SERVICE EMPLOYEES INTERNATIONAL UNION CANADA

SERVICE EMPLOYEES INTERNATIONAL UNION CANADA

02 sept. 2005 16h10 HE

LES ALLIANCES SONT LA CLÉ DE L'AVENIR SYNDICAL

SEIU Canada affirme que la mobilisation syndicale revêt une importance vitale dans l'économie moderne Attention: Rédacteur financier , Rédacteur de la santé, Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales TORONTO--(CCNMatthews - 2 sept. 2005) - Forger des alliances et favoriser la collaboration entre syndicats, dans le cadre de la mobilisation syndicale, est la clé de l'avenir pour le mouvement syndical au Canada, a annoncé l'Union internationale des employés et employées de service (UIES) Canada.

« Il incombe à l'UIES de forger des alliances au Canada pour renforcer la position des travailleurs dans les secteurs ciblés », a déclaré la vice-présidente internationale (Canada) de l'UIES Sharleen Stewart. « Ceci représente l'avenir de la mobilisation syndicale. »

Par exemple, indique Mme Stewart, l'UIES et la NSNU (syndicat des infirmières de Nouvelle-Écosse) allient leurs efforts dans le cadre de leur campagne de syndicalisation en cours. À l'instar de la NSNU, l'UIES est un syndicat du secteur de la santé, mais la majorité de ses membres travaillent dans les soins aigus, les soins de longue durée et les soins à domicile à titre d'aides-diététistes d'aides-soignantes, de préposés à l'entretien ou dans d'autres services auxiliaires.

« Quand un syndicat est en position de force au sein d'un secteur, il est plus apte à engendrer des améliorations pour l'ensemble des travailleurs, syndiqués ou non », a-t-elle affirmé. « En collaborant les uns avec les autres, les syndicats contribueront à rehausser la situation de tous. »

L'UIES a obtenu d'excellents résultats en faisant appel à cette démarche au Canada et aux États-Unis. Stewart a indiqué que l'ancien esprit du syndicalisme classique ne fonctionne plus pour les travailleurs dans l'économie d'aujourd'hui. Malgré une baisse générale des effectifs syndicaux au cours des 20 dernières années, les rangs de l'UIES se sont élargis considérablement sous la direction du président international Andrew Stern. Ayant acquis plus de 900 000 membres depuis 1995, l'UIES est maintenant le syndicat le plus dynamique en Amérique du Nord.

En collaborant avec ses partenaires de la coalition Change to Win aux États-Unis, l'UIES mène la voie de la réforme du syndicalisme.

« Nous devons renforcer la position des travailleuses et des travailleurs dans l'économie moderne pour pouvoir négocier avec les multinationales et les pouvoirs publics », a déclaré Sharleen Stewart, vice-présidente internationale (Canada) de l'UIES. « Pour acquérir cette force, nous visons à représenter la majorité des travailleuses et des travailleurs d'un secteur donné. »

L'UIES Canada représente 94 000 travailleuses et travailleurs dans les services de santé, les services d'entretien d'immeubles, les brasseries et les établissements de jeux et paris. L'UIES compte plus de 1,8 million de membres en Amérique du Nord.
IN: SANTÉ, TRAVAIL, POLITIQUE

Renseignements

  • Carl Mavromichalis, National Communications Coordinator
    Numéro de téléphone: 416-951-4905
    Numéro de téléphone secondaire: 416-447-2311 poste 243
    Courriel: mavromichalisc@seiu.ca