LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
TSX : MFI

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.

28 juil. 2005 13h40 HE

Les Aliments Maple Leaf communique ses résultats financiers du deuxième trimestre, une hausse de 22 % du bénéfice d'exploitation

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 juillet 2005) - Les Aliments Maple Leaf Inc. (TSX:MFI) communiquait aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre se terminant le 30 juin 2005.

" Le solide rendement de notre bénéfice pour le deuxième trimestre a beaucoup profité du portefeuille équilibré de nos exploitations de produits de boulangerie et de la chaîne des valeurs des protéines ", a déclaré Michael McCain, président et directeur général. " Nos recettes en exploitations pour le trimestre ont augmenté de 22 % malgré une chute importante des marges du porc frais et de la volaille à l'échelle de l'industrie. Le bénéfice en exploitation des produits de boulangerie frais, des viandes transformées et de la production porcine a plus que compensé ces tendances sous-jacentes des produits et a contribué à un excellent trimestre ".

Les ventes pour le deuxième trimestre ont diminué de 1 % à 1,7 milliard de dollars comparativement à l'exercice précédent, en raison des prix plus faibles des produits dans les activités de porc, de volaille, de conditionnement des provendes et de la fonte des graisses animales de la société. Les ventes pour les premiers six mois de 2005 ont augmenté de 13 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars, en raison surtout de l'acquisition de la société Les Aliments Schneider en avril 2004. Il s'agit du premier trimestre où les résultats d'Aliments Schneider font partie des résultats comparatifs avec les exercices précédents.

Le bénéfice d'exploitation avant les frais de restructuration pour le deuxième trimestre a progressé de 22 % et a atteint 78,7 millions de dollars, et de 24 % pour les premiers six mois et a atteint 139,8 millions de dollars. Les comparaisons entre le bénéfice d'exploitation depuis le début de l'exercice excluent un montant de 13,2 millions de dollars (8,8 millions de dollars après impôt) en frais de restructuration encourus au cours du premier trimestre de 2005. La gestion croit qu'il s'agit là de la base la plus appropriée pour effectuer l'évaluation des résultats d'exploitation, puisque les frais de restructuration ne sont pas représentatifs des activités d'exploitation continues.

Le bénéfice net pour le deuxième trimestre a augmenté à 33,2 millions de dollars (0,26 $ l'action) comparativement à 25,0 millions de dollars (0,22 $ par action) pour l'exercice précédent, ce qui équivaut à une augmentation de 18 % en bénéfice par action. Le bénéfice cumulatif à ce jour avant les frais de restructuration était de 54,3 millions de dollars (0,43 par action), comparativement à 43,2 millions de dollars (0,38 $ par action) pour l'exercice précédent. En incluant les coûts de restructuration, le bénéfice net à ce jour a été de 46,0 millions de dollars (0,36 $ par action).

Examen des activités d'exploitation

Le tableau qui suit résume le bénéfice d'exploitation par segment. La combinaison du Groupe des produits de la viande et du Groupe agroalimentaire de la Société constitue l'exploitation de la Chaîne des valeurs des protéines, qui porte sur la production de produits de protéine animale. Ces activités d'exploitation sont hautement interdépendantes et sont stratégiquement liées au moyen du modèle de coordination de gestion verticale de l'entreprise. Bien que chacune des activités d'exploitation maintient une solide approche axée sur la clientèle externe, elles sont étroitement coordonnées afin de donner un rendement supérieur où leurs activités d'exploitation se croisent. En conséquence, il est plus utile d'examiner les résultats combinés de la Chaîne des valeurs des protéines plutôt que chaque segment séparément.



Bénéfice d'exploitation, avant les frais de restructuration

(en millions $) Deuxiéme trimestre A ce jour (ii)
----------------------- ------------------------
2005 2004 Variation 2005 2004 Variation
----------------------- ------------------------
Groupe des
produits de
la viande 17,5 12,6 39 % 36,1 22,6 60 %
Groupe
agroalimentaire (i) 34,3 31,6 9 % 56,2 51,8 8 %
----------------------- ------------------------
Chaîne des valeurs
des protéines 51,8 44,2 17 % 92,3 74,4 24 %
Groupe des
produits de
boulangerie 26,9 20,5 31 % 47,5 38,3 24 %
----------------------- ------------------------
78,7 64,7 22 % 139,8 112,7 24 %
----------------------- ------------------------
----------------------- ------------------------


(i) Les données à ce jour comprennent 0,2 million de dollars (2004 : 4,6 millions de dollars) en gains reliés aux ventes du contingent de produits de la volaille. Il n'y a aucun gain lié aux ventes du contingent de produits de la volaille au deuxième trimestre de 2005 (2004 : 0,5 million de dollars).

(ii) Les données à ce jour excluent 13,2 millions de dollars en frais de restructuration au cours du premier trimestre de 2005.


L'amélioration des bénéfices du Groupe des valeurs des protéines reflète les contributions positives des activités d'exploitation des viandes transformées et de production porcine, qui ont plus que compensé les diminutions des marges de transformation du porc frais et de la viande de volaille à l'échelle de l'industrie et des retours plus faibles de la fonte des graisses animales.

Groupe des produits de la viande (produits de viande préparés à valeur ajoutée de marque; produits de porc à valeur ajoutée de marque et frais et congelés; produits de poulet et de dinde à valeur ajoutée de marque et frais et congelés; et commercialisation, distribution et commerce d'aliments à l'échelle mondiale)

Les ventes du Groupe des produits de la viande pour le deuxième trimestre de 2005 ont été compatibles avec celles de l'exercice précédent alors qu'elles se chiffraient à 1,1 milliard de dollars, alors que les ventes à ce jour étaient en hausse de 22 % et a atteint 2,2 milliards de dollars en raison de l'acquisition d'Aliments Schneider en avril 2004.

Le bénéfice d'exploitation a progressé de 39 % et a atteint 17,5 millions de dollars en regard de 12,6 millions de dollars au deuxième trimestre de 2004. Le bénéfice d'exploitation à ce jour a progressé de 60 % et a atteint 36,1 millions de dollars en regard de 22,6 millions de dollars en 2004. L'augmentation importante au plan de la rentabilité a été en grande partie attribuable aux activités d'exploitation des viandes transformées destinées au consommateur, y compris les produits de marque Maple Leaf et Schneiders, avec l'appui de fortes hausses des ventes de viandes en tranches, des hot dogs, des viandes emballées et des nouveaux produits. Quatre nouvelles gammes de produits pour la saison d'été Maple Leaf Fully Cooked Roasts (Rôtis entièrement cuits Maple Leaf) ont été lancées au cours du trimestre et ont obtenu de bons résultats immédiats. Les activités d'exploitation de porc frais ont bénéficié d'un mélange de ventes à valeur ajoutée et du rendement en usine amélioré, ainsi que de marchés d'exportation plus fermes, malgré une chute importante à l'échelle de l'industrie des marges de porc frais. La société a lancé Maple Leaf Fresh Grill!, une gamme de produits de viande de porc, de poulet et de boeuf marinés, prêts pour la cuisson et emballés par portion, qui a été bien accueillie par le secteur du commerce de détail et les consommateurs. Le bénéfice net des activités d'exploitation de la volaille fraîche a connu une baisse par rapport à l'exercice précédent, puisque l'approvisionnement a continué à réduire les marges des transformateurs et les prix de la viande ont diminué par rapport à l'exercice précédent.

Groupe agroalimentaire (recherche, développement et approvisionnement de produits et de services de qualité de nutrition destinés au bétail; aliments pour animaux d'agrément; production de porc; et recyclage de sous-produits d'animaux)

Les ventes du Groupe agroalimentaire pour le deuxième trimestre ont diminué de 15 % et se sont chiffrées à 206,7 millions de dollars en regard de 243,3 millions de dollars à l'exercice précédent, alors que les ventes à ce jour ont fléchi de 13 %, pour s'établir à 396,2 millions de dollars en regard de 455,4 millions de dollars. Cette baisse des ventes était principalement attribuable aux prix du marché plus faibles pour les aliments des animaux et les produits d'équarrissage, reflétant ainsi les prix plus faibles pour les produits de base sous-jacents.

Le bénéfice des activités d'exploitation pour le deuxième trimestre a augmenté de 9 % pour atteindre 34,3 millions de dollars en regard de 31,6 millions de dollars à l'exercice précédent, alors que le bénéfice à ce jour des activités d'exploitation a augmenté de 8 % pour atteindre 56,2 millions de dollars en regard de 51,8 millions de dollars en 2004. Bien que les prix de l'industrie du porc ont baissé par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent, le bénéfice des activités de production de porcs de la société a augmenté de façon importante à cause des volumes plus élevés et des prix plus bas des céréales fourragères. La société détenait effectivement 19 % de la transformation du porc au deuxième trimestre. Des prix du marché plus bas et des volumes d'exportation réduits ont compensé les résultats élevés de production porcine, affectant les entreprises de fonte des graisses animales de la société, ainsi qu'une réduction dans les ventes des quota de la production de viande de volaille.

Groupe des produits de boulangerie (produits de boulangerie à valeur ajoutée de marque et frais et congelés, notamment des produits de boulangerie précuits congelés; et sauces et pâtes alimentaires de spécialité)

Les ventes du Groupe des produits de boulangerie pour le deuxième trimestre ont augmenté de 4 % pour atteindre 344,6 millions de dollars comparativement à 330,5 millions de dollars à l'exercice précédent, appuyées par les ventes accrues de produits de boulangerie frais et congelés en Amérique du Nord. Les ventes à ce jour ont augmenté de 4 % pour s'établir à 660,7 millions de dollars comparativement à 634,5 millions de dollars en 2004.

Le bénéfice d'exploitation a progressé de 31 % et a atteint 26,9 millions de dollars en regard de 20,5 millions de dollars à l'exercice précédent, principalement par suite d'un bénéfice accru dans les entreprises des produits de boulangerie frais. Pour la première moitié de 2005, le bénéfice des entreprises a progressé de 24 % et a atteint 47,5 millions de dollars en regard de 38,3 millions de dollars en 2004. Un mélange de ventes améliorées des produits de pains nutritifs de marges plus élevées et de pains spéciaux, de réductions des frais d'exploitation, notamment dans les boulangeries de l'ouest et de l'est du pays, et d'augmentations de prix qui compensent les augmentations de coûts ont tous contribué à un bénéfice solide pour le trimestre. Le bénéfice des activités d'exploitation des produits de boulangerie congelés a baissé par rapport à l'exercice précédent, principalement suite à des dépenses publicitaires et de promotion plus élevées dans les exploitations des produits de boulangerie au RU, alors qu'une nouvelle campagne de marketing a été lancée afin d'appuyer une production accrue de la nouvelle usine de bagels à Rotherham.

Flux de trésorerie et activités de financement

Le total des dettes, moins le solde de trésorerie, à la fin du deuxième trimestre a baissé à 1,2 milliard de dollars en regard de 1,3 milliard de dollars à l'exercice dernier, par suite d'un flux de trésorerie positif provenant des activités d'exploitation et d'une émission d'actions à la fin de 2004.

Les rentrées de fonds pour les activités d'exploitation du deuxième trimestre ont totalisé 70,7 millions de dollars en regard de 24,5 millions de dollars à l'exercice précédent. Cette variation d'une année sur l'autre a été en grande partie attribuable à une baisse du fonds de roulement au deuxième trimestre de 2005, en raison d'une augmentation des comptes clients et des soldes d'inventaire réduits. Cette diminution reflète un investissement plus important en fonds de roulement au cours du premier trimestre partiellement compensé par une réduction des fonds de roulement au cours du deuxième trimestre.

Les dépenses en capital ont été de 44,9 millions de dollars pour le deuxième trimestre en regard de 41,4 millions de dollars à l'exercice précédent. Les dépenses en capital comprennent le parachèvement d'une nouvelle usine de bagels au Royaume-Uni et une nouvelle fabrique d'aliments au Canada Atlantique qui, toutes deux, ont été mises en service lors du deuxième trimestre, et la construction continue d'une nouvelle usine de production de biodiésel au Québec.

Les intérêts débiteurs pour le deuxième trimestre ont augmenté à 26,0 millions de dollars en regard de 23,0 millions de dollars à l'exercice précédent. L'année dernière, la dette de la société comprenait un pourcentage plus élevé de dette à court terme à un taux inférieur faible. Durant le quatrième trimestre de 2004, la société a refinancé une partie importante de sa dette en la remplaçant à court terme par des obligations à taux fixe à plus long terme et à des taux d'intérêt plus élevés qu'une dette flottante à court terme. Alors que la société a encouru des dépenses plus élevées en intérêt par rapport à l'exercice précédent, plus de 90 % de la dette en juin 2005 n'étaient pas exposés aux fluctuations des taux d'intérêt.

Autres sujets

Les Aliments Maple Leaf ont déclaré un dividende de 0,04 $ par action payable le 30 juin 2005 aux actionnaires inscrits le 10 juin 2005.

La société Les Aliments Maple Leaf Inc., une société de transformation alimentaire canadienne de pointe, a pour mission de fournir des produits alimentaires de qualité aux consommateurs du monde entier. La Société, dont le siège social est à Toronto, au Canada, emploie plus de 23 000 personnes dans ses établissements répartis par tout le Canada ainsi qu'aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Les ventes de la Société se sont chiffrées à 6,4 milliards de dollars en 2004.

Une présentation à l'intention des investisseurs, concernant les résultats financiers du deuxième trimestre de la Société, est accessible au www.mapleleaf.com et peut être visionnée sous la rubrique Relations avec les investisseurs, à la page des résultats trimestriels. Une conférence téléphonique est prévue pour 14 h 30 H.A.E., le 28 juillet 2005, afin de passer en revue les résultats financiers du deuxième trimestre de Aliments Maple Leaf. Pour participer à la conférence, veuillez composer le 1-416-340-2216 ou le 866-898-9626. Les personnes qui ne peuvent participer à la conférence pourront avoir accès à un enregistrement de la conférence, une heure après celle-ci, au 416-695-5800 / 800-408-3053 (code d'accès 3158418#).

Une webdiffusion des résultats financiers du deuxième trimestre sera également accessible au (phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?p=irol-eventDetails&c=88490&eventID=1101794) (En raison de la longueur de cette adresse Web (URL), il vous faudra peut-être copier et coller ce lien hypertexte dans la zone adresse Web de votre navigateur Internet.) à 14 h 30 H.A.E. et au moyen d'un lien sur le site Internet de la Société, au www.mapleleaf.com. Un enregistrement archivé de la webdiffusion sera disponible après la conférence sur chacun des liens mentionnés ci-dessus.



Etats financiers consolidés
(exprimés en dollars canadiens)

ALIMENTS MAPLE LEAF INC.

Périodes de six mois terminées les 30 juin 2005 et 2004



LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
Bilans consolidés
(En milliers de dollars canadiens)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Au Au Au 31
30 juin 30 juin déc.
2005 2004 2004
---------------------------------------------------------------------
(Non vérifiés)(Non vérifiés)
ACTIF (Ajustés)
(Note 1(a))
Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 43 319 74 598 111 770
Comptes-clients (Note 3) 318 630 333 412 292 462
Stocks 401 816 404 886 385 128
Actif lié aux impôts futurs 20 599 5 856 6 708
Frais payés d'avance et
autres éléments d'actif 16 900 18 627 13 218
---------------------------------------------------------------------
801 264 837 379 809 286

Investissements dans des
sociétés associées 79 313 78 650 82 302

Propriétés et équipement 1 111 369 980 736 973 718

Autres éléments d'actif à
long terme 235 023 194 270 230 201

Actif lié aux impôts futurs 29 608 31 307 26 976

Ecarts d'acquisition 851 005 806 707 816 408

Autres éléments d'actif
incorporels 81 204 45 319 82 840
---------------------------------------------------------------------
3 188 786$ 2 974 368$ 3 021 731$
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif à court terme
Comptes-fournisseurs et
charges à payer 584 364 610 075 621 564
Impôts et autres taxes
à payer 22 610 11 977 27 651
Partie à court terme de
la dette à long terme 62 471 82 146 105 910
---------------------------------------------------------------------
669 445 704 198 755 125

Dette à long terme 1 202 488 1 312 013 1 052 195

Impôts futurs à payer 41 469 39 358 29 207

Autres éléments de passif
à long terme 235 600 147 665 205 542

Participation minoritaire 75 044 77 249 74 109

Capitaux propres 964 740 693 885 905 553
---------------------------------------------------------------------
3 188 786$ 2 974 368$ 3 021 731$
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Les notes afférentes aux états financiers consolidés constituent un
élément intégral des présents états.



LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
Etats consolidés des résultats financiers
(En milliers de dollars canadiens, sauf les données sur les actions)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés Semestres terminés
le 30 juin le 30 juin
(Non vérifiés) 2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
(Ajustés) (Ajustés)
(Note 1(a)) (Note 1(a))

Ventes 1 666 243 1 689 490 3 248 521 2 884 221
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice
d'exploitation
avant restructuration 78 670 64 686 139 820 112 688
Frais de
restructuration (Note 2) - - 13 157 -
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice
d'exploitation 78 670 64 686 126 663 112 688
Autres revenus (Note 4) 2 258 701 1 716 1 797
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant
intérêts et impôts 80 928 65 387 128 379 114 485
Frais d'intérêt 26 044 22 967 51 090 41 370
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant impôts 54 884 42 420 77 289 73 115
Impôts 18 183 14 930 25 737 25 767
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant
participation
minoritaire 36 701 27 490 51 552 47 348
Participation
minoritaire 3 464 2 455 5 567 4 198
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice net pour
la période 33 237 25 035 45 985 43 150
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice par action
- non dilué (Note 10) 0,26 0,22 0,36 0,38

Bénéfice par action
- dilué (Note 10) 0,25 0,22 0,35 0,38

Nombre pondéré d'action
(en millions) 126,6 113,2 126,3 113,2

Dividendes déclarés
par action 0,04 $ 0,04 $ 0,08 $ 0,08 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Les notes afférentes aux états financiers consolidés constituent un
élément intégral des présents états.


Etats consolidés des bénéfices non répartis
(En milliers de dollars canadiens)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Semestres terminés le 30 juin
(Non vérifiés) 2005 2004
(Ajustés)
(Note 1(a))
---------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis, début
de la période 159 129 74 982

Bénéfice net pour la période 45 985 43 150
Dividendes declares (10 123) (9 057)
---------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis, fin de
la période 194 991 $ 109 075 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Les notes afférentes aux états financiers consolidés constituent un
élément intégral des présents états.



LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
Etats consolidés du flux de trésorerie
(En milliers de dollars canadiens)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés Semestres terminés
le 30 juin le 30 juin
(Non vérifiés) 2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
(Ajustés) (Ajustés)
FLUX DE TRESORERIE (Note 1(a)) (Note 1(a))
FOURNI PAR
(UTILISE DANS)
Activités d'exploitation
Bénéfice net 33 237 25 035 45 985 43 150
Ajout(déduction) de
postes n'influant pas
sur l'encaisse :
Amortissement 33 261 31 964 65 881 58 268
Compensation fondée
sur des actions (Note 5) 1 742 840 3 510 1 465
Participation minoritaire 3 464 2 455 5 567 4 198
Impôts futurs 4 265 5 881 (273) 11 837
Croissance de l'actif
lié aux retraites (5 599) (6 471) (10 830) (11 558)
Pertes non réparties
des sociétés associées (1 988) (1 948) (3 264) (1 505)
Gains sur la vente de
propriétés et d'équipement (651) (191) (822) (1 240)
Gains sur la vente
d'investissements (11) (20) - (20)
Autres (1 562) 4 151 (2 222) 1 069
Evolution d'autres
créances à long terme 450 (5 144) 6 486 (5 799)
Evolution du fonds de
roulement autre
qu'en espèces 4 056 (32 084) (80 250) (52 262)
---------------------------------------------------------------------
70 664 $ 24 468 $ 29 768 $ 47 603 $

Activités de financement
Dividende versé (5 073) (4 529) (10 123) (9 057)
Dividende versé -
participation minoritaire (200) (233) (511) (467)
Accroissement
(diminution) de
la dette à long terme (65 681) 413 373 (9 851) 419 338
Accroissement du
capital-actions 3 756 394 8 479 671
Autres (758) - - -
---------------------------------------------------------------------
(67 956) 409 005 (12 006) 410 485

Activités d'investissement
Ajouts aux propriétés
et à l'équipement (44 930) (41 379) (84 888) (62 494)
Produits de la vente
de propriétés et
d'équipement 2 900 5 182 6 603 8 856
Achat d'actifs nets
d'entreprises (Note 7) (7 879) (370 561) (10 625) (370 561)
Autres 1 509 1 798 2 697 1 801
---------------------------------------------------------------------
(48 400) (404 960) (86 213) (422 398)

Accroissement
(diminution) des espèces
et quasi-espèces (45 692) 28 513 (68 451) 35 690

Espèces et quasi-espèces,
début de la période 89 011 46 085 111 770 38 908
---------------------------------------------------------------------
Espèces et
quasi-espèces, fin de
la période 43 319 74 598 43 319 74 598
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Les notes afférentes aux états financiers consolidés constituent un
élément intégral des présents états.


LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
Résultats financiers sectoriels
(En milliers de dollars canadiens)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés Semestres terminés
le 30 juin le 30 juin
(Non vérifiés) 2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
Ventes
Groupe des produits
de la viande 1 114 978 1 115 672 2 191 606 1 794 305
Groupe
agroalimentaire 206 708 243 317 396 182 455 442
Groupe des produits
de boulangerie 344 557 330 501 660 733 634 474
---------------------------------------------------------------------
1 666 243 $ 1 689 490 $ 3 248 521 $ 2 884 221 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice d'exploitation,
avant les frais de
restructuration
Groupe des produits de
la viande 17 491 12 602 36 147 22 587
Groupe agroalimentaire 34 302 31 545 56 153 51 820
Groupe des produits de
boulangerie 26 877 20 539 47 520 38 281
---------------------------------------------------------------------
78 670 $ 64 686 $ 139 820 $ 112 688 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Ajouts aux propriétés
et à l'équipement
Groupe des produits de
la viande 15 423 19 216 33 182 25 917
Groupe agroalimentaire 8 934 7 830 18 677 10 568
Groupe des produits de
boulangerie 20 573 14 333 33 029 26 009
---------------------------------------------------------------------
44 930 41 379 84 888 62 494
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Amortissement
Groupe des produits de
la viande 15 911 16 130 32 264 26 620
Groupe agroalimentaire 6 320 5 187 11 690 10 254
Groupe des produits de
boulangerie 11 030 10 647 21 927 21 394
---------------------------------------------------------------------
33 261 31 964 65 881 58 268
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Au Au Au
30 juin 30 juin 31 déc.
2005 2004 2004
---------------------------------------------------------------------
(Non vérifiés) (Non vérifiés)
Total de l'actif
Groupe des produits de
la viande 1 579 737 1 424 480 1 452 100
Groupe agroalimentaire 646 408 585 475 597 806
Groupe des produits de
boulangerie 723 915 711 166 702 137
Valeurs non engagées 238 726 253 247 269 688
---------------------------------------------------------------------
3 188 786 $ 2 974 368 $ 3 021 731 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Les notes afférentes aux états financiers consolidés constituent un
élément intégral des présents états.


LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
Notes des états financiers consolidés
(Les montants des tableaux sont exprimés en milliers de dollars
canadiens, sauf les données sur les actions)

Semestres terminés les 30 juin 2005 et 2004


1. POLITIQUES COMPTABLES IMPORTANTES

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés devraient être lus de concert avec les états financiers consolidés annuels pour l'exercice terminé le 31 décembre 2004. Ces états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada en utilisant les mêmes politiques comptables que celles appliquées aux états financiers consolidés pour l'exercice terminé le 31 décembre 2004, sauf pour ce qui suit :

a) Débentures convertibles

A compter du 1er janvier 2005, la société s'est conformée à une modification de la norme comptable canadienne, le chapitre 3860, " Instruments financiers - informations à fournir et présentations " sur une base rétroactive avec ajustements des périodes antérieures. La norme révisée en vigueur depuis le 1er janvier 2005 exige que les obligations d'un certain montant qui peut être réglé, à l'option de l'émetteur, par un nombre variable d'instruments de capitaux propres de l'émetteur, soient présentées comme dettes. Suite à l'adoption de la norme révisée, la société a reclassé la principale composante de ses débentures convertibles (voir la note 9) comme titre de créance et a reclassé l'intérêt, les frais d'augmentation et les effets fiscaux connexes dans la déclaration des bénéfices des périodes comparatives. L'application rétroactive de cette norme a entraîné la reclassification d'un montant de 89,4 millions de $ de capitaux propres en une dette à compter du 30 juin 2004. L'incidence de la norme révisée a été une réduction des bénéfices nets d'un montant de 2,4 millions de $ (après impôt) pendant le semestre terminé le 30 juin 2004 et d'un montant de 4,5 millions de $ pendant l'exercice terminé le 31 décembre 2004. Il n'y a eu aucune incidence sur le bénéfice non dilué ou dilué par action pendant les périodes antérieures suite à l'adoption de cette modification rétroactivement.

b) Entités à détenteurs de droits variables

La société a adopté la note d'orientation concernant la comptabilité NOC-15 " Consolidation des entités à détenteurs de droits variables " rétroactivement sans ajustement des périodes antérieures, à compter du 1er janvier 2005. Suite à l'adoption, plusieurs entités sont maintenant consolidées avec les résultats de la société. L'incidence la plus importante a été la consolidation de l'usine de transformation du porc à Brandon, au Manitoba, tel que décrit à la note 22 des états financiers de la société pendant l'exercice terminé le 31 décembre 2004. Cela a entraîné une augmentation des actifs d'un montant d'environ 94,9 millions de $ et une augmentation de la dette à long terme d'un montant d'environ 94,3 millions de $ à compter du 30 juin 2005. Comme autre incidence de l'adoption de la comptabilité NOC-15, il y a eu consolidation de plusieurs investissements de la société dans diverses usines de production de porc. Le résultat de la consolidation des usines de production de porc est une augmentation de la dette d'un montant d'environ 12,1 millions de $ et une augmentation des actifs totaux d'un montant d'environ 34,4 millions de $. Il n'y a eu aucune incidence sur le bénéfice net de la société due à la consolidation de ces entités.

c) Données correspondantes

Certaines données correspondantes de 2004 ont été regroupées de manière à ce qu'elles correspondent à la présentation des états financiers adoptée en 2005.

2. FRAIS DE RESTRUCTURATION

Durant le premier trimestre de 2005, la société a encouru 13,2 millions de $ en frais de restructuration (8,8 millions de $ après impôt) à l'égard de certaines fermetures d'usines et de la restructuration des activités d'exploitation pour plusieurs de ses sociétés associées à l'intégration de la société Schneider (" Aliments Schneider "), de la fermeture de la boulangerie de la société à Peterborough, en Angleterre et de certains autres éléments de restructuration d'activités d'exploitation. Des 13,2 millions de $, 5,0 millions de $ représentent une réduction de la valeur de certains éléments d'actifs qui ont été cédés ou sont devenus désuets suite à la restructuration et 8,2 millions de $ ont été affectés à la mise en disponibilité d'employés, aux frais de fermeture des usines et à d'autres frais de restructuration. Des 8,2 millions de $ en charges à payer, 0,8 million de $ ont été versés durant le trimestre.

3. COMPTES CLIENTS

Dans le cadre des programmes de titrisation renouvelable, la société a vendu, avec recours limités, certains de ses comptes clients commerciaux à des institutions financières. La société conserve les responsabilités relatives à la prestation des services et assume une obligation de recours limités en ce qui a trait aux comptes clients en défaut. Le 31 mars 2005, les comptes clients commerciaux se chiffrant à 195, 0 millions $ (le 30 juin 2004 : 205,4 millions $, le 31 décembre 2004 : 209,7 millions de $) avaient été vendus dans le cadre de ces programmes.

4. AUTRES REVENUS (DEPENSES)



---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés Semestres terminés
le 30 juin le 30 juin
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice des sociétés
associées 1 172 500 1 358 488
Gains sur la vente de
propriétés et d'équipement 651 191 822 1 240
Gain (perte)des transactions
immobilières 284 (104) 142 (147)
Dividendes reçus 78 - 308 -
Autres 73 114 194 216
Perte sur rachat de débentures
convertibles - - (1 108) -
---------------------------------------------------------------------
2 258 $ 701 $ 1 716 $ 1 797 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


5. REMUNERATION A BASE D'ACTIONS

Les dépenses pour rémunération d'actions pendant le deuxième trimestre a été de 1,7 million de $ (2004 : 0,8 million de $) et de 3,5 millions de $ depuis le début de l'exercice (2004 : 1,5 million de $). La société a accordé 12 500 options d'achat d'actions (2004 : 127 600) à un prix moyen pondéré par action de 16,60 $ pour l'exercice et 6 250 unités d'actions limitées (2004 : rien) durant le trimestre. La valeur juste combinée des options d'achat d'actions et des unités d'actions limitées accordées durant le trimestre n'a pas été importante (2004 : 0,4 million de $).

6. PENSIONS

Durant le trimestre, la société a inscrit des revenus de 2,9 millions de $ liés à des revenus nets provenant du régime de prestations, y compris les coûts des prestations après la retraite (2004 : dépenses de 0,3 million de $). Pendant le semestre de 2005, la société a inscrit 3,9 millions de $ en revenus nets provenant du régime de prestations (2004 : revenu de 1,0 million de $).

7. ACQUISITIONS

Le 5 avril 2004, la société a fait l'acquisition de la société Les aliments Schneider en contrepartie liquide d'un montant de 376,7 millions de $, y compris des coûts de transaction d'un montant de 8,1 millions de $ et la prise en charge de la dette de la société Les Aliments Schneider. A compter du 30 juin 2005, l'allocation du prix d'achat a été complétée. Les écarts d'acquisition résultant de cette transaction sont compris dans les actifs totaux du Groupe des produits de viande.

Les détails des ajustements d'acquisition dans cette transaction pendant l'exercice sont les suivants :



--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Au Au
31 décembre 30 juin
2004 Ajustements 2005
--------------------------------------------------------------------
Fonds de roulement net (déficit) 79 590 (4 443) 75 147
Investissements 21 191 - 21 191
Propriétés et équipement 152 604 (2 976) 149 628
Autre actif 7 689 (1 977) 5 712
Ecarts d'acquisition 291 402 28 149 319 551
Autres éléments d'actif
incorporels 72 480 - 72 480
Dette à long terme (146 691) - (146 691)
Impôts futurs 27 014 19 886 46 900
Obligations au titre du régime
de retraite (75 993) (250) (76 243)
Obligations pour avantages
postérieurs à l'emploi (49 631) (53) (49 684)
Autres éléments de passif à
long terme (1 255) (38 336) (39 591)
Participation minoritaire (1 737) - (1 737)
--------------------------------------------------------------------
Total des coûts d'acquisition 376 663 $ - 376 663 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------


En 2005, la société a fait l'acquisition des parts de marché dans la société Canada Bread Company Limitée (66 900 parts en janvier pour 2,7 millions de $ en argent comptant et 158 400 parts en mai pour 7,8 millions de $ comprenant de l'argent comptant d'un montant de 4,3 millions de $ et des parts totalisant 3,5 millions de $), augmentant ainsi sa propriété à 87,5 %. Ces acquisitions ont entraîné une augmentation des écarts d'acquisitions de 6,1 millions de $, une diminution de la participation minoritaire de 4,2 millions de $ et une augmentation des autres actifs nets de 0,2 million de $.

En mai 2005, la société a acheté un solde d' intérêt de 32 % dans Cappola Food Inc pour des revenus nets) d'environ 3,6 millions de $ résultant en écarts d'acquisitions supplémentaires d'environ 1,6 million de $.

8. CAPITAL-ACTIONS

Le tableau suivant expose la continuité des parts émises et en circulation pendant l'exercice et la valeur correspondante :



--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Nombre d'actions Capital-actions $
------------------------- -------------------
2005 2004 2005 2004
--------------------------------------------------------------------
Solde au 1er
janvier 125 174 627 113 174 213 731 291 565 048
Exercise des options 416 069 27 800 4 723 277
Conversion des
débentures
convertibles
(Note 9) 763 933 - 12 217 -
--------------------------------------------------------------------
Solde au 31 mars, 126 354 629 113 202 013 748 231 565 325
Exercice des options 334 755 37 600 3 756 394
Emission d'actions (i) 214 450 - 3 495 -
--------------------------------------------------------------------
Solde au 30 juin, 126 903 834 113 239 613 755 482 $ 565 719 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

(i) Consiste en actions émises pour acheter des actions
supplémentaires dans la société Canada Bread Company Limitée
(voir la note 7)


9. DEBENTURES CONVERTIBLES

Le 8 décembre 2004, la société a émis un avis de rachat liquide pour le montant principal total du solde des obligations convertibles de 91,3 millions de $ en argent comptant au pair plus l'intérêt accumulé avec date de rachat du 7 janvier 2005. En conséquence, la société n'avait plus l'option pour satisfaire le remboursement sur le rachat avec des actions ordinaires. Donc, à compter de cette date, la société a reclassifié 90,0 millions de $ de débentures convertibles en dette courante, laissant un solde de 7,3 millions de $ pour l'option de conversion des détenteurs de débentures en capitaux propres. Durant la période à compter de la date de la reclassification au 31 décembre 2004, les frais de couverture, y compris l'intérêt sur les coupons, ont été classifiés comme dépenses d'intérêt.

Le 7 janvier 2005, certains détenteurs de débentures ont exercé leurs droits de conversion et la société a émis 763 933 actions ordinaires pour une réduction de l'argent comptant total à être payé par la société sur le rachat d'un montant d'environ 11,5 millions de $ et une réduction proportionnelle de l'option de conversion des débentures en capitaux propres d'un montant de 0,9 millions de $. Donc, la société a payé un montant de 79,8 millions de $ en argent comptant pour racheter le solde des débentures en circulation, entraînant une perte nette sur le rachat de 1,1 million de $ durant le premier trimestre de 2005.

Le reste du solde créditeur sur le privilège de conversion de 6,4 millions de dollars a été reconnu dès le remboursement des débentures au moyen d'un surplus d'apport comme opération sur capitaux propres.

10. BENEFICE PAR ACTION

Le tableau suivant présente le calcul du bénéfice par action non dilué et pleinement dilué :



---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés le 30 juin
2005 2004
-------------------------------------------------------------------
Actions Actions
moyennes moyennes
Bénéfice pondérées Bénéfice pondérées
net (iii) BPA net (iii) BPA
-----------------------------------------------------------
Non dilué 33 237 126,6 0,26 25 035 113,2 0,22
Options sur
actions(i) - 3,7 (0,01) - 0,4 -
Dette
convertible(ii) - - - 1 219 6,1 -
---------------------------------------------------------------------
Dilué 33 237 $ 130,3 0,25 $ 26 254 $ 119,7 0,22 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Semestres terminés le 30 juin
2005 2004
---------------------------------------------------------------------
Actions Actions
moyennes moyennes
Bénéfice pondérées Bénéfice pondérées
net (iii) BPA net (iii) BPA
-----------------------------------------------------------
Non dilué 45 985 126,3 0,36 43 150 113,2 0,38
Options sur
actions (i) - 3,4 (0,01) - 0,4 -
Dette
convertible (ii) - - - 2 435 6,1 -
---------------------------------------------------------------------
Dilué 45 985 $ 129,7 0,35 $ 45 585 $ 119,7 0,38 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


(i) Exclut l'effet d'environ 9,5 millions d'options et d'unités d'actions restreintes pour acheter des actions ordinaires pour le trimestre terminé le 30 juin (2004 : 10,7 millions) et 9,8 millions d'options et d'options d'achat d'actions restreintes pour acheter des actions ordinaires pour le semestre terminé le 30 juin (2004 : 10,7 millions) qui sont antidilutives

(ii) Tel que décrit à la note 9, les débentures convertibles ont toutes été converties ou remboursées le 7 janvier 2005

(iii) En millions



11. RENSEIGNEMENTS SUR LES RENTREES SUPPLEMENTAIRES DE FONDS

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés Semestres terminés
le 30 juin le 30 juin
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
Intérêts nets payés 35 875 $ 26 714 $ 50 766 $ 40 411 $
Impôts nets sur le
revenu payés 8 407 6 164 28 988 21 418
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


12. ECARTS D'ACQUISITION

A compter du 1er janvier 2002, en conformité avec le chapitre 3062 des normes comptables canadiennes, " Ecarts d'acquisition et autres actifs incorporels ", la société vérifie les écarts d'acquisition pour insuffisance sur une base annuelle et à d'autres moments si un événement se produit ou les circonstances changent qui vraisemblablement réduiraient la valeur juste d'une unité de référence sous sa valeur comptable. Au cours du deuxième trimestre de 2005, la société a complété le test de dépréciation pour toutes les unités de référence. Les résultats de ce test n'ont indiqué aucune insuffisance.

Renseignements

  • Les Aliments Maple Leaf Inc.
    Lynda Kuhn - Vice-présidente, Relations
    avec les investisseurs et avec le public
    (416) 926-2026
    www.mapleleaf.com