SOURCE: PrivatBank

13 juil. 2016 01h28 HE

Les analystes estiment que l'augmentation des bénéfices de PrivatBank indique un modèle d'entreprise résistant

KIEV, UKRAINE--(Marketwired - Jul 13, 2016) - Malgré une économie turbulente en Ukraine, la banque ukrainienne PrivatBank a résisté à la tempête et a annoncé des bénéfices en hausse en 2015. Le Dr Alexander Mirtchev, économiste international et PDG de Krull Corp., une agence de consultation en macroéconomie installée à Washington, a déclaré : « Au vu de la situation actuelle en Ukraine, ces résultats indiquent un modèle d'entreprise résistant. À ce stade, il est important que les entreprises fassent preuve de transparence lorsqu'elles associent leurs initiatives à des résultats positifs. »

Krull Corp. se concentre principalement sur les nouvelles tendances économiques et sur les nouveaux défis en matière de politique. Le Dr Mirtchev a participé à l'établissement des fondations de la démocratie de marché et à l'adhésion de plusieurs économies en transition à l'Organisation mondiale du commerce, l'OTAN et l'Union européenne.

Desservant une grande partie du marché ukrainien, PrivatBank domine le secteur. Selon l'étude de GFK Ukraine sur les services bancaires aux particuliers, à la fin du quatrième trimestre 2015, 48,4 % du total des clients bancaires en Ukraine employaient les services de PrivatBank. Plus d'un tiers des participants ukrainiens (39,2 %) considéraient PrivatBank comme leur banque principale. De plus, l'étude a révélé que 42,6 % des entreprises ukrainiennes employaient les services de PrivatBank.

Le rapport annuel 2015 consolidé et vérifié, récemment publié par la banque, indique que le bénéfice consolidé de PrivatBank a augmenté de 11,4 % au cours de l'année dernière, et qu'il s'élève à 275 millions UAH (plus de 11 millions USD).

Le rapport a été rédigé selon les normes internationales d'information financière (IFRS) et vérifié par PricewaterhouseCoopers (PwC), une des principales sociétés d'audit au monde. Le capital du Groupe PrivatBank s'élève à 29 045 millions UAH, et ses actifs totalisent 247 934 millions UAH. Le taux d'adéquation des fonds propres (CAR) de la banque s'est amélioré pour passer de 13,7 % à 14,9 % en 2015, selon les exigences liées à l'accord de Bâle. Le CAR de PrivatBank était de 11 %, au dessus de la limite minimale de 10 % selon les exigences réglementaires de la Banque nationale d'Ukraine.

Renseignements