Globalstar Canada Satellite Co.
NYSE : GSAT

Globalstar Canada Satellite Co.

19 avr. 2017 08h42 HE

Les appareils satellites SPOT franchissent une marque importante avec 5 000 sauvetages dans le monde

30 % de tous les sauvetages SPOT ont été initiés au Canada

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 19 avril 2017) -

Note aux rédacteurs : Une cartographie est associée à ce communiqué de presse.

Globalstar Canada Satellite Co. une filiale à part entière de Globalstar Inc. (NYSE:GSAT) et un chef de file dans les technologies de messagerie satellite et d'alerte d'urgence, annonce aujourd'hui que sa gamme de produits SPOT a contribué à surpasser la marque de 5 000 sauvetages depuis son lancement en 2007. Ces sauvetages ont été recensés sur six continents et dans plus de 89 pays. 30 % de tous les sauvetages enregistrés dans le monde ont été initiés au Canada ( 1 500 sauvetages et ça continue ).

SPOT fournit des services de localisation par messagerie et d'alertes de sauvetage SOS à des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde, incluant des campeurs, des randonneurs, des pêcheurs, des motoneigistes, des chasseurs, des motocyclistes et tous ceux qui apprécient les excursions de plein air et déplacement en dehors des sentiers battus. Les utilisateurs SPOT ont la possibilité de suivre à la trace leurs équipements, d'utiliser la messagerie de localisation et d'obtenir de l'aide quand ils sont hors de portée des réseaux cellulaires.

Plus de 1 500 sauvetages amorcés au Canada

Au Canada, la technologie SPOT a été utilisée pour amorcer plus de 1 500 sauvetages depuis 2007. La majorité de ces sauvetages ont été effectués en Colombie Britannique ( 41 % ), suivis de l'Alberta ( 17 % ), dans le Grand Nord canadien incluant le Yukon, les Territoires du Nord Ouest et le Nunavut ( 17 % ), au Québec ( 13 % ) et en Ontario ( 12 % ). Les événements de sauvetage effectués au Canada impliquent des sports en montagne et de randonnée pédestre, les sports aquatiques et de navigation de plaisance, des véhicules motorisés de même que des situations de nature médicale. En 2016, l'ensemble des produits SPOT a établi un nouveau record en matière de sécurité au Canada avec 274 sauvetages.

Plus de 65 000 clients SPOT utilisent la technologie à des fins récréatives et d'affaires au Canada, laquelle respecte aussi la législation relative à la sécurité des travailleurs solitaires en réduisant les risques pour les employés travaillant dans des endroits isolés. Selon le Secrétariat national de recherche et de sauvetage, le Canada s'étend sur un territoire de 18 millions de kilomètres carrés de terres et d'eau. Cette région couvre 243 800 kilomètres de littoral, 3 océans, 3 millions de lacs, incluant la région des Grands Lacs et de la voie maritime du Fleuve St-Laurent1. Avec l'une des plus grandes régions dans le monde en ce qui à trait au territoire de recherche et de sauvetage sous sa responsabilité, 8 millions de kilomètres carrés sont hors de portée des réseaux cellulaires traditionnels et GSM au Canada2.

Les récents sauvetages amorcés dans le monde avec SPOT incluent : une femme qui a été impliquée dans un accident de motoneige au Canada et qui a été évacuée par avion souffrant de blessures graves; un travailleur solitaire affecté par un malaise se trouvant sur un chantier forestier et qui a pressé le bouton SOS du SPOT ; et un homme en Suisse qui a été transporté à l'hôpital par hélicoptère après un accident de ski. De nombreux autres exemples parmi les milliers de sauvetages déclenchés par SPOT sont disponibles en ligne, et qui peuvent être consultés par région.

« Depuis près d'une décennie, nous nous sommes engagés à offrir une technologie abordable pouvant sauver des vies sur laquelle les gens pouvaient compter », a indiqué Jay Monroe, le chef de la direction de Globalstar. « Nous sommes fiers de constater que notre produit SPOT a été universellement reconnu comme le chef de file dans la messagerie satellite et que nous avons été en mesure de fournir la paix d'esprit aux familles, collègues de travail et les êtres chers à travers le monde. Cette marque importante des 5 000 sauvetages est le résultat du travail acharné effectué par toute l'équipe de Globalstar, nos partenaires chez GEOS et toute la communauté de recherche et sauvetage ».

Les clients SPOT déclenchent en moyenne deux demandes de sauvetage par jour. SPOT exclut les messages tests, les fausses alertes, les appareils perdus ou volés et les messages en double du décompte de nombre de sauvetages.

La pièce maitresse de la gamme SPOT est le produit primé SPOT Gen3MC, une messagerie satellite GPS de portée mondiale qui procure de la messagerie autant en réseau ou hors réseau cellulaire, des alertes en cas d'urgences et du suivi de progression par GPS. SPOT TraceMC est un appareil satellite en cas de vol qui peut retracer n'importe quoi, en tout temps et n'importe où, incluant des voitures, des motoneiges, des bateaux ou autres équipements de valeur. Pour plus d'informations au sujet de SPOT Gen3 et SPOT Trace, incluant la tarification, les promotions en cours et le système de localisation de nos distributeurs, visitez FindMeSPOT.ca/fr.

La cartographie de sauvetage SPOT

Pour visualiser en détails les renseignements relatifs aux sauvetages, téléchargez cette nouvelle cartographie qui décompose tous les événements de sauvetage effectués dans le monde par région et par type d'activités.

À propos de Globalstar

Globalstar est un chef de file spécialisé dans la prestation de services satellites mobiles de voix et données. Ses clients à travers le monde dans les secteurs gouvernementaux, gestion d'urgence, maritime, forestier, pétrolier et gazier de même que le secteur récréatif de plein air, se fient à Globalstar pour mener leurs affaires de façon plus intelligente et rapide, assurer une tranquillité d'esprit et l'accès à du personnel en cas d'urgence. Les solutions de données Globalstar sont idéales pour effectuer le repérage et le suivi de progression de leur personnel et leurs équipements, la surveillance de données et les applications SCADA et de nombreuses autres applications. La gamme de produits de l'entreprise comprend des téléphones satellites terrestres et mobiles, l'innovateur points d'accès satellites Sat-Fi, les modems de transmissions de données satellites Simplex et Duplex, les appareils de suivi de progression et les forfaits de services flexibles.

Veuillez prendre note que tous les produits SPOT mentionnés dans ce communiqué de presse sont des produits de SPOT LLC, lesquels ne sont associés d'aucune manière avec Spot Image de Toulouse en France ou Spot Image Corporation située à Chantilly dans l'état de Virginie. SPOT Connect est une marque de commerce de SPOT LLC. Toutes les autres marques de commerce sont détenues par leur propriétaire respectif.

Pour des renseignements additionnels concernant Globalstar Canada Satellite Co., veuillez visitez le site web www.globalstar.ca.

1-Source : Sécurité publique Canada, Examen quadriennal de recherche et sauvetage, déc. 2013. (Section II du Sommaire Exécutif )

2-Source : Cette statistique a été calculée en se basant sur les estimations faites par le CRTC que les réseaux sans fil couvrent 20 % du territoire canadien et que l'étendue totale du Canada est de 9,98 millions de kilomètres carrés. Rapport du CRTC, section 5.5 : « Les réseaux sans fil couvrent approximativement 20 % de l'étendue géographique du Canada»

Renseignements

  • Personne contact avec les médias
    Caroline McGrath
    CMM Communications (pour Globalstar Canada Satellite Co.)
    cmcgrath@globalstar.ca
    416-972-1642