LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
TSX : MFI

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.

07 juil. 2005 12h00 HE

Les Aliments Maple Leaf Inc.annoncent une expansion majeure dans le domaine de la transformation de la viande de porc en Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 7 juillet 2005) - Les Aliments Maple Leaf Inc. (TSX:MFI) annoncent aujourd'hui que l'entreprise augmentera considérablement ses activités de transformation de viande de porc frais et à valeur ajoutée en Saskatchewan en construisant une usine de transformation de viande de porc frais à la fine pointe de la technologie et en faisant des investissements connexes à valeur ajoutée.

"Cet investissement en Saskatchewan renforce notre stratégie qui vise à établir un réseau d'exploitation de réputation internationale dans le domaine de la transformation de la viande, afin de répondre à la demande croissante des consommateurs canadiens et du monde entier pour des produits de porc novateurs de première qualité fabriqués au Canada", a déclaré Michel McCain, PDG de l'entreprise Les Aliments Maple Leaf Inc.

Les Aliments Maple Leaf Inc. construiront une usine principale de transformation de viande de porc de 110 millions de dollars sur un terrain de 35 acres dans le secteur industriel Marquis à Saskatoon et investira un montant maximum de 50 millions de dollars dans ses activités de transformation de viande de porc à valeur ajoutée dans la province. La nouvelle usine remplacera l'usine Mitchell vieille de 65 ans à Saskatoon, que Maple Leaf avait achetée de l'entreprise Les Aliments Schneider. Présentement, la capacité de transformation de l'usine est de 17 000 porcs par semaine et elle fonctionne à plein rendement. Elle est étroitement intégrée à la chaîne d'approvisionnement et de production des Aliments Schneider, alors que plus de deux tiers de sa production sert à alimenter d'autres activités de transformation de viande à valeur ajoutée et elle joue un rôle important dans le soutien de l'industrie du porc en Saskatchewan.

"Par l'entremise de sa filiale de produits alimentaires Mitchell , Maple Leaf jouit d'un long passé historique et fait la fierté dans notre province" a déclaré le premier ministre de la Saskatchewan Lorne Calvert. "L'entreprise s'appuie sur ce legs au moment de faire cet investissement majeur et à long terme dans un de nos secteurs économiques clés. Par son engagement continu envers la Saskatchewan, Maple Leaf aide à stimuler de façon importante la croissance et les emplois dans nos industries de production et de transformation de viande de porc".

La nouvelle usine transformera 20 000 porcs par semaine selon le système d'équipe unique et pourrait transformer 40 000 porcs par semaine selon un système d'équipe double. Cette nouvelle usine de pointe respectera des normes rigoureuses de qualité et de produits en matière de porc frais et à valeur ajoutée et de produits spéciaux. Elle vient s'ajouter à l'usine de transformation de viande de porc de l'entreprise à plus grande capacité de Brandon, qui continuera de cibler la transformation à valeur ajoutée pour les marchés domestiques et mondiaux. Maple Leaf poursuit toujours son projet d'expansion du système d'équipe double à son usine de Brandon en fonction de la croissance du marché international du porc de haute qualité.

"Des investissements majeurs de ce genre ne se produisent pas tous les jours, et l'expansion de l'entreprise Maple Leaf à venir crée un climat positif pour tous, non seulement à Saskatoon, mais également dans les collectivités environnantes", a déclaré Donald Atchison, maire de Saskatoon.

Maple Leaf, le gouvernement de la Saskatchewan et la Ville de Saskatoon sont en voie de conclure un accord final. Le travail de conception et d'ingénierie est en cours; on prévoit que la construction de l'abattoir et de l'atelier de découpe de porc débutera au milieu de 2006 ou un peu plus tard au cours de l'année et que l'activité d'abattage du porc commencera environ 18 à 24 mois plus tard.

Cet investissement permettra de donner de l'emploi à un maximum de 1 400 travailleurs actuels dans l'ensemble des principales activités de transformation de viande de porc et à valeur ajoutée à Saskatoon; et on prévoit qu'on maximum de 300 à 350 nouveaux emplois seront créés dans l'abattoir et l'atelier de découpe avec système d'équipe double. L'investissement permettra également de créer de nouveaux emplois dans les activités de transformation de viande de porc à valeur ajoutée de l'entreprise, et stimulera la croissance de la fabrication de la viande pour bétail et la production porcine de la province, ainsi que celle du secteur des services connexes.

Les Aliments Maple Leaf Inc. est une entreprise de transformation canadienne à la fine pointe de la technologie dans le domaine alimentaire. Elle s'est engagée à livrer des produits alimentaires de qualité aux consommateurs à travers le monde. Son siège social est à Toronto, Canada; elle compte environ 23 000 employés dans l'ensemble de son réseau d'exploitation à travers le Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Son chiffre de vente a été de 6,4 milliards de dollars en 2004.

Renseignements

  • LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
    Lynda Kuhn, Vice-présidente,
    Relations publiques et auprès des investisseurs
    416-963-6159 ou 416-926-2026
    Saskatoon: 306-931-4200
    www.mapleleaf.com