SOURCE: Cisco

04 oct. 2010 14h16 HE

Les avantages de la collaboration vidéo vont au-delà de la réduction des coûts et des déplacements selon une étude internationale

La téléprésence et la vidéoconférence permettent d'économiser près d'une journée de travail par semaine

SAN JOSE, CA--(Marketwire - October 4, 2010) - Cisco (NASDAQ: CSCO) dévoile les résultats d'une étude internationale sur les perceptions et les usages en entreprise des outils de collaboration vidéo (1) sur le lieu de travail. L'étude, réalisée par Ipsos Mori a été conduite auprès d'un échantillon international de salariés répartis sur 12 pays et a mis en lumière que les avantages de la téléprésence et de la vidéoconférence s'étendaient bien au-delà de la réduction des coûts et des déplacements. L'instauration de la confiance, l'amélioration de la collaboration entre les équipes et l'augmentation des avantages concurrentiels de l'entreprise représentent des avantages presque aussi importants et pourtant bien moins souvent étudiés.

Parmi les faits marquants de cette étude, une majorité écrasante d'utilisateurs fréquents (2), soit 90 %, estime que les technologies de collaboration vidéo leur permettent d'économiser environ deux précieuses heures de travail par semaine. Un tiers des personnes interrogées qui utilisent fréquemment des solutions de collaboration vidéo estiment économiser près d'un jour complet, soit sept heures ou plus, par semaine. Cela équivaut au final à plus de deux mois du temps qu'un employé peut gagner sur une année.

Principaux constats de l'étude :

  • Même si les utilisateurs comme les non-utilisateurs reconnaissent la valeur de la collaboration vidéo (respectivement 76 % et 60 %), les employés qui utilisent fréquemment cette technologie mettent plus en avant certains avantages qualitatifs par rapport aux non-utilisateurs, comme par exemple un avantage concurrentiel accru (73 % des utilisateurs fréquents contre 42 % des non-utilisateurs), le rapprochement entre les personnes (71 % des utilisateurs fréquents contre 40 % des non-utilisateurs), et l'amélioration de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle (70 % des utilisateurs fréquents contre 37 % des non-utilisateurs).
  • Toutes les personnes interrogées (aussi bien les utilisateurs que les non-utilisateurs) s'accordent à dire que la collaboration vidéo augmente leur qualité relationnelle lorsqu'ils travaillent depuis leur domicile (68 %), permet de maintenir certaines activités lorsque le travail est interrompu (67 %), améliore la collaboration entre les équipes (67 %), réduit la confusion (67 %) et donne une image plus moderne de l'entreprise (64 %).
  • Au niveau international, les salariés qui pensent pouvoir économiser sept heures ou plus par semaine se trouvent en Chine (46 %). Quant aux Russes, 20 % d'entre eux déclarent pouvoir économiser plus de sept heures par semaine grâce à l'utilisation de la collaboration vidéo et de la téléprésence.
  • Plus de la moitié (56 %) des personnes interrogées en Chine utilisent la technologie de collaboration vidéo, soit plus du double que les personnes interrogées ailleurs dans le monde.
  • Plus de 2/3 (68 %) des personnes interrogées évoque les avantages pour l'environnement procurés par l'utilisation de la collaboration vidéo. Sur les 12 pays, la moitié au moins des employés mettent en avant les avantages environnementaux.
  • Un tiers des personnes consultées et qui n'utilisent pas la collaboration vidéo y aurait probablement recours si elle était disponible. Le pourcentage d'employés qui possède cette technologie mais qui ne l'utilise pas actuellement est beaucoup plus élevé en France (54 %) que dans les autres pays, comme aux États-Unis (21 %), en Suède (13 %), en Allemagne (13 %) et en Espagne (13 %).

L'étude en ligne réalisée par Ipsos Mori en mai et en juin 2010, a été menée auprès de 500 salariés des pays suivants : États-Unis, Australie, Chine, Russie, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Norvège, Suède et Danemark. Les personnes avaient 18 ans ou plus, travaillaient à mi temps ou à temps plein, prenaient part au moins à un appel professionnel par semaine et travaillaient dans une entreprise employant au moins 250 personnes de par le monde. Toutes les précisions sur l'étude sont disponibles ici : http://www.cisco.com/en/US/prod/collateral/ps7060/ps8329/ps8330/ps9599/Video_Collaboration_Study_Whitepaper_FINAL.pdf

Citation :

  • Odd Johnny Winge, vice president and general manager, TelePresence Systems business unit, Cisco

    « Chaque année, le manque de productivité coûte des milliards aux entreprises. L'utilisation de la téléprésence se traduit par un important gain de temps permettant de développer l'efficacité et la productivité. Les entreprises en tirent un avantage concurrentiel certain et de l'avantage concurrentiel. Nos clients nous confient souvent à quel point ils apprécient les avantages moins quantifiables de Cisco TelePresence. Cette étude confirme qu'ils sont tout aussi importants pour l'activité que les avantages qui sont le plus souvent évoqués, comme la réduction des déplacements et des coûts. »

À propos de Cisco Systems

Cisco (NASDAQ: CSCO), leader mondial de la gestion de réseaux qui transforme la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent, célèbre cette année ses 25 ans d'innovation technologique, d'excellence opérationnelle et de responsabilité sociétale. Pour plus de renseignements, visitez le site de Cisco http://www.cisco.com. Pour consulter l'information en continu, visitez http://newsroom.cisco.com. Pour un accès aux flux RSS directs sur toutes les nouvelles de Cisco, visitez "News@Cisco" à l'adresse suivante: http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Cisco, son logo, Cisco Systems et Cisco Telepresence des marques ou des marques de commerce déposées de Cisco Systems, Inc et/ou de ses filiales aux USA et dans certains autres pays. Une liste des marques de commerce de Cisco peut être consultée sur le lien www.cisco.com/go/trademarks. Toutes les autres marques, mentionnées dans le présent document, sont la propriété de leur propriétaire respectif. L'utilisation du mot partenaire, n'implique pas l'existence d'un partenariat entre Cisco et quelle qu'autre entreprise que ce soit. Le présent document fait partie des informations publiques de Cisco.

(1) Définition des technologies de vidéoconférence et de téléprésence donnée aux personnes interrogées

(2) Utilisation des technologies de téléprésence et/ou de vidéoconférence une fois par semaine ou plus

Renseignements