Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

19 mai 2011 07h06 HE

Les avions régionaux de Bombardier surpassent les attentes en matière d'économies de carburant

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2011) -

  • Économies croissantes, un avantage pour les transporteurs
  • L'avionCRJ1000 NextGenaffiche une consommation de carburant réduite de quatre pour cent et une distance franchissable de six pour cent supérieure aux estimations; les exploitants enregistrent un taux de respect de l'horaire de 99,9 pour cent et un taux de ponctualité des vols de 99,4 pour cent
  • Bombardier procurera jusqu'à 1,5 pour cent de réduction supplémentaire de la consommation de carburant pour l'avion Q400; nouvelle configuration biclasse, système de masques à oxygène à déclenchement automatique et système de renforcement satellitaire (SBAS) disponibles

Bombardier Aéronautique a confirmé aujourd'hui que le biréacteur régional CRJ1000 NextGen et le biturbopropulseur de ligne Q400 affichent tous deux une consommation de carburant plus réduite que prévue, assurant aux exploitants des économies supplémentaires.

Biréacteur régional CRJ1000 NextGen

L'avion CRJ1000 NextGen présente un taux de consommation de carburant de quatre pour cent meilleur que prévu. Les économies additionnelles en consommation de carburant entraînent des économies annuelles moyennes de quelque 220 000 $ US par appareil. De plus, la consommation réduite de carburant entraîne une réduction directe de près de quatre pour cent en émissions de dioxyde de carbone, soit l'équivalent d'une baisse moyenne de près de 700 tonnes de gaz à effet de serre par appareil, chaque année.

" Les clients de lancement Air Nostrum et Brit Air sont ravis du rendement de l'avion CRJ1000 NextGen, qui va au-delà des attentes et qui représente également un investissement judicieux ", a déclaré Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. " L'avion CRJ1000 NextGen affiche véritablement les plus faibles coûts d'exploitation par mille pour les exploitants dans son segment de marché tout en assurant une autonomie supplémentaire, une fiabilité exceptionnelle et une empreinte environnementale réduite. "

Le biréacteur CRJ1000 NextGen présente également une autonomie de six pour cent supérieure à ce qui avait été annoncé, offrant une plus grande souplesse opérationnelle.

Depuis l'entrée en service de l'avion en décembre 2010, Brit Air et Air Nostrum constatent tous deux une excellente satisfaction des passagers et un très haut degré de fiabilité de l'avion CRJ1000 NextGen comme en témoignent un taux de respect de l'horaire de 99,9 pour cent et un taux de ponctualité des vols de 99,4 pour cent.

Brit Air a commandé 14 avions CRJ1000 NextGen, tandis qu'Air Nostrum en a commandé 35. Lancé tout spécialement pour répondre aux besoins des transporteurs régionaux en pleine croissance en matière d'avions allant jusqu'à 100 places, le biréacteur régional CRJ1000 NextGen présente des caractéristiques économiques supérieures, avec de faibles coûts d'exploitation et une cabine au confort éprouvé. L'avion constitue la solution optimisée du secteur de l'aviation régionale pour les applications moyen-courriers, particulièrement pour le remplacement d'avions monocouloirs des générations précédentes sur des marchés restreints.

Biturbopropulseur Q400

Nous avons également de bonnes nouvelles pour les exploitants du biturbopropulseur Q400 : Bombardier est en bonne voie d'atteindre son objectif de livrer des réductions supplémentaires de 1,5 pour cent en matière de consommation de carburant, en plus de l'amélioration de deux pour cent déjà réalisée pour le régime de croisière à vitesse élevée. Cette économie de carburant supplémentaire est réalisée sans frais supplémentaires pour les exploitants.

" Le biturbopropulseur Q400 continue d'afficher, dans l'ensemble, les meilleures caractéristiques économiques d'exploitation dans son segment de marché, et Bombardier assure une amélioration continue de l'offre de produit pour cet avion, dont une nouvelle configuration en classe affaires, des systèmes de navigation améliorés, ainsi qu'un système de masques à oxygène à déclenchement automatique pour accroître davantage les capacités opérationnelles de l'avion ", a indiqué M. Scott.

Pour donner aux exploitants plus de souplesse, Bombardier a confirmé aujourd'hui qu'elle offrait une nouvelle configuration biclasse pour l'avion Q400 NextGen. Plus tard cette année, Bombardier livrera le premier avion Q400 NextGen doté d'une section de classe affaires comportant des rangées de trois fauteuils pour un service et un confort supérieurs. Le client de lancement de cette nouvelle cabine offerte sera annoncé à une date ultérieure. La nouvelle configuration de cabine biclasse sera également disponible en modification de rattrapage pour les avions en service.

Bombardier a terminé le développement d'un système de masques à oxygène à déclenchement automatique en option pour l'avion Q400 NextGen en décembre 2010 pour accroître davantage les capacités opérationnelles de l'avion. Assurant jusqu'à 22 minutes d'alimentation d'oxygène d'urgence, ce système a été commandé par des clients qui survolent de manière prolongée des chaînes de montagnes.

Afin de maximiser efficacité dans l'utilisation de l'espace aérien et de permettre des itinéraires plus courts, d'autres gains d'efficacité dans la consommation de carburant, un meilleur dégagement des obstacles et l'évitement de zones au niveau de bruit réglementé, Bombardier est en bonne voie de terminer son programme sur la qualité de navigation requise (RNP APCH) et fondé sur les performances pour l'avion Q400 NextGen plus tard dans l'année. La capacité RNP APCH sera offerte en option, et se conforme au manuel de la navigation fondée sur les performances (PBN) de l'OACI. Des énoncés de capacité mis à jour seront intégrés au manuel de vol de l'avion (AFM).

De plus, en collaboration avec le client de lancement, Japan Air Commuter, Bombardier a développé un système de renforcement satellitaire (SBAS) en option pour l'avion Q400 NextGen. Le SBAS, également appelé " système de renforcement à couverture étendue (WAAS) " en Amérique du Nord, assure de meilleures capacités de navigation, plus d'indépendance par rapport aux aides terrestres à la radionavigation et la possibilité d'emprunter des routes aériennes plus efficaces ce qui permet d'économiser à la fois temps et carburant.

Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places – construit aux installations de Bombardier Aéronautique à Toronto – assure un équilibre idéal entre confort des passagers et caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite. Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 408 avions Q400 et Q400 NextGen – dont 344 déjà livrés, au 31 janvier 2011. Les avions Q400 et Q400 NextGen sont en service auprès de plus de 30 sociétés aériennes et ont enregistré plus de 2,7 millions d'heures de vol et 3 millions de cycles de décollage-atterrissage.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @BombardierInc.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images des avions CRJ1000 NextGen et Q400NextGen sont disponibles dans la section des communiqués de presse et dans la galerie multimédia de notre site Web, à l'adresse www.bombardier.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, CRJ1000, NextGen et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements