Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

03 déc. 2013 18h30 HE

Les anciens combattants de la célèbre Brigade du Diable soulignent le 70e anniversaire de la Bataille du mont La Difensa

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwired - 3 déc. 2013) - Les anciens combattants de la célèbre Brigade du Diable, des membres des Forces armées canadiennes et des militaires à la retraite du Commandement - Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) se sont tous réunis ce soir à la Base des Forces canadiennes Kingston pour une cérémonie visant à souligner le 70e anniversaire de la Bataille du mont La Difensa.

La Brigade du Diable, aussi connue sous le nom « Première Force de Service spécial » (PFSS), était une force interarmées États-Unis-Canada formée durant la Seconde Guerre mondiale en réponse à la nécessité de se doter d'une unité spécialisée aux fins d'opérations uniques ou spéciales. À son arrivée dans le théâtre méditerranéen, le PFSS s'est vu confier la mission extrêmement difficile de s'emparer du mont de 963 mètres occupé par les Allemands et protégeant les voies d'approche vers Rome, en Italie.

Le mont La Difensa, officiellement connu comme la colline 960 (Hill 960), a été, pour la PFSS, le lieu de sa première grande bataille. Les Forcemen, terme employé pour désigner les membres de la PFSS, ont bravé la pluie, le brouillard et la neige durant la nuit du 2 au 3 décembre 1943 afin d'escalader le perfide flanc nord du mont et d'attaquer par surprise les positions allemandes. Après une intense bataille et malgré les grandes pertes subies sur la montagne, les membres du détachement ont atteint leurs objectifs.

« Le Canada est fier de souligner la détermination des militaires de la Première Force de Service spécial et leurs réalisations soixante-dix ans après la Bataille du mont La Difensa, a déclaré l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. Il va donc de soi que nous prenions le temps de reconnaître ces soldats et leurs contributions durant la campagne d'Italie et la Seconde Guerre mondiale. »

La PFSS était une formation militaire unique combinée Canada-États-Unis de la Seconde Guerre mondiale dont la création a mis en évidence la coopération de longue date qui existe entre nos deux pays sur le plan militaire, politique et social. La PFSS constituait une organisation militaire véritablement combinée, composée de Canadiens et d'Américains qui combattaient côte à côte au sein d'une seule formation chapeautée par une chaîne de commandement interne unifiée. L'organisation était tellement tricotée serrée qu'il était difficile de distinguer les Canadiens des Américains.

« Les actions historiques des membres de la PFSS ne tomberont jamais dans l'oubli. En tant que première unité de ce genre et compte tenu du nombre impressionnant de victoires remportées, les Canadiens devraient être fiers des réalisations remarquables de ce groupe, a commenté le brigadier-général Denis Thompson, commandant du COMFOSCAN. Les anniversaires comme celui-ci permettent au personnel du COMFOSCAN ainsi que des Forces armées canadiennes dans l'ensemble, de se renseigner sur leur histoire auprès des gens qui ont eux-mêmes mené les batailles. Il est de première importance que nous sauvegardions leurs récits et que nous apprenions de leurs expériences. »

À l'heure actuelle, le legs et les honneurs de guerre de la PFSS sont perpétués par le Régiment d'opérations spéciales du Canada (ROSC) et les United States Special Forces (USSF).

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles :

Une vidéo documentaire produite par le COMFOSCAN sur le 70e anniversaire de la Bataille de La Difensa sera affichée dans la galerie d'image des Forces canadiennes.

Coordonnées :

Pour plus de renseignements ou pour faire une demande d'entrevue avec le personnel du COMFOSCAN ou d'anciens combattants de la PFSS au sujet du 70e anniversaire de la Bataille du mont La Difensa, veuillez communiquer avec le major Steve Hawken, officier supérieur des affaires publiques du COMFOSCAN, au bureau (613-945-2209), au moyen du cellulaire (613-797-6249) ou par courriel (steven.hawken@forces.gc.ca).

Renseignements

  • Major Steve Hawken
    Officier supérieur des affaires publiques du COMFOSCAN
    Bureau : 613-945-2209
    Cellulaire : 613-797-6249
    steven.hawken@forces.gc.ca

    Renseignements : 1-866-377-0811 / (613) 996-2353
    www.forces.gc.ca