Financial Executives International Canada (FEI Canada) - Section du Québec

Financial Executives International Canada (FEI Canada) - Section du Québec

24 mars 2014 07h30 HE

"Les As de la finance" 2014 : la Section du Québec de FEI Canada présente les neuf finalistes

Des dirigeants financiers québécois issus de divers secteurs s'illustrent

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 mars 2014) - La Section du Québec de FEI Canada, une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers, dévoile l'identité des neuf finalistes du concours « Les As de la finance » 2014. Organisé cette année sous la présidence d'honneur de M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, le concours était ouvert à tous les chefs de la direction financière, vice-présidents finances et hauts dirigeants financiers québécois, membres ou non de FEI Canada. Pour une quatrième année, il vise à reconnaître les réalisations professionnelles et l'engagement dans la communauté de trois dirigeants financiers d'exception.

Les noms des lauréats seront annoncés en primeur lors de la soirée de gala du 8 mai prochain à Montréal, laquelle sera menée par un maître de cérémonie de renom, M. René Vézina, chroniqueur et blogueur économiques au journal Les affaires.

Le concours « Les As de la finance » récompense les dirigeants financiers qui se démarquent au sein de leur entreprise et met en lumière leur rôle crucial ainsi que leur contribution stratégique à la performance de l'organisation. Cette année, les catégories du concours ont été révisées afin d'orienter la sélection selon la taille de l'organisation du candidat, plutôt qu'en fonction du type public ou privé.

Parmi les candidatures reçues, le comité organisateur a arrêté son choix sur neuf finalistes issus de différents secteurs :

Catégorie « Dirigeant financier dans une grande entreprise »

  • M. Patrick Cyr, CPA, CA, ACS, premier vice-président, Finances et immobilier, SSQ Groupe Financier inc.
  • M. Pierre Despars, FCMA, FCPA, CA, vice-président exécutif, Affaires corporatives et chef des finances, Gaz Métro
  • M. Nelson Gentiletti, CPA, CA, chef de la direction financière et du développement de la Société, TC Transcontinental inc.

Catégorie « Dirigeant financier dans une petite ou moyenne entreprise »

  • M. Pierre Blanchette, CPA, CA, vice-président principal, Finances, Corporation Fiera Capital
  • Mme Samira Sakhia, CPA, CA, MBA, chef de la direction financière, Laboratoires Paladin inc.
  • M. Alain Tanguay, CPA, CA, chef de la direction financière, Tarkett Sports

Catégorie « Dirigeant financier de la relève »

  • M. Guillaume Lavoie, CPA, CMA, vice-président, Finances, Groupe Tabac Scandinave Canada
  • M. Alexandre Patte, CFA, vice-président, Développement des affaires et trésorier, Kruger inc.
  • M. Jérôme Sinelnikoff, directeur des finances, Accedian Networks

Lors de la prochaine étape, un jury indépendant déterminera les trois lauréats, à l'issue d'un processus d'entrevues avec les candidats.

Le récipiendaire du Prix Hommage 2014 est M. François R. Roy, ancien chef de la direction financière de Québecor et Avenor, aujourd'hui administrateur de sociétés. M. Roy sera honoré lors de la soirée de gala du concours « Les As de la finance ». Cette reconnaissance prestigieuse vise à souligner la contribution au rayonnement de la fonction finance d'un dirigeant financier s'étant démarqué par sa carrière exceptionnelle et qui est une source d'inspiration pour ses pairs.

« Depuis déjà quatre ans, ce concours constitue une réelle célébration de notre profession et une ultime reconnaissance pour de hauts dirigeants financiers québécois s'étant illustrés au cours des dernières années », affirme M. Louis Marcotte, président de la Section du Québec de FEI Canada. « Ce concours démontre définitivement le dynamisme et la vitalité de la fonction finance, un rôle qui ne cesse d'évoluer et qui demeure des plus importants au sein des organisations. »

L'ensemble de la communauté des finances et des affaires est invitée à venir applaudir les finalistes et à assister en primeur au dévoilement des noms des lauréats du concours « Les As de la finance » 2014 le 8 mai prochain. Des tables sont encore disponibles pour ce véritable happening annuel. Pour plus de renseignements sur l'événement et pour réserver des places, veuillez consulter le site Web de FEI Canada, Section du Québec : http://www.feicanada.org/events.php?eid=1675.

À propos de Financial Executives International Canada (FEI Canada)

Financial Executives International Canada (FEI Canada) ou Dirigeants financiers internationaux Canada (DFI Canada) est une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers qui compte 11 sections régionales réparties dans l'ensemble du Canada et 1 700 membres auxquels elle offre des services liés au perfectionnement professionnel, un leadership éclairé et des services de consultation. La Section du Québec compte quant à elle 185 membres. Les membres de l'association, comprenant des directeurs financiers, des directeurs de comité de vérification et des hauts dirigeants financiers, des contrôleurs, des trésoriers et des conseillers en fiscalité, représentent un nombre important d'entreprises canadiennes parmi les plus influentes et les plus prospères. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.feicanada.org/quebec.

Renseignements

  • Caroline Doyon
    Simard Hamel Communications
    514 287-9811, poste 25
    c.doyon@shc.ca