Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 sept. 2013 15h00 HE

Les aviateurs perdus de l'aéronef Northrop A-17 Nomad 3521 sont retrouvés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 sept. 2013) - Près de 72 ans depuis l'écrasement de l'aéronef Nomad 3521 au mois de décembre 1940, les restes du capitaine d'aviation Peter Campbell de la Royal Air Force et de l'aviateur-chef Theodore (Ted) Bates de l'Aviation royale canadienne, ont été récupérés. Les dépouilles des aviateurs ont été repérées et récupérées par des membres de l'Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) de la Marine royale canadienne lors d'une plongée vers l'épave de l'avion dans le lac Muskoka, au mois d'octobre 2012.

« La récupération des dépouilles du capitaine d'aviation Campbell et de l'aviateur-chef Bates aidera leur famille à tourner la page. Cela les rassurera aussi que le sacrifice ultime fait par leurs proches ne sera jamais oublié », a dit l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. « Ces aviateurs peuvent maintenant être mis en terre avec les honneurs militaires qu'ils méritent à juste titre ».

L'Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) de la Marine royale canadienne a été chargée de vérifier le site de l'écrasement du Nomad 3521 dans le cadre du mandat de la Direction de l'histoire et du patrimoine des Forces armées canadiennes de récupérer et d'identifier le personnel canadien. Cette tâche de récupération constitue un effort commun. Les membres de la collectivité ont aidé à sensibiliser les gens à l'existence de l'épave, l'Unité de recherche et de récupération sous-marine de la Police provinciale de l'Ontario a vérifié les lieux et a trouvé l'épave le 27 juillet 2010, et l'Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) a récupéré les dépouilles, les effets personnels et les trois mitrailleuses de calibre .30 de l'aéronef.

« L'équipe se souviendra sans doute à jamais de cette opération de plongée », a dit le lieutenant de vaisseau Greg Oickle, commandant par intérim de l'Unité de plongée de la Flotte (Atlantique). « De par leur travail exceptionnel et leur persévérance, les plongeurs ont joué un rôle essentiel dans les efforts déployés pour donner à ces aviateurs le respect et la dignité qu'ils méritent. Pour leurs prédécesseurs militaires, l'équipe est fière d'avoir fait partie de cet hommage ».

L'Aviation royale canadienne s'engage à récupérer l'aéronef Nomad. La planification de la logistique nécessaire pour une telle tâche de récupération, ainsi que de la coordination avec d'autres parties intéressées, sont en cours.

Le capitaine d'aviation Campbell et l'aviateur-chef Bates ont disparu le 13 décembre 1940 lorsque leur aéronef, Nomad 3521, a subi une collision en vol avec l'avion Nomad 3512. Ces deux avions étaient à la recherche d'un collègue aviateur qui avait disparu la journée d'avant pendant une formation. Après la collision, seulement l'aéronef 3512 ainsi que son pilote et copilote ont été trouvé. Le Nomad 3521, ainsi que le capitaine d'aviation Campbell et l'aviateur-chef Bates qui étaient à bord, sont demeurés introuvables.

Le capitaine d'aviation Campbell et l'aviateur-chef Bates seront mis en terre lors d'une cérémonie d'inhumation qui aura lieu le 17 septembre 2013 au parc Woodlawn Memorial à Guelph (Ontario).

Puisque la discrétion relative à ce dossier constituait la meilleure protection contre toute perturbation du site de l'écrasement, les renseignements concernant la plongée ont été gardés secrets jusqu'à ce que la cérémonie d'inhumation soit imminente. Une décision relative à l'élimination de l'épave a déjà été prise.

Note aux journalistes/rédacteurs en chef :

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la documentation suivante sur la Cérémonie d'inhumation du capitaine d'aviation Peter Campbell et de l'aviateur-chef Thoedore (Ted) Bates.

Renseignements