Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

02 mai 2011 12h32 HE

Les avocats et avocates de l'Ontario élisent leur conseil d'administration : de nombreuses femmes parmi les élus

A l'attention des chefs de l'information

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 2 mai 2011) - Le Barreau du Haut-Canada a un nouveau conseil d'administration pour les quatre prochaines années, suite à l'élection des 40 administrateurs et administratrices sur 106 candidats.

Sur les 40 membres élus, 18 sont des femmes, comme à l'élection de 2007 qui comptait le plus grand nombre de femmes jamais élues. En 2003, 11 femmes avaient été élues.

« Ceci est un excellent conseil, bien armé pour gouverner le Barreau à travers ses défis et ses ouvertures au cours des quatre prochaines années, a affirmé la trésorière du Barreau Laurie H. Pawlitza. Outre leur compétence, ces hommes et ces femmes couvrent une vaste expertise juridique. Je suis convaincue qu'ils sauront bien analyser les questions dans le cadre du mandat du Barreau de gouverner dans l'intérêt public. Il est encourageant de voir autant de femmes s'engager dans la gouvernance de la profession. Elles offrent un bon modèle aux femmes qui sont admises au Barreau en nombre croissant chaque année ».

Un total de 15 592 avocats ont voté en 2011, représentant 37 % de la profession et renversant une longue tendance de participation en déclin. La participation électorale en 2007 était de 34,5 %.

Les avocats de l'Ontario ont élu 40 conseillers et conseillères, dont 20 pour Toronto et 20 autres pour l'extérieur de Toronto qui siègeront au Conseil d'administration du Barreau. Sur les 40 conseillers, 8 ont été élus comme conseillers régionaux, ayant reçu le plus grand nombre de votes dans leur région électorale respective.

Les 32 autres conseillers et conseillères comprennent 13 candidats et candidates de l'extérieur de Toronto et les 19 candidats et candidates de Toronto qui ont reçu le plus de votes de tous les électeurs.

Les régions sont : Le Nord-Ouest (NO), le Nord-Est (NE), l'Est (E), le Centre-Est (CE), le Centre Ouest (CO), le Centre-Sud (CS), le Sud-Ouest (SO) et Toronto.

Ci-dessous, la liste des 40 nouveaux conseillers et conseillères élus. La région des conseillers et conseillères de l'extérieur de Toronto est inscrite après leur nom.

TorontoHors de Toronto

Linda Rothstein *
Laurie H. Pawlitza
Raj Anand
Paul B. Schabas
Julian Porter
Mark J. Sandler
Wendy Matheson
Janet E. Minor
Julian N. Falconer
Alan D. Gold
Christopher D. Bredt
Janet Leiper
John A. Campion
Barbara Murchie
Beth Symes
William C. McDowell
Malcolm M. Mercer
John E. Callaghan
Mary Louise Dickson
Howard Goldblatt

Robert F. Evans (CE) *
Joseph J. Sullivan (CS) *
M. Virginia MacLean (CO) *
Adriana Doyle (E) *
Jack Braithwaite (NE) *
Nicholas John Pustina (NO) *
Michael M. Lerner (SO) *
Constance Backhouse (E)
Thomas G. Conway (E)
Susan T. McGrath (NE)
Robert Wadden (E)
Carol Hartman (NE)
Jennifer A. Halajian (CE)
Susan M. Hare (NE)
Susan Armatage Richer (E)
James A. Scarfone (CS)
Alan G. Silverstein (CE)
Jacqueline Horvat (SO)
Larry Eustace (NO)
Judith M. Potter (SO)
* Les huit conseillers régionaux inclus dans la liste des 40 ci-dessus sont :
Linda Rothstein - Toronto
Robert F. Evans – Centre-Est
Joseph J. Sullivan – Centre-Sud
M. Virginia MacLean – Centre-Ouest
Adriana Doyle - Est
Jack Braithwaite – Nord-Est
Nicholas John Pustina- Nord-Ouest
Michael M. Lerner – Sud-Ouest

Outre les 40 conseillers et conseillères élus, le Conseil d'administration du Barreau compte également deux conseillers parajuristes élus et huit conseillers et conseillères (non-juristes et non-parajuristes) nommés par la province. On compte aussi plusieurs conseillers d'office.

Les conseillers et conseillères se réunissent régulièrement pour élaborer des politiques sur des enjeux liés à l'administration de la profession juridique. Ils et elles participent également aux comités du Barreau et siègent sur les comités d'audition portant sur des questions de conduite, d'incapacité et de compétence.

Le chef du Barreau est appelé trésorier ou trésorière. Il préside le Conseil et est élu par les conseillers et conseillères. L'élection de la prochaine trésorière ou du prochain trésorier aura lieu en juin.

Le Barreau a pour mission de réglementer la profession juridique dans l'intérêt public en veillant à ce que la population de l'Ontario soit servie par des avocats et des parajuristes qui répondent à des normes élevées de formation, de compétence et de déontologie, en défendant l'indépendance, l'intégrité et l'honneur des professions juridiques et en faisant avancer la cause de la justice et la règle du droit.

Visitez-nous en ligne. De plus amples renseignements, y compris le profil des candidats, sont disponibles sur www.lsuc.on.ca.

Renseignements