Les aliments M&M

Les aliments M&M

10 avr. 2007 08h00 HE

Les aliments M&M-Le gril chauffe déjà pour le Barbecue de bienfaisance annuel, le samedi 12 mai 2007 !

Les aliments M&M et la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin visent à amasser 1,9 million de dollars pour la recherche

PIERREFONDS, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 avril 2007) - Le samedi 12 mai 2007, les Québécois sont invités à joindre l'utile à l'agréable lors du 19e Barbecue de bienfaisance annuel organisé par Les aliments M&M. Cette activité spéciale, qui aura lieu dans les 70 magasins Les aliments M&M de la province, est en effet l'occasion de se régaler dans une ambiance festive tout en appuyant la recherche médicale subventionnée par la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII).

Le personnel et les franchisés de la chaîne Les aliments M&M, appuyés de centaines de bénévoles, feront griller des hamburgers et des hot dogs afin de recueillir 1,9 million de dollars et d'atteindre ainsi l'objectif de collecte de fonds du Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments M&M pour 2007. Le 12 mai, entre 10 h et 16 h, toutes les personnes faisant un don minimum de 2,50 $ recevront un hamburger ou un hot dog ainsi qu'un jus et un sac de croustilles. Comme tous les produits et la main-d'ouvre sont offerts gratuitement et bénévolement, chaque dollar reçu sera directement versé aux programmes de recherche de la FCMII.

Appui record pour la recherche

Le Barbecue de bienfaisance annuel organisé par Les aliments M&M a connu de modestes débuts, mais au fil des ans, son succès est devenu si grand qu'il occupe aujourd'hui le premier rang des activités annuelles de financement venant en aide à la FCMII. A ce jour, la chaîne Les aliments M&M a permis d'aider à amasser plus de 12,5 millions de dollars consacrés à la recherche d'un traitement pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, deux maladies mieux connues sous le nom de maladies inflammatoires de l'intestin.

Bien que ce soit au Canada qu'on observe la plus grande incidence de maladies inflammatoires de l'intestin au monde et parmi les plus grandes incidences de colite ulcéreuse au monde, ces maladies demeurent peu connues du public. On dénombre plus de 170 000 personnes au pays souffrant de ces troubles douloureux et imprévisibles, dont on ignore toujours la cause et le traitement. Le nombre de cas ne cesse de croître. Les fonds recueillis par l'entremise d'événements comme le Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments M&M ont permis à la Fondation d'investir plus de 42 millions de dollars dans la recherche.

Le premier barbecue de bienfaisance a eu lieu en 1988 lorsque Mac Voisin, fondateur de la chaîne M&M, s'est rendu compte que le nombre de personnes souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin au pays était exceptionnellement élevé. Sans tarder, il a saisi cette occasion unique de faire connaître ces maladies dont on parle peu et d'amasser des fonds pour un organisme venant en aide aux gens d'ici. Avec la naissance du Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments M&M, la FCMII gagnait à la fois l'appui d'une société commanditaire et obtenait une bonne façon de faire connaître les maladies inflammatoires de l'intestin. Au cours des 19 dernières années, cette journée spéciale a connu une croissance rapide. En mai dernier, 1,8 million de dollars ont été recueillis. Cette année, l'objectif de collecte de fonds a été fixé à 1,9 million de dollars.

" Cette initiative qui, en 1988, rassemblait quelques magasins à peine, s'est transformée en un événement national auquel participent plus de 430 établissements M&M au pays, dont près de 70 au Québec. C'est notre façon à nous d'exprimer notre engagement envers les collectivités ", a déclaré Paul Lachance, président de Les aliments M&M au Québec. " Notre objectif ultime est d'aider à trouver un traitement afin que notre événement se transforme en célébration annuelle pour la recherche d'un traitement curatif des maladies inflammatoires de l'intestin ", a-t-il ajouté.

Donner 2,50 $, ça change pas l'monde, sauf que...

" Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous ceux qui participent au Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments M&M ", a affirmé Nathalie Fradet, ancienne présidente et bénévole de la FCMII pour le Québec. " Notre association avec Les aliments M&M nous aide énormément dans nos efforts en vue de trouver un traitement curatif aux maladies inflammatoires de l'intestin, et les dons généreux du public, s'ajoutant au fruit du travail ardu de milliers de bénévoles, permettent de recueillir une part importante de nos fonds de recherche annuels, en une seule journée ".

Une grande partie des fonds recueillis lors du Barbecue de bienfaisance annuel sert à financer l'Institut de recherche sur les maladies inflammatoires de l'intestin de la FCMII, dont les études portent sur tous les aspects de ces maladies. Ces sommes permettent à la FCMII de soutenir la recherche de maintes façons :

- appui aux chercheurs les plus prometteurs ;

- lancement d'une étude visant à établir l'incidence et la prévalence des maladies inflammatoires de l'intestin au Québec et au Canada ainsi que le " fardeau " réel que ces maladies représentent pour les patients, leur famille et le système de santé ;

- utilisation des résultats de l'étude comme base pour communiquer avec les gouvernements et divers autres organismes de financement afin de les sensibiliser davantage aux maladies inflammatoires de l'intestin et de les inciter à soutenir la recherche dans le domaine ;

- investissement dans le premier consortium d'essais cliniques du Canada, un réseau réunissant les meilleurs spécialistes de ce secteur au pays. Leur collaboration permettra de faire l'essai de nouvelles méthodes afin de comprendre les causes des maladies inflammatoires de l'intestin et d'y trouver des traitements curatifs ;

- financement de projets coopératifs réunissant divers chercheurs et établissements de recherche, dans le but de trouver un traitement curatif à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse.

Partenaires d'une même grande cause

Célébrant son 26e anniversaire, Les aliments M&M est la plus grande chaîne de magasins d'aliments surgelés, avec plus de 430 succursales à l'échelle du pays, dont près de 70 au Québec. En tant que détaillant, elle offre des centaines d'idées repas, allant de savoureux biftecks, aux desserts sublimes, aux plats principaux faciles et rapides à préparer. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Les aliments M&M, visitez le site www.lesalimentsmm.com.

La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII) est un organisme sans but lucratif bénévole voué à la recherche d'un traitement curatif à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse. Elle organise également des programmes d'éducation destinés aux professionnels de la santé, aux personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin et à leur famille. Pour obtenir de plus amples renseignements ou des centaines d'idées repas, visitez le site www.fcmii.ca.

Renseignements