Financial Executives International Canada (FEI Canada) - Section du Québec



Financial Executives International Canada (FEI Canada) - Section du Québec

22 nov. 2012 07h00 HE

"Les As de la finance" 2013 : c'est parti !

Un concours de la Section du Québec de FEI Canada qui souligne le parcours de carrière exceptionnel de trois dirigeants financiers québécois

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 nov. 2012) - La Section du Québec de FEI Canada, une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers, est heureuse de lancer, pour une troisième année, le concours « Les As de la finance » 2013, ouvert à tous les chefs de la direction financière et aux vice-présidents finances québécois, membres ou non de FEI Canada. Les candidats ont jusqu'au 4 février 2013 pour soumettre leur candidature. Les finalistes seront connus le 1er mars 2013 et les noms des gagnants seront dévoilés lors d'une soirée de gala qui aura lieu le 8 mai 2013 à Montréal. Ce concours vise à mieux faire connaître le rôle et l'importance des dirigeants financiers au sein des organisations en reconnaissant les réalisations professionnelles et l'engagement dans la communauté de trois dirigeants financiers dans les catégories suivantes : Entreprise publique, Entreprise privée incluant société d'État et Dirigeant financier de la relève.

Cette année, le concours se tiendra sous la présidence d'honneur de M. Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne. Nommé Personnalité financière de l'année au Québec par le journal Finance et investissement en 2010, M. Robitaille dirige la Banque Laurentienne depuis décembre 2006. À l'emploi de la Banque depuis près de 25 ans, il a occupé divers postes avant d'accéder à la présidence, dont celui de premier vice-président exécutif et chef de l'exploitation.

Quelle que soit la catégorie ou la taille de l'organisation dans laquelle il œuvre, un bon dirigeant financier détient, au-delà de son expertise propre, une vision à 360 degrés qui lui permet d'accompagner le chef d'entreprise et d'appuyer la réalisation de la vision stratégique et du plan d'affaires. Il réalise cela sans négliger ses nombreuses responsabilités découlant d'une gouvernance adéquate. Ainsi, dans un monde en perpétuel changement, le dirigeant financier est devenu un véritable catalyseur pour l'organisation, et c'est pourquoi le concours « Les As de la finance » vise à les faire sortir de l'ombre depuis maintenant trois ans.

« Nous sommes fiers de lancer, pour une troisième année, ce concours prestigieux qui suscite un intérêt grandissant de la part de la communauté des affaires », souligne M. Carl Gauvreau, président de FEI Canada, Section du Québec. « En reconnaissant des dirigeants financiers ayant un parcours remarquable ainsi que la relève forte et dynamique, « Les As de la finance » se veut une véritable vitrine sur cette profession résolument stimulante et fascinante. »

Prix Hommage 2013

Pour une deuxième année, la Section du Québec de FEI Canada remettra le Prix Hommage « Les As de la finance » à un dirigeant financier s'étant démarqué par l'ensemble de sa carrière. Le récipiendaire 2013 de ce prestigieux prix est M. André Imbeau, cofondateur, vice-président exécutif du conseil et secrétaire corporatif du Groupe CGI inc. En 1976, à l'âge de 26 ans, M. Imbeau a cofondé CGI avec M. Serge Godin et a permis à l'entreprise, grâce à la rigueur de ses méthodes de gestion financière et à son esprit d'équipe remarquable, de croître et d'augmenter son chiffre d'affaires chaque année. Nommé directeur financier de l'année par Canadian Business en 2001, M. Imbeau a également reçu, en 2004, un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Chicoutimi. Grand bâtisseur, M. Imbeau constitue une forte inspiration non seulement pour le domaine de la finance mais au sein de toute la communauté des affaires, et c'est un honneur pour la Section du Québec de FEI Canada de souligner sa riche carrière dans le cadre du concours « Les As de la finance ».

Les lauréats du concours « Les As de la finance » seront sélectionnés par un jury composé de cinq membres indépendants s'étant illustrés dans la communauté financière et cumulant plusieurs années d'expérience. Le comité organisateur du concours, qui est dirigé par M. Bertrand Lauzon, est composé de M. Marc Godin, M. Robert St-Jean, M. Dany Lehoux, M. Normand Lebeau et Mme Monica Rocheleau.

Pour en savoir plus sur le concours « Les As de la finance » ou pour soumettre dès maintenant une candidature, visitez le : http://www.feicanada.org/quebec.

Les membres bénévoles du conseil d'administration de la Section du Québec de FEI Canada sont les suivants :

Président : Carl Gauvreau, MBA, CPA, CA, président, Gauco inc. et associé, Force5 Conseil;
Catherine Allard, CPA, CA, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière, Acceo Solutions inc.;
David Anderson, CPA, CA, CMA, vice-président exécutif et chef de la direction financière, Groupe CGI inc.;
Denis Asselin, FCPA, FCMA, consultant;
Jean-Paul Beaulieu, MBA, conseiller en placement exécutif, conseils de placement privés, TD Waterhouse Canada inc.;
Ross Corcoran, MBA, vice-président finance et chef de la direction financière, Global Railway Industries Ltée;
Michel G. Gagnon, IAS. A, vice-président Finances et développement des affaires et secrétaire corporatif, Aluminerie Alouette inc.;
Marc Godin, MBA, CFA, vice-président principal et chef de la direction financière, Dessau;
Bertrand Lauzon, CFA, CPA, CA, vice-président exécutif et chef de la direction financière, BFL Canada;
Alix Mandron, Ph. D., CPA, CGA, professeure, HEC Montréal;
Louis Marcotte, FCPA, FCA, premier vice-président, distribution stratégique, Intact Corporation financière;
Marie-Josée Marsan, MBA, CPA, CGA, vice-présidente, finances et chef de la direction financière, Vidéotron;
Denis Pellerin, CPA, CA, vice-président et chef de la direction financières, Lavo inc.;
Pierre Richard, CPA, CA, IAS.A, président fondateur, Virtuapad inc.;
Claude Samson, MBA, CPA, CA, vice-président finance, Alstom Hydro Amérique du Nord;
Paul Stinis, MBA, ing., premier vice-président et trésorier BCE Inc.;
Robert St-Jean, CPA, CA, chef, services financiers et administration, VIA Rail Canada inc.; et
Vicky Tumiotto, CPA, CA, CBV.

À propos de Financial Executives International Canada (FEI Canada)

Financial Executives International Canada (FEI Canada) ou Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada) est une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers qui compte 11 sections régionales réparties dans l'ensemble du Canada et près de 1 800 membres. FEI est un réseau international qui offre des services liés au perfectionnement professionnel, un leadership éclairé et des services de consultation. La Section du Québec compte quant à elle 185 membres. Les membres de l'association, comprenant des directeurs financiers, des directeurs de comité de vérification et des hauts dirigeants financiers, des contrôleurs, des trésoriers et des conseillers en fiscalité, représentent un nombre important d'entreprises canadiennes parmi les plus influentes et les plus prospères. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.feicanada.org/.

Renseignements

  • Caroline Doyon
    Simard Hamel Communications
    514 287-9811, poste 25
    c.doyon@shc.ca