorations mesurables à l'appui. Les aliments High Liner collaborera avec l'ONG dont elle est partenaire, le Sustainable Fisheries Partnership, pour atteindre ces objectifs.

« Les aliments High Liner s'est engagée à atteindre son objectif de faire affaire exclusivement avec des fournisseurs qui partagent sa vision de s'approvisionner de manière responsable en produits de la mer tout en se concentrant sur une bonne gérance de l'environnement pour que nos ressources naturelles soient disponibles pour les générations futures, a expliqué Henry Demone, président-directeur général de High Liner. Cet effort proactif et continu signifie que nous participerons avec nos fournisseurs à des projets qui rendront possible la viabilité à long terme de ces entreprises de pêche et d'aquaculture. »

En ce qui concerne les entreprises de pêche ne faisant pas l'objet d'une évaluation par le MSC, Les aliments High Liner s'assurera qu'elles sont « responsables ». Autrement dit, ces entreprises devront utiliser les meilleures méthodologies qui soient pour faire la preuve d'améliorations documentées sur le plan des pratiques de pêche comme celles dont fait état FishSource™ (www.FishSource.org) ou être évaluées par une norme équivalente. Quant aux pêcheries qui auront fait suffisamment de progrès pour s'inscrire au programme du MSC, Les aliments High Liner exigera qu'elles entreprennent le processus d'évaluation complet du MSC.

De plus, d'ici la fin de 2013, toutes les sources non certifiées avec lesquelles travaille High Liner devront avoir fait l'objet d'une évaluation indépendante et participer à un programme d'évaluation d'un tiers comme le MSC, le programme des meilleures pratiques d'aquaculture de la GAA ou l'ASC. Enfin, High Liner exigera que toutes les sources en cours d'amélioration produisent un rapport définissant leur plan de travaux d'améliorations et les jalons à atteindre. « Comme entreprise, l'un de nos objectifs stratégiques clés consiste à être proactif et à susciter un changement positif dans notre industrie, de dire Bill DiMento, directeur du développement durable de l'entreprise chez High Liner. Nous travaillerons étroitement avec nos fournisseurs non certifiés afin de stimuler des changements quantifiables et substantiels, de manière à nous assurer qu'ils agissent de manière responsable et qu'ils sont sur la voie d'obtenir la certification de fournisseurs de produits provenant d'une pêche durable. »

Pour plus de renseignements sur l'engagement de High Liner en matière de développement durable, allez au site Web de développement durable de l'entreprise (http://www.highlinersustainability.com/en/index.htm).

À propos de la société Les aliments High Liner incorporée

Les aliments High Liner incorporée est l'un des plus importants transformateurs et commerçants nord-américains de produits de la mer surgelés, préparés et à valeur ajoutée. Les produits High Liner sont vendus dans la plupart des épiceries et clubs-entrepôts au Canada, aux États-Unis et au Mexique, sous les marques High Liner®, Fisher Boy®, Mirabel® et Sea Cuisine™. L'entreprise vend aussi ses produits de marque High Liner®, FPI® et Mirabel® destinés aux services alimentaires aux restaurateurs et institutions en plus d'être l'un des principaux fournisseurs de produits de la mer de marque privée tant pour les détaillants que pour les distributeurs d'aliments destinés aux services alimentaires en Amérique du Nord. Les aliments High Liner est une société ouverte canadienne dont les actions ordinaires se transigent sous le symbole HLF et les actions participatives sans droit de vote se transigent sous le symbole HLF.A à la Bourse de Toronto.

Renseignements